lundi 2 juin 2008

CARNET DE ROUTE 6

02 - Ce matin j'emmène H. au collège . N. à son stage. J. me dit qu'elle monte à pieds. Me fait signer un mot. A mon retour elle est déjà partie. Posté "Le voyage" pour Buchet Chastel comme si je lançais quelques pierres pour voir si elles font des trous dans l'eau . Peut-être aussi pour être dans l'attente de quelque chose - J, on ne s'est pas dit au revoir. C'est idiot sans doute mais j'ai de la peine... Cet après-midi ce sera l'hôpital
05 - Retour à la maison avec la ferme volonté de calmer le jeu . Tensions trop fortes, apparamment mon corps/coeur m'a donné un avertissement sans frais ou presque . Cette absence quoique courte sert aussi de révélateur il y a quelque chose d'étrange en même temps que de très commun en tout cela, alors pourquoi en suis-je surpris, désapointé ... Malheureux. Cet après-midi ai construit le petit ensemble de nouvelles que j'avais en projet depuis quelques mois . Nouvelles sans réel fil conducteur (à moins que plusieurs ne s'entrecroisent au fil des pages) Hommages, clins d'oeil sur certaines d'entre elles, à Quiroga, Walser par exemple ; nous verrons bien ! Je vais tenter de frapper à quelques portes (difficile quand on a ni la manière ni les gants pour le faire) mais quelque chose (l'infar peut-être) me dit qu'il est temps d'essayer ... Pour ce qui est de la poésie "Guanamani" et "Les Tanka Noirs" sont confirmés, le premier pour 2009 le second fin 2008 - Les projets: reprendre et achever "Antoine Gergue" et "Demain il était une fois" y adjoindre un troisième et ultime volet (après Prorata Temporis) et puis retravailler des manuscrits déjà battis tel "La maison Caps" ou "Autour du Kebab" dans tous ces cas, travailler avec une gomme (moins rude qu'avec un stylo)
6 - Ce matin conversation avec Daniel Legrand, qui se montre intéressé par "La Faute" nous verrons bien. Il devrait en parler avec Jean-Michel Marchetti au Marché de la Poésie (40 photo autant de proses pour une histoire) . H. passe en 5ième et J. en seconde ... Elle m'a appelé ce matin et dans sa voix il y avait plus que de la joie, du bonheur et c'est peu dire que moi aussi ...
beaucoup de piste depuis ce début juin, beaucoup trop pour qu'une seule ne se réalise sans doute mais qu'importe, ces derniers jours se sont chargés de remettre en perspective certaines choses - Jeannot me dit qu'il ne sera pas à la lecture de Denise et m'apprend par la même occasion sa Parkinson
13 - Repris ces jours-ci l'ensemble des proses de "La Faute" Jean-Michel doit évoquer une possible publication avec Daniel Legrand au Marché . Repos forcé et malgré tout toujours aussi fatigué . Héloïse partie à Latus (Vienne) rentre ce soir . La famille au complet ! rare cette année ; J'en profiterai demain après -midi, car ce soir : Rencontres avec Denise Desautels - Pour quel auditoire ? - Dernière avant la période estivale et cela me va - reprise en septembre avec Gabriel puis peut-être Elisabeth Mostch, Michel Baglin, et Alexis Pelletier après ... aurais-je le coeur pour ? Chaque année je dis que c'est la dernière, et remets la gomme mais peut-être que là ... Quand l'angoisse et l'amertume teinte le plaisir ... Olivier (Brun) lui aussi ne sait plus à quelle ligne d'écriture se vouer, parle d'arrêter . S'il le fait je n'aurais plus d'éditeur (je veux dire de famille où mes mots se sentiront bien . Peut-être le moment est-il venu de risquer les "grandes" maisons, du suicide organisé pour mes mots car mes histoires, je le crois, ont peu de chances de les intéresser, pas assez commerciales, pas suffisamment savonneuses . Mais je ne demande qu'une chose : me tromper ! Je verrai bien avec "Eugenio" j'ai décidé de me lancer avec lui - suite au prochain épisode - Ce midi apprend que le président syrien est invité à Paris pour le 14 juillet sur Les Champs et à la Garden Party élyséenne - Est-ce pour cela que le budjet de l'Elysée a augmenté (seulement parait-il) de 8.5% pendant que l'inflation (reconnue) est à +3.3% et la perte de pouvoir d'achat réelle non calculée ? Quoiqu'il en soit après Khadafi, Poutine et Mugabé (j'en oublie sûrement) la France fait sa cure de Démocratie et de Droits de L'homme (info Rama Yade est aphone, les stations FM aussi) sous les yeux pisseux du french Doctor pour qui : "ce n'est pas sa tasse de thé (dixit) mais c'est nécessaire"
Bonne nouvelle les Irlandais ont dit non au traité de Lisbonne par référendum comme l'avait fait les neerlandais et nous-mêmes quand nous avions été consulté . Quand vont-ils nous dire que l'Europe n'est pas l'affaire des peuples - ILS continueront mais celle des groupes d'intêret et de loobies - Il va bien falloir qu'ils finissent par avoir ce courage ...
13/14 - Quelques heures passés avec Denise Desautels, heures à conservées en mémoires pour les jours difficiles . Complicité, partage comme si on se connaissait de longtemps. Diner de vendredi partagé avec l'ami Couvé chez Vanina. Soirée-Lecture 10 personnes (pas davantage que pour Joël Egloff) des livres vendus, de l'écoute cependant - Eric et Jacqueline Ferrari sont là ce qui ajoute au plaisir - Désespéré cependant de constater une fois de plus l'atonie de nos contemporains égoncés pour nombre d'entre eux, à la même heure, devant le match France/Pays-Bas (qui illustre non pas la formule bien connue de notre escroc à cocarde : "Travailler plus pour gagner plus mais une variante : Travailler peu pour gagner trop) - un crève-coeur pour moi que se peu de public ... Ce matin virée à Etretat, sur la tombe de Gide puis déjeuner chez Jacky et Marianne. Coup de fil à Patricia et Werner en fin d'après-midi.
16 - Me colte les corrections de la revue . Reçois un mel de Rosarita qui me dit aimer la façon dont j'ai "traduit" ses textes - Cet après-midi intervention dans la classe d'H.
17 - Hier longue conversation avec la prof de lettres après l'intervention . Avant passage en salle des profs, il y a quelques chose d'irréel en ce lieu qui me ramène des années en arrière, quelque chose de trop commun, d'insignifiant ; que l'on espérerait ne pas y voir . Longue conversation téléphonique avec J.A. autour de notre échange, me dit vouloir à terme le publier - cela me semble bien hatif ; lui en est déjà à la recherche d'un titre pendant que je me débrouille avec mes idées . Petit courriel de Denise qui me fait grand plaisir .
18 - Longue conversation avec ALG autour de la nouvelle anthologie de la poésie bretonne qui vient de paraître à la TR . Je la compare avec celle du même auteur parue en 80 que j'ai dans ma bibliothèque . C'est la même ! à 90% avec plus 20 ans après les mêmes notices d'introduction des poètes - Si cela se comprend pour certains d'entre eux, morts depuis un siècle et plus - Cela s'explique moins pour les rares (encore) vivants - devraient-ils s'en excuser ? A croire qu'en Bretagne la poésie est frappée d'immobilisme lorsque "ses" anthologies ressemblent à des morgues - Un peu de curiosité bon sang ! d'ouverture d'esprit ! où sont les Jacques Josse, Chantal Couliou, Alain Jégou ... et j'en passe - qui ne sont pas pourtant des perdreaux de l'année et dont les textes, l'oeuvre bénéficie d'un écho certain - Y aurait-il un besion d'ouvrir les fenêtre, d'aérer un peu, de changer les gardien(ne)s du temple - A sa décharge l'auteur de ce suaure anthologique est le seul qui se donne à ce type d'ouvrage peut-être faudrait-il qu'un autre s'y adonne pour livrer quelque chose de neuf et d'évidemment contreversé . Devrai-je pour ma part me lancer dans un petit numéro A L'Index/Bretagne ? ... Y réfléchiir.
Envoyé le texte manuscrit que m'a demandé JMM - Hier intervention d'une heure dans la classe, puis longue conversation avec son professeur de français qui prévoit de me faire revenir l'an prochain dans ses classes
19 - Retour en Douanes, rien d'autre à en dire ...
21/22 -Montivilliers week-end Québec . Plaisir de revoir Hugues Corriveau et de rencontrer Louise Cotnoir avec qui j'ai travaillé en binôme autour d'une installation de Michel Goulet. En famille les 19 ans de N. Lundi reçoit les "pages insulaires" de Jean-Michel Bongiraud un A4 de huit pages ; il y revient lui aussi et "Fragments d'Ombre" de Rosarita Berardi - Diffixulté avec les épreuves de la revue, elles sont devenue ... Une épreuve, il me semble que je n'en viendrai pas à bout ... Aujourd'hui 24 St Jean sans feu (de joie)
Appel de Jean-Max qui me fait fort plaisir . Jean-Louis me parle d'un site dédié à la poésie . Pllaisir de voir qu'il y a encore des fous. A parier qu'il ne va pas tarder à crouler sous le boulot . En cette fin juin deux claques coup-sur-coup un avantage cela apprend la modestie (au cas où je l'aurais oubliée) désavantage: ça fait mal ! ... Bien fait pour toi fallait pas y croire me dit ma petite voix . Ce Week-end (28) remise du Prix Jeune lecteur à la Bibliothèque - Discours d'élus que l'on ne vois jamais durant l'année mais qui aiment les petits fours que leur payent pour l'occasion leurs administrés. Environ 150 personnes enfants-parents. En tant que Président de l'Association qui a créé, gère et organise ce prix avec des bénévols il va sans dire (merci à eux) suis resté dans la foule c'était, comment dire ... très instructif - Le soir Gala de danse d'H 30% du village s'y retouve notables en tête (Député, maire avec l'équipe au grand complet) on a enfin remplacé les comices ce doit être cela la rupture sarkozyenne - enfin les rencontres du Livre à Dire pour cette fin d'année sont les suivantes : 19/09 Gabriel Okoundji/JP Tardiù pour une lecture bilingue autour de "la prière aux ancètres" 17/10 Alexis Pelletie - 21/11 Michel Baglin et 05/12 Elisabeth Motsch ...
30 - Longue conversation avec JAG sur notre projet commun, la poésie qu'il considère comme "intellectuelle" par rapport à l'autre qui serait lisible, lyrique (peut-être) trempant dans une saumure de bons sentiments (c'est moi qui ajoute) nous comme assez éloigné sur certains points les deux n'étant pas pour moi antinomique on peut être intelligent et intelligible ... Reçois de JMM les 7 velins pour le travail sur Tapiès ...

Aucun commentaire: