dimanche 3 août 2008

Carnet de Route 8

02 - je reprends dont ces "Carnet de route" qui tiennent de plus en plus du Memento, semblent n'être là que pour que je n'oublie pas ce que je peux - dois - oublier de ce que je fais et qui me semble de plus en plus dérisoire. Gesticulation, infatuation rentrée ...Retour sans difficulté après avoir laissé les grandes voies d'estive . Passage par Barbezieux (Chardonne) Angoulème (Chabrier, Pirotte) . Heureux de se retrouver dans nos murs dans cette région que je n'aime décidemment pas, la pollution n'y tue-t-elle pas les ciels étoilés, un tout de force, une économie de luminosité naturelle diront les optimistes . Il bruine . Sur la table le courrier de quinze jours en pile . Revues, des cartes postales de Renée, Parviz, une autre de Venise de l'ami Couvé enfin des courriers des Denise Desautels, Antoine Emaz et Wener qui repondent à ma petite question pendant que Jc Bourlès, J Bastard et JP Gourévich m'en posent sur le même sujet (par mel) R Nadaus m'apprend la mort de Jacques Isoard . Enfin un courrier de Jean-Albert, qui continue notre entretien à distance, est accompagné d'une photo prise par sa femme lors de notre rencontre à Honfleur le 14 juillet dernier . Plaisir que cette trace de notre déjà longue amitié . Enfin une nouvelle photo de JMM pour continuer notre travail entre oeil et main, il me donne son aval pour l'envoi de sept premières planches de La Faute à Jean-Louis pour leur mise en ligne ... et son accord pour parachever "La Chair des Masques" (ajout de clichés au texte) . Je vois la maison comme un oeuf soudain où rien ne peut plus nous atteindre (idiot mais c'est ainsi) De plus en plus désabusé, distant . Peut-être arriverais-je enfin à devenir ce "spectateur dégagé" ce séculier social que j'aspire a être depuis si longtemps . Si seulement je n'étais pas empli de contradiction; partagé, en conflit perpétuel entre mon attachement aux valeurs d'amitié et mon aspiration à la solitude tant le genre que nous sommes, m'effraie de plus en plus . Sa nocivité n'étant plus à démontrer.
Vu dans une station service à Arudy où j'étais venu par hasard pour accompagner V. qui avait un problème avec son automobile pour un plein on vous donne un ours (blanc) en peluche quelle ironie ! quel cynisme ! Quand on pense au réchauffement, au CO2 qui font fondre la banquise, bouleversent les écosystèmes, tuent - entre autres - les ours polaires (et leurs oursons) ...
Quelques nouvelles du Monde en ce 02 août : Nathalie Menigon bénéficie d'une conditionnelle après 30 ans de prison, pour assassinat politique (dixit le JT de 20 heures) elle a 51 ans, est gravement malade . Quand on pense à tous ceux qui détenteurs de l' Arme économique executent jour après jour un peu plus la planète et ceux qui y vivent sous prétexte de prospection, de rentabilité des semences (pour qui ?) ...
50% des Wallons selon un sondage demandent leur rattachement à la France
60% des Français selon un autre sondage ne font pas confiance à celui qui les dirige ... et qui cependant est toujours là ; c'est à se demander si ...
Mais avant toutes choses quelques réminicenses récentes le 19 entre 5 et 17 heures traversée de l'hexagone par longs rubans autoroutiers . Bordeaux, pensées pour Gabriel et Claudine, en voisin. Me souviens fort bien de Aire s/Adour malgré les douze années écoulées, de sa sérénité, sa douceur, ce qui étonne ML . Arrivée à Laruns, j'aime ce petit village qui semble ne pas bouger entre Pourtalet et Aubisque - Le 20 descends le long du Gave avec JB . Beaucoup d'eau pour cette période de l'année, il a neigé sur les sommets moins de quinze jours avant . Passage chez Chatron près de l'Arriusec rien n'a changé . Gâteau basque (le premier) cet après-midi nous monterons à la bergerie de Peyrlus . Montée, la bergerie est occupée ! les chiens montent la garde . J a peur mais les autres filles sont ravies . Poussée jusqu'à la frontière, poste de douanes délabré, ventas assaillies et sans intérêt (sans pour les alcools) plus de cuir ! Sommes au dessus des nuages, chevaux en liberté, beaucoup de poulains avec leurs mères . Beaucoup seront destinés (les mâles) à la boucherie . Redescente vers Laruns, vallée dans la brume jusqu'à Gabas. Au village nous retrouvons Eliette et Jean-Claude ... 21 Relis Calaferte, un des carnets : Etapes qui couvre l'année 83. Toujours avec le même plaisir, le même étonnement face à son acuité sur certains points, le même agacement aussi . Me retrouve tour à tour en accord profond et l'instant plus tard me reconnais (à ma grande honte) dans ce qu'il qualifie de travers ... Quelqu'un que j'aurais aimé rencontrer . Après déjeuner, plateau du Benou et Col de la Marie Blancque m'arrête devant la stèle dédiée aux guerilleros républicains espagnols du maquis Guy Mocquet et devant le vers de Rafaël Alberti qui l'orne "votre mémoire chante par dessus les frontières" (je cite là aussi de mémoire) Pense à mon grand-père Antonio, là au sommet de ce col, presque à cheval sur deux pays . Pourquoi ce malaise face à cette mémoire de ceux qui ont combattus, sont morts pour un monde libre - Hortefeux me murmure une petite voix (au début je veux entendre halte au feu) mais elles persistent (la honte et la voix) je les chasse d'un revers de main ; mais ce n'est pas si simple . Longue conversation avec un couple d'anciens devant cette stèle sur les langues régionales, l'enrichissement qu'elles procurent et la nécessité du respect et de la diversité culturel, excellent intermède . 23 Tour des Lacs en famille avec Jean-Claude, Véronique sa fille et Léa et Manon ses petites filles . Crapahute jusqu'au col d'Ayssous, l'air est plus frais, le souffle court . 24 Ballade à la cabane de Saoubiste, mes pieds me font souffrir, problème de chassures, cadavre de brebis, un fémur avec encore un peu de viande dessus, la peau, laine comme misent en tas, rangées . Les vautours, compagnons vigilants de la veille ; les filles ont aussi vu leur première marmotte, ont bien fait leur boulot . V. croit avoir perdu ses lunettes, nous refaisons tous deux l'intégralité de la ballade le nez au sol pendant que les autres rejoignent la vallée . Arrêt chez le berger du lieu, nous nous attardons à discuter un peu ... Finalement elles sont retrouvées dans le sac de Jean-Claude le seul que nous avions pas fouillé pensant qu'il n'y avait aucune raison pour que ... Une phrase de Conan Doyle met dans la bouche de Sherlock Holmes " une fois éliminé tous les possible, l'improbable est la vérité" (nb de l'intérêt des portables parfois) 25 Calme, lecture Louise Cotnoir "Le Carnet Americain" nouvelles qui ont pour fond (et tréfonds) New York, c'est écrit serré, sans graisse, à la lame . Dîner chez Coudouy en famille avec Jean-Claude et Eliette, à table la conversation roule sur ... la cuisine et les bonnes tables de la région ainsi que sur les façons diverses et variées de préparer les cagouilles, mal bien français que te parler art culinaire une fourchette à la main puis Eliette nous parle de (sa) famille et de ses avatars ; "Médisances & Gastronomie" beau titre de polar ... 26 Promenade du Curé avec ML, les hauteurs du village. Les gens d'ici font des brûlis dans les fossés pour les assainir. Dimanche 27 nous montons jusqu'à la vallée de Tena, puis Echerria, parc sur les hauts, un champs plutôt empli de chardons bleus et de trèfles . Deux poubelles, quelques arbres et des bancs en beton sous le soleil complètent le décor. Nous mangeons chez Mingo un repas simple mais roboratif et excellent, l'endroit est frais puis Sallent de Gallego où se tient un festival de commerce équitable avec en prime, canabis sur tous les stands (en vente libre en Espagne) à peine couvert par l'odeur de l'encens, acheté ... une chemise . 28 - Gavarny via l'Aubisque et le Soulor . Allée sous le soleil, au Soulor, sur le parking, les moutons sont couchés sous les parechocs des voitures à la recherche de fraîcheur. Achat d'un pain d'épices, confiture de sureau . Retour dans les brouillard et la pluie jusqu'à Gourette . Anecdote : alors que nous nous arrêtons après Luz st sauveur, appels de phares, grands signes après la première stupeur nous apprenons qu'ils s'agit de rouennais visiblement heureux de rencontrer si loin de chez eux des "compatriotes" moralité que j'en tire : le Normand est plus sociable en exterieur. Vu à Argelès-Gaost "La langue des papillons" film que j'essaie de voir désespérement depuis sa sortie en 2001 mais qui ne semble pas devoir être programmé au nord de l'Adour . Quand la volonté d'aveuglement (ou de gommage) historique est aussi une histoire de géographie .29 cherru, montée de deux heures , fraises framboises sauvages et au 3/4 de l'ascension une clairière noyée de fleurs d'altitude. Les filles cavalent. En haut la prairie, suivont longuement à la jumelle trois isards séparés d'un troupeau par deux randonneurs qui marchent sur la crête . H. quelques instants plus tard les approchera à vue. Descente éprouvante pour moi, mes pieds toujours, ébauchée avant tout le monde, j'arrive après chacun au bas de la route et encore en m'aidant d'un bâton de marche improvisé . Soirée contes dans la boucherie du village le boucher est un conteur vrai, personne conviviale qui m'aide les mots comme une évidence, réel plaisir d'écoute . Cette nuit dort plus mal encore qu'à l'habitude (cauchemars) morts, cadavres, reveil en sursaut, angoisses, me demande (une nouvelle fois) si je ne ferai pas mieux de tout arrêter, livres, revue, rencontre et tout le saint-frusquin ; à quoi ça sert ? N'ai-je pas tout loupé ? Question de plus en plus récurrente pour moi. Quarante-cinq ans inutile pire d'inutilité - Tout le monde à Artouste excepté JB et moi. Descends au village, longue conversation avec le boucher nous évoquons des conteurs de notre connaissance : Patrick Even, Lucien Gouron, Gigi Bigot, Albert Poulain mais aussi Per Jakez Helias, Henri Gougaud . Nous parlons aussi de Couté, Rictus, Richepin. Je lui "donne" le Cochon d'Héloïse . Nous convenons de rester en contact. - 30 Nous partons très tôt pour le refuge de la Pombie (2034 m) Après Cherrue une ballade de santé ... ou presque . Mes pieds qui récriminaient se tiennent tranquille, réel plaisir ! Champs de chardons bleus, lumière sur le Pic du Midi d'Ossau, un sommet J et C vont toucher les neiges éternelles. Montée à la frontière, achat de Vino di Messa . Anniversaire de V.
03 - Téléphone à Michel, il ne m'a pas encore envoyé les épreuves, "ça ne va plus tarder" me dit-il, je l'espère car cela commence à durer mais un retard est bon parfois puisque dans la soirée James S. me fait part d'un oubli dans sa correction juste avant de partir pour l'Espagne et le Maroc . Déjeuner chez les Fahloun à Sotteville retour en fin d'après-midi sous des trombes d'eau. J'avais oublié. Carnet noir les poissons rouges sont morts Guy à qui je les avais laissés en garde a voulu trop bien faire. Il était ennuyé, malheureux en me rendant le bocal vide peut-être se demandait-il si notre amitié allait y surnager, je l'ai rassuré sur ce point .
04 - Alexandre Soljenitsyne est mort c'est bien trop pour une seule journée
06 - Emmène J à Chalès, moment provolégié que ce trajet annuel (le dernier) ensembles. Nous mangeons dans le petit restaurant qu'elle aime bien et parloons de choses et autres, l'année à venir, ce qu'elle veut faire. Puis lecture à l'ombre d'une halle avant de la déposer. Au retour Gilles Servat en boucle dans la voiture. Reçois deux petits livres de James par le courrier, un vrai bonheur comme à chaque fois. A propos de la mort de Soljenitsyne, dans la catégorie palmes à l'hypocrisie : Le maître du Kremlin, je veux dire P... (à noter que M... n'a rien dit ou m'a pas été relayé par les média (français)) P... donc devait déjà oeuvrer au KGB dans les années 70 ... Palme aussi à BHL qui ne tarit pas d'éloge aujourd'hui alors qu'à la même époque il lui offrait des bains de boue - ce qui tendrait à infirmer le proverbe qui dit que "seuls les I... ne changent pas d'avis
Ce que je ne ferai pas en août
- je ne fréquenterai pas les brocantes, antiquaires et chine de toutes sortes
- je ne porterai pas de laine chinée, préférerai la mohair
Ce que je ferai
- Relire "Tintin au Tibet"
Le petit Nicolas est à Pékin sans Sempé mais ses aventures me font surtout penser à celles de Bibi Fricotin. Fricoter ave ... Le symbole serait-ils aussi en voie de disparition comme les démocraties ou est-ce le contexte de real politique qui ... bref au moment où les JO commence dans l'empire du milieu la guerre éclate entre la Géorgie et la Russie, abolissant la trêve . Le premier conflit énergique (d'autres suivront) car les Ossètes en remps que tel ne pèseront guère dans k'affaire le moment venus . Lorsque Américains et Russes trouveront un arrangement et que l'UE pantin gesticulant comptera une fois encore les point en criant "C'est moi ! c'est moi ! qui est porté la médiation" faute d'avoir pu trouver une position commune et clairement, fortement définié. A noter l'outrance des propos de ... Poutine Quid de Mevedef ?
N. rentre pour le week-end. Mort de Marmouhd Darwish
15 Soirée chez les Bourlès
20 J. rentre aujourd'hui, je vais la chercher. Retour vers 14h00 Au retour corrige et retourne les épreuves de A L'Index Hier achevé "Le passage d'Isthmia" il y avait longtemps que je n'avais pas travaillé
23 - Arrivée à la Bussière, sur la place un buste à l'effigie de Gibert Bécaud ; dans le jardin botanique une rose qui porte son nom. Il y a un lieu en France qui se souvient de Monsieur 100 milles volts et de ses cravates à pois. Au restaurant Acadien on propose comme partout ailleurs des nuggets et des frites pour les enfants
24 - Ballade à Chauvigny agréable cité lorsqu'on occulte l'horizon et les colonnes de vapeur de la Centrale - Fête médièvale - Je n'arrive pas à lire
26 - Civaux et ses crocodiles au pied de la Centrale Nucléaire (leurs bassins sont chauffés avec l'eau chaude de plus il y a gros à parier qu'en cas de pépins - litote rentrée récemment dans le lexique argumentaire d'Areva parait-il - ils survivront. Tout autour dans les villages des maisons à vendre par dizaine. Il semble que pour beaucoup la "sureté nucléaire" s'est d'en être le plus éloigné possible -je ne peux les en blâmer- ceci étant la pétroléochimie vieillissante classée Sévéso n'est guère plus rassurante, plus dangereuse peut-être parce que davantage entrée dans les moeurs. On en meurt pourtant tout aussi bien et en silence. Puis Montmorillon cité du livre
- Les russes reconnaissent l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Askazie, une incompréhension entre nous dit Kouchner; no comment! quelques "optimistes" pensent que cela peut créer un précédent pour ce qui est des provinces intérieures qui revendiquent leurs autonomies (Tchetchenie) où était-il cela durant les dix dernières années ? Une deuxième guerre froide commence-t-elle? A-t-elle jamais cessée? ... Ma crainte qu'elle se réchauffe ...
27 - Passe la fin de la matinée avec les fauconniers entre rapaces diurnes (aigles,éperviers, faucons) et nocturnes (Grand Duc, Effraies, Harfangs) fasciné. Cet après-midi Vélo-Rail tous les quatre (17 kms en relais) Plaisir simple en commun. Vraie belle journée !
28 - Filles parties toute la journée. ML et moi à Poitiers . Entre midi et deux ville de province endormie mais d'un sommeil agréable et heureux pour les promeneurs que nous sommes. Visitons Notre Dame la Grande et Ste Radogonde, art roman où que l'on porte les yeux. Portes closes au Baptistère St Jean (le premier) regret de ne pouvoir voir les fresques. A quelques maisons de chez Catherine Baptiste au sortir de Ste Radogonde mais... Puis St Savin magnifique. Là nous croisons l'ombre tutélaire de Prosper Mérimé en posture d'Inspecteur des Monuments historiques (comme Jean-Claude à Conques) Magnifique ensemble roman (couleurs dominantes rouge, brun, vert) Dans la nef deux colonnes à bestiaire (l'une sur fond bleu couleur mariale du XIX) l'autre d'époque romane. Retour par St Germain et Nalliers. Petits villages entre torpeur et beauté pareil sur St Savin et ANGLE S/Anglin qu'il me plairait de voir "nus" de leurs touristes mais cette absence serait aussi leur mort (économique) - A St Savin face à l'abbatiale un particulier affiche sa raison sociale tout à la fois Taxi, ambulancier, pompes funèbres bel exemple d'entreprise transversale
29 - Ce matin saut à Montmorillon pour acheter quelques macarons, plaisir de J. J'en profite pour refaire le tour des bouquisnites à la recherche d'ouvrages de Dhotel, Bosco, Béalu. Bredouille - Après-midi Chauvigny visite de la Collégiale St Pierre et une exposition de peinture, Michel Vallier ; beaucoup aimé!
30 - retour, passage par Rennes pour "récupérer" N. qui est enfin en vacances

Aucun commentaire: