samedi 1 octobre 2011

Nouvelles d'Octobre

1 - Samedi, voici octobre. Il fait beau, très. Appel de Michelle ce matin, nous prévoyons de vous voir durant la deuxième quinzaine après les préparatifs de l'exposition consacrée à Jean-Pierre, plaisir. JMM veut me proposer une collaboration dans le domaine du Livre pauvre. Oui d'avance puisque l'amitié y préside. Ecoute Ella ! Pas de courage, peu ! Hésite aussi sur la conduite à tenir concernant les exemplaires de la revue à récupérer, qu'est-il convenable de faire ? Dois-je téléphoner à Liliana Klein ? Dois-je attendre encore un peu ? Je ne sais...
Fin de soirée message de Roberto qui est bien rentré puis conversation avec Jean-Michel au sujet de son projet et de notre ami Olivier. Il faut que je fasse le découpage de "Guahamani" Julie l'attend pour pouvoir y travailler mais je ne trouve pas le temps c'est pourtant pour début décembre.
3 - Hier journée avec Catherine et Gilles, sympa ! Aujourd'hui longue conversation avec Olivier au téléphone et avec Parviz.
11 - Retour de Guérande après un long week-end. Marché le long de la côte du Croizic au Pouliguen. Repos. Peu lu, corrigé un peu "Rue Monsieur Vincent" avec ce qui m'étonne une absence de déplaisir alors que d'ordinaire cela me coûte et m'effraie surtout de me pencher de nouveau sur un texte tant il est difficile de se corriger soi-même. Au retour trouve les deux "Gisants" de JMM; à moi de prolonger. Aujourd'hui envoyé un message à Gabriel pour lui demandé s'il veut faire une petite préface pour le "Bestiaire Minuscule"; j'en doute mais... Les éditions Ndzé me demande un texte supplémentaire pour l'anthologie. Georges Monti m'annonce la parution de "Post-scriptum au chien noir" pour mars 2012... C'est une grande joie pour moi que cette confirmation au catalogue du Temps qu'il fait - Sans vais-je reprendre dans les mois à venir des textes, poèmes, romans, nouvelles non "informatisés" J.C. Bourlès éclate de rire cette après-midi quand je lui dis que je fais une pause il me dit: "tu as tellement écrit que tu peux te reposer un temps" il n'a pas tort ! Le prochain boulot : mes bibliothèques, à ranger, trier (idem pour les papiers). Jacques me confirme que Paul prend "Le Bestiaire Minuscule"
Dimanche : Ciné en famille : "The Artist" touché !
17 - Reçois un courrier de Franz Bartelt l'auteur du "Bar des Solitudes" à propos de "La Nada" je suis heureux que le livre continue son périple et qu'il croise des lecteurs de cet acabit. C'est Jean-Marc qui me l'a fait découvrir - passage ! Il me dit dans sa lettre qu'il connaît R. le monde est petit. Impossible de me débarrasser de cette déprime qui me mine depuis plusieurs mois, il faudrait que je me décide à faire quelque chose. Heureusement la reprise du manuscrit va m'occuper pour quelques temps. Surprise : un courrier de Stephen ...
18 - Appel de Michel sans doute ferait-il le texte pour "le bestiaire minuscule" ce qui me fait fort plaisir. J'ai toujours considéré le fait d'écrire comme un partage ; écrire comme un synonyme d'amitié. Idiot sans doute pour beaucoup mais ô combien réconfortant pour moi quand ce sentiment se trouve partagé. Le N° de NU(e) consacré à Werner est annoncé, j'espère que mon texte n'y dépareillera pas. En retard sur les textes pour JMM. Deux clichés en rade ! Ce midi échange avec Joël Glaziou, Harfang nous parlons revue bien sûr ! mais aussi de Fabien et de la Dragonne. L'homme est sympa ; connaît aussi l'ami Emaz
19 - Longue conversation téléphonique avec O. Gérard parlons entre autres de Chateaubriand et de "Mémoires" tombons d'accord sur leur modernité. Travail au manuscrit comme chaque fois que je le peux, ça avance ! - Relis Nucera avec plaisir
20 - Au courrier le dernier livre de Joël. Très touché qu'il ait pensé à moi.
21 - Mort de Kadhafi. Ennuyeux ! Le jugement nous aurait sûrement appris quelques petites choses, depuis le temps ... Mais il en a été autrement. Maintenant la Lybie va se tourner vers le proche-orient. Le droit va être dit par la charia
22/23 - Election en Tunisie - idem !
26 - Au courrier le n°32 des HSE trois poèmes y sont publiés. Envoie trois textes à JMM enfin en phase !
27 - Zone €URO combien de jour(s) gagné(s) et combien de divisions ... du pouvoir d'achat du plus grand nombre . La fin d'un petit monde ! Michel m'envoie sa préface pour "Le Bestiaire Minuscule" Son texte me touche beaucoup. Je suis très heureux qu'ainsi nous soyons ensemble sur ce dernier bestiaire.
29 - Départ pour Chartres de Bretagne pour la St Samain, la fête de la lumière selon les Celtes celle des morts selon les Catholiques. Sans doute quelques petits temps pour voir aussi les amis entre deux visites de cimetières . Emmène "La Montagne Blanche" lire quelques pages.
30 - Papandréou annonce un réferendum . On joue à papa fais-moi peur ! Jusqu'où irons-nous en Europe avant d'envisager la seule solution qui soit : le Fédéralisme . Vu cette après-midi Janine et Germain, quel plaisir que ces moments passés en leur compagnie
31 - Commence un texte, une nouvelle en clin d'oeil . Voici la première phrase : Franca regardait le tableau qu'il lui avait offert pour son anniversaire ..." peut-être une piste ! Période d'écriture, plaisir ! Jeu ... Songer peut-être à envoyer quelques textes ici ou là ... Mais plutôt là !



Aucun commentaire: