jeudi 3 novembre 2011

Nouvelles de Novembre

01 - Vu Jean-Claude et Gisèle, moments de partage et de simplicité, toujours. Nous parlons bouquins, éditions bien sûrs ; souvenirs aussi, d'un Rennes où nous avons connu à quelques décennies de distance des choses similaires, celle des petits gens . Nous parlons aussi Politique l'actualité s'y prête sans doute . Beaucoup de points communs, d'analyses en cohérence . 30 ans d'amitié sans doute .
02 - Retour à la maison, un courrier de Joël Glaziou qui me dit avoir reçu de "bons échos" suite à la publication de la nouvelle dans "Harfang" ce qui me touche beaucoup . Il me dit qu'il attend de me lire. Coup de fil de G.Cathalo, rentré chez lui après son opération . Nous parlons de Michel, de sa mort ; de la suspension de A L'Index . Il me raconte deux trois anecdotes sur certains éditeurs que je connais ; je vais de surprises en étonnements . Un courrier (photo argentique) du "Bar de l'Union" (voir : le voyage d'Eugenio Pazzo) ainsi que des paquets des éditions Rhubarbe et Du Cygne en vue de la venue de Werner et Patricia. Goncourt Alexis Jenny "L'art français de la Guerre" Renaudot "Limonov"
03 - Message de Julie pour la rencontre lecture du 02.12. Prépare mon envoi à Joël, deux nouvelles "Le promeneur" & "Nous sommes tous immortels" J'espère qu'elles seront convaincre ceux qui les auront sous les yeux.
04/05 Week-end calme après quelques jours très tendus. Entreprends enfin le rangement de mon bureau tant de fois reporté. Somme de papiers, brouillons, notes, courriers divers... En parallèle recense les nouvelles écrites ces cinq dernières années en retrouve 80 moins toutes celles que j'ai perdues mais elles sont parfois à reprendre (travaux préparatoires) enfin heureux d'avoir pu au fil des papiers triés en voir apparaître quelques-unes que je croyais définitivement perdues ...
Aujourd'hui 07 Fillon annonce les "mesures" ; il ajoute pour faire bon poids que "la faillite n'est plus un mot tabou"... après avoir pillé les caisses, fais des "cadeaux" aux amis ; c'est "gens-là" monsieur ont tout les culots. Carole Martinez obtient le Goncourt des lycéens voici une bonne nouvelle ! Les lycéens ont souvent bon goût et on dit que les "jeunes" ne savent plus lire ... Nous sommes vraiment de vieux cons, adultes que nous sommes . Reçois au courrier des livres d'Eric Chassefière (prolixe) et un livre de Philippe Mathy qui me réjouit beaucoup. La lecture plus encore va devenir un refuge . Message de Joël Glaziou qui accuse réception des nouvelles ... à suivre ! Professionnellement, ils viennent encore de "m'éclaboussez" un dossier, un de plus ! Cela commence à me peser vraiment. Il semblerait que maintenant l'important est de faire semblant de participer . "Nous pouvez chercher semble-t-ils vous dire ... mais surtout ne trouvez pas". Laissez faire ! Pas de vague surtout quand il s'agit des (trop) gros ... Dégoût !
08 - Ce midi conversation avec L.Klein nous parlons de Michel, il lui manque, il me manque ; il nous permets de nous rencontrer. Désolée elle m'annonce qu'elle ne retrouve pas les revues; elle est effondrée je suis désolé, un peu, mais au pire je retirerai les textes de Roberto - question d'honneur et d'amitié ; de fraternité - Deux nouveaux livres de E.C. auteur prolixe et sympa ce qui ne gâche rien. Fatigue ! Actu : Le Cavaliere va tomber parait-il un escroc de moins mais beaucoup d'autres attendent la place. Courriel de David qui se désole de ne pouvoir être avec Werner, j'aurais aimé qu'il fut là !
10 - La politique n'existe plus ! L'économie dans ce qu'elle a de plus infâme prend la suite, le pouvoir. Les agences; les fonds et autres loobies vont faire les prochains gouvernements en Europe avec toutes les complicités nécessaires à Bruxelles et dans les divers gouvernements nationaux (il faut bien que ceux-là se préservent au détriment du plus grand nombre) autrement appelé : les peuples. Cela devrait aller très vite maintenant. Déjà un banquier chef de gouvernement en Grèce et une place toute trouvée pour Monti en Italie (ex-second de la BCE)
12 - Hubert Nyssens n'est plus ! Actualitterature l'annonce. Un éditeur et un amoureux des livres s'en va, il reste cependant la dernière belle aventure autour du livre du siècle dernier... Bon vent à Actes Sud.
13 - Roland N. me contact pour me demander de participer à un hommage à Michel sur le site de la Maison de la Poésie de Guyancourt ... Bien sûr ! mais c'est toujours difficile . Il me dit que beaucoup de ceux qui l'on connut ne sont plus ; quelques-uns contactés ont répondu qu'ils ne le connaissaient pas assez ... Michel a passé sa vie à publier des poètes qui "ne le connaissaient pas assez" quelle ironie ! Il m'avait demandé de rejoindre le Comité (honorifique) de la TdeF. après le départ de l'ami Moreau du Mans, jamais je n'oublierai - ce fut pour moi comme un passage de témoin. Roland ne demande aussi ce que deviendra "A L'Index" et me propose son aide mais je ne sais pas encore de quel genre d'aide j'ai besoin. La priorité est de trouver un autre imprimeur mais... écris une nouvelle (une variante)
14 - Le poème a été adressé à Jacques Fournier à Guyancourt ... Appel JM, malade ! Il m'apprend la sortie d'un numéro de Poésie Première dans lequel figurent quelques-uns de mes petits poèmes. Je prépare les rencontres et lectures à venir, le 22 avec Werner Lambersy et la lecture et musique du 02.12 - Ces deux dernières rencontres marqueront pour moi le terme de nombreuses choses. Je ne mesure pas très bien ce que sera pour moi les premiers mois de 2012. Retrouver des projets, des raisons de continuer... Heureusement les publications prévues (si elles se concrétisent) me donneront motifs à me bouger (je tiens beaucoup au livre annoncé au TQF & suis heureux de pouvoir mener à bien le dernier volet de mon bestiaire) donc à suivre... Je pense cependant que si l'écriture s'entête ça ira !
17 - Mort de Pierre Dumayet
20 - Aujourd'hui préparation à Alençon de la soirée du 02.12.11 Ravi de passer un moment dans la famille de Julie et Patrice et d'y rencontrer Nicolas. Je suis très fier et très heureux de les avoir à mes côtés, autour des mots de Guanahani. Ce soir le petit fils du fondateur de la phalange est au pouvoir en Espagne Ailleurs Goldman Sachs se fait politique. La Démocratie est déficitaire en Europe et il ne semble que ce n'est qu'un début...
24 - L'enfer de Clouzot ou plus exactement un documentaire sur ce film inachevé . Intéressant et plus encore plaisir de sortir avec ML et H. dans un festival de cinéma, Le grain à démoudre
25 - La dernière du Livre à dire avec Werner, autant dire en famille d'autant que Patricia, André et Jean-Marc étaient aussi présent. Surprise pour moi dès plus agréable la présence de N. et J. venues pour soutenir leur papa en cette fin de... de quoi je ne sais pas trop. Quoi qu'il en soit l'amertume en fut moins grande (mais n'épiloguons pas !) le tout étant de savoir quoi faire maintenant et ... Où.
26 - Après avoir raccompagné Dédé à la gare passons la journée Patricia, Werner et moi à Etretat

Aucun commentaire: