lundi 3 mars 2008

CARNET DE ROUTE 3

01 - Rennes Ponchaillou, maman est hospitalisée. Elle pleure quand je m'en vais. Une petite fille dans son lit froid, si fragile. Elle a peur je crois. Je lis "le fantôme du cinéma Roxy" de Juan Marsé. Le soir anniversaire de C. chez Pepone.
03 - Commence à travailler autour de la photo que m'a envoyé Jean-Michel, j'aime ces défits faits d'amitié et de confiance, lui ai envoyé le premier chapitre sous le titre générique de "Le voyage d'Eugénio Pazzo" à suivre ... une critique de JPGP concernant "Prorata" m'arrive par courriel. Si les critique faisant vendre ce livre serait épuisé depuis lurette - enfin l'éditeur semble tirer sa plume du jeu ... Courriel sympa d'Abdelkader qui me dit avoir aimé "Il existe aussi des histoires d'amour" et m'incite à faire mieux connaître mon écriture en prose. Soirée à Fécamp : Poètes (Ronsard, Verlaine, Baudelaire) de la génération montante portés par le chant chorale et au milieu des ces notes, en manière d'entre acte deux textes d'Eric Sénécal très intéressants et écrits ... Pourquoi me sentais-je toujours déplacé dans ces "foire" du verbe où la poésie est lardée des meilleures intentions. Baudelaire (et confrères) se débrouillent très bien maintenant ... Reparti avec la sensation d'avoir un peu assisté au dîner de la momie
05 - Reçois une photographie de JM ainsi que le livre de Vincent Wahl paru cher Rhubarbe et les épreuves de l'entretien à paraître pour correction. Maman sortie de l'hôpital guère plus avancée que quand elle y est entrée... Suis fatigué, inquiet à cause de ces pertes de sang de la semaine passée - rien sans doute mais...
06 - Vu le toubib ce midi, moment sympa, ne lui ai rien dit, un choix ? - Courrier d'Axelle pour me dire qu'elle ne prendra pas le texte que je leur avais adressé, je suis déçu bien sûr car je crois qu'il porte quelque chose. Parlant du texte, elle m'écrit "j'y ai retrouvé la saveur de Prorata... C'est une très belle - et très triste - histoire... " mais la publication ne se fera pas . Arrêt aussi de "Carbone" cela me rend triste. Le texte restera dont dans les placards, il y sera au chaud. Tant pis pour moi ou tant mieux va savoir ? Cette décision flageollante de ne rien publier cette année va peut-être m'être imposée de l'extérieur. Petite consolation "Prorata Temporis" marche bien - au regard de la maison d'éditions - De toute façon écrire d'abord et avant tout ! voilà ce qui compte, le reste à la goût de la cerise.
Les corrections non plus ne manquent guère. Reprendre ! Reprendre encore ces manuscrits qui ne cessent de se vouloir achevés sans jamais y parvenir vraiment. Poursuivre ce qui est en cours et puis ... dans cette brume deux petites choses qui arrivent comme des "inattendues" : la publication de poèmes dans "Souffles" il y a quelques jours et ce matin au courrier en même temps que la lettre d'Axelle - pour équilibrer peut-être - le dernier numéro d'Arpa avec à l'intérieur : "Les vignettes au jardin" comme une magnifique (sur moi et je l'espère aussi ceux qui les liront) surprise.
8 - Porte ouverte à St Vincent de Paul, j'y emmène ML et Juliette. Longue conversations avec Joël Egloff et Gabriel Okoundji tous les deux d'accord pour revenir à Montivilliers. Discution avec Maryline Larret elle me demande un "coup de main" à mots couverts pour les soirées autour du Québec - J'envoie des petits signes à Denise Desautels et Hugues Corriveau. Lecture du 19, reçois un courriel d'Alexis Pelletier qui me déçoit - beaucoup de mal à comprendre ... Les poètes sont-ils trop ego entre eux ?
Travaille tout le week-end autour du Voyage d'Eugenio Pazzo, cela avance. L'impression de commencer un texte, d'écrire.
12 - Aujourd'hui mort du dernier Poilu de 14, il s'appelait Lazare Ponticelli il y a des signe qui ne trompent pas. Ironie de l'histoire à ses funérailles (nationales) qu"il a accepté finalement au nom de tous ses camarades c'est un hongrois qui tiendra la place de choix ... Il y a de ces raccourcis historiques qui laissent pantois
14 - Reçois la "Prière aux ancêtres" de Gabriel, magnifique livre dans le fond et la forme. L'idéal le faire venir avec son traducteur en occitan pour une lecture bilingue. Lettre de Gislhain et carte de Renée Moreau, ils me disent avoir aimés "Pierre Taillande". Prépare (avec la bibliothèque une fois n'est pas coutume) plusieurs interventions autour de la poésie québécoise et canadienne. Denise viendra le 13 juin c'est confirmé. Ai mis en liaison la bibliothèque avec Louise et Hugues...Wait and see. Puis un mardi avec B.Ascal autour du même thème ... Seul point noir, le public. José fait la postface du second bestiaire la boucle sera ainsi bouclée. "Le bestiaire de poche" suivi du "Bestiaire Improbable" enfin quelque chose de rond... Continue Eugenio cela avance vite, j'en suis heureux bien que je ne sache pas vraiment où ce quidam veut m'emmené - parfois il me semble que les personnages se dévoilent plus que je ne les invente - c'est à la fois enivrant et inquiétant d'une certaine façon, avec qui en parler ? De toute façon ne sont-ils pas ceux qui me sont le plus proche d'une certaine manière ?
Axelle refuse "Demain" bien que ce soit un beau et terrible texte me dit-elle j'en suis attristé.
19 - Lecture à La Galerne avec Alexis Pelletier et Eric Ferrari - quel plaisir de se retrouver avec ses deux là pour qui j'ai beaucoup d'amitié. Elvire disait les absents (Isabelle Guigou, Claire Cambau et Joël Bastard) Christine Urvoas pour m'épauler (moins que ce soit le contraire) bref un beau moment devant une vingtaine de personnes (selon la GALERNE qui souhaite renouveler) Tonalité des textes différents, univers qui le sont aussi devant un public attentif .
20 - Appel de Gabriel, joie du partage juste avant de partir en Bretagne
21/24 - Chartres-Rennes-Cancale des huîtres pas mangées depuis des lustres. Samedi après-midi avec ma mère ... tant bien que mal, plaisir cependant que ce moment partagé à parler de tout et de rien. Me rends compte que je ne l'ai jamais vraiment questionné sur sa vie avant (petite fille) connaissance par bribes seulement. Désinterêt des premiers âges (enfance adolescence) Pudeur ensuite sans doute ... Regret enfin de ne l'avoir pas fait en temps et heure. Pensé un instant m'évader dans le quartier du vieux Rennes peut-être y rencontrer Eugenio Pazzo aux halles centrale, Rue des Dames ou d'Antrain...
25 - Déjeuner chez le "loustic" et Michelle. Marie-Laure et moi passons voir l'exposition avant. Moments délicieux. Le bougre est un sacré cuistaud. Conversation à bâton rompu entre les masques, la littérature, la vie et la politique. Un moment où se décrasser les idées - ça fait du bien!
27 - au courrier du midi le livre de JAG, son premier livre d'éditeur, l'objet est bien réalisé. Une lettre et une plaquette d'Elisabetta autour d'Yves et la "Rime au Noir" La soirée à l'Armitière s'est bien passée beaucoup de monde me dit-elle j'en suis heureux et ma honte est moins grande de n'y être pas allé - Plus le goût à grand chose. Le courrier s'entasse sans que j'y réponde . Le silence me semble une valeur sure . Seule l'écriture (sans projet) me ravit
Ce soir pourtant longue conversation téléphonique avec Jean-Max qui m'appelle pour prendre de mes nouvelles et des nouvelles de notre projet en cour. Lui dit que je l'enverrai en mai chez Michel, il ploie sous les publications, pas moins de cinq livres prévus d'ici la fin de l'an. Nous parlons du n° d'Autre Sud autour de Nimrod qui vient de sortir et j'évoque sur sa demande mes propres "projets". Appel de JAG qui veut mon sentiment sur "Drimitri et les livres"
28 - Courriel Hugues, le lien est fait avec la Bibliothèque . Envoie un message à Eric afin de savoir où en est Guahamani - illusion que tout cela sans doute - Passage à "La Galerne" où l'on me dit les bons échos suite à la soirée du 19 et le désir exprimé de refaire Je n'ose demander le nombre de ventes effectuées ... Des consommateurs rien de plus ! Achète "L'inédit de New York" un entretien inédit de Per Paolo Pasolini. En rentrant je trouve un message de Joël Egloff nous nous verrons le 30 mai ici
Toujours rien fait concernant "Le Bestiaire" José l'attend pour le texte de postface, ni pour le courrier à Denise Desautels, pas répondu non plus à l'ami G.Ripault, tout cela ne me ressemble pas ou peut-être commence à trop me ressembler.
30 - Avec Nadja et ML au ciné ma pour "Il y a longtemps que je t'aime" rentre bouleversé. Aiime cette façon de filmer en s'arrêtant sur les personnage, l'oeil va à un rythme lent et le spectateur à une liberté dans l'image, dans son devenir en lui - Promenade avec ML - Soirée longue conversation avec Michel après qu'il m'eut dit avoir reçu les dessins. Dans les espaces restants : le voyage d'Eugenio" suis fatigué ! impression de ne rien faire, sentiment de temps perdu encore et toujours -
31 - Apprends la cessation de "Carbone" après 4 numéros cela me peine - FJTemple m'envoie ses nouvelles coordonnées cela me touche .

Aucun commentaire: