lundi 13 février 2012

Nouvelles de Mars 2012

Déjà mars et c'est premiers salons ! Avec le printemps les poètes sont de sortie. Les armoires à rimes et vers blancs s'ouvrent avec leurs odeurs de naphtaline et de lavande en sachets ; la poésie pointe son nez. Mais rassurez-vous elle regagnera illico presto ses soupentes et arrière-cuisines une fois son Marché fait. Quoi qu'il en soit je serai pour ma part de sortie à La Saussaye le 18 mars prochain - un petit tour et puis s'en va ... jusqu'à la fois prochaine.

1er mars, aujourd'hui Roberto m'adresse Je t'emmènerai en enfance suivi de Matin au corbeau une magnifique plaquette tant dans la forme que sur le fond. JMM m'adresse quant à lui une photo d'Antoni Tapiès, cela me touche beaucoup. Reçu également le numéro de Nu(e) consacré à Werner . Mon texte y est en bonne compagnie.

Ai commencé les corrections des épreuves de "Post-Scriptum au chien noir". Je suis très heureux de le voir s'avancer sa sortie prévue pour avril est déjà annoncée sur le site des éditions Le Temps qu'il fait où on peut passer commande.
03 - Très inquiet, Manouche a disparu depuis hier. Ecrasé ? Embarqué ? Ou que sais-je ! ... Plus que triste.
05 - Aujourd'hui me suis occupé des démarches pour essayer de retrouver Manouche. Je ne sais pas où il est. Est-il encore vivant ? Je suis fort triste mais espère voir son museau se pointer derrière la fenêtre. Fin de correction des épreuves ! Envoi de celles-ci à Georges. Commencé les correspondances de Jacques Chessex avec Gustave Roud et Jérôme Garcin.
06 - Manouche est rentré, je suis plus que soulagé !
Hier soir, assemblée générale de "A Livre Ouvert", ça y est, rideau ! Onze années closes.
11 - Conversation avec Hervé, le téléphone à du bon, nous nous verrons afin Mars à St Malo à l'occasion de l'exposition depuis lui est consacrée ; terrible cette pensée que le temps et ce que nous en faisions nous empêche. Courriel de D.Montebello qui propose que je vienne parler de "La Nada" à La Rochelle en 2013, nous y adjoindrons donc "Post-scriptum au chien noir", ce qui me réjouis. La rencontre est toujours un bonheur, elle l'est de surcroît en littérature (l'ai-je déjà assez dit) A quoi sert d'écrire si ce n'est à cela, rencontrer. Jean-Albert me dit qu'il a passé le week-end à Saint Brice en Cogles, y a vu JP Siméon, le pote André P. et ... Marc B. j'en déduis qu'en Bretagne les poètes ont le verbe et le verre chevillés au corps.
12 - Paris (Champigny s/Marne) aller-retour. Marie-Christine n'est plus. Dur et digne à la fois. Avec toujours ces mêmes regrets qui ne font qu'accroître le manque que l'on a de l'ami. Je pense aux siens ... La vie continue à nous de l'accompagner.
Deux phrases de Mark Twain qui me semblent très "actuelles" le père de Tom Sawyer disait : "il y a trois sortes de mensonges, les petits mensonges, les gros mensonges et les statistiques". Un jour que quelqu'un lui demandait ce qu'il préférerait de l'Enfer ou du Paradis, il répondit: "Je prendrai le paradis pour son climat et l'enfer pour la compagnie"
Cet après-midi avec ML à l'inauguration de Voix/Voies à l'hôtel Dubocage de Bléville dans le quartier Saint François en présence du Délégué général du Québec et France, de l'attachée culturelle du Canada, du maire du Havre et des responsables culturels de la ville mais aussi - et surtout de Michel Goulet et Denise Desautels que j'ai revus avec un vif plaisir. Présent aussi Dominique Rougeventre et son épouse ainsi que Yoland Simon et la sienne, aussi qu'un nombre conséquents d'inconnus dans ce beau lieu. Des contacts, sympas ! Moments agréables dont partagés avec ML, c'est si rare qu'elle m'accompagne ... Denise et elle ont bien accroché.
21 - Mort de Claude Duneton je me souviens de mon plaisir de lecture de La puce à l'oreille que j'ouvre aujourd'hui encore avec gourmandise. Citation de Mark Twain (une fois encore) "L'hiver le plus froid que j'ai connu dans ma vie, c'est l'été à San Francisco"
22 - Fin de la traque, les invectives et coups bas vont reprendre (sans souci de l'intérêt général) Si les hommes deviennent parfois des assassins, les hommes politiques eux, demeurent toujours des politiques. L'on peut se demander qui blâmer le plus.
Appel d'Olivier son livre (en édition de poche) "Priez pour la mort" est repoussé au 24 avril .
24 - Achevé Dernière Station un texte pour un collectif au Editions le rire du serpent, reste à savoir ce qu'en pensera l'éditeur. Je suis fatigué, une fatigue sourde, plus morale que physique et pour la première fois les bonnes nouvelles n'atténuent rien. Espérons que l'intermède de Florence modifiera la donne. Hier, n'ai pas trouvé le temps d'appeler JMM pour le dernier "tour de main" à faire aujourd'hui. Il faudra aussi que je pense à récupérer le manuscrit de Demain il était une fois" chez C. à mon retour, envie de retravailler dessus. Sans doute aussi rentrer en informatique La Cardela dans les mois à venir pour un envoi chez TQF en fin d'année, mais peut-on parler de projet ? Vers 15h, long échange avec JMM autour de notre dernier partage commun... Je crois que sait un beau projet 28 visages/28 vies ; 28 textes courts. Reste à trouver l'éditeur qui serait sensible à cet échange...
25 - Ce midi, Etretat, déjeuner pour les 76 ans de JB. Brume sur la mer, l'aiguille est invisible. Passé le panneau de sortie de la localité, soleil !
26 - Départ pour Florence !
29 - Retour de Florence, après trois jours de déambulation dans la ville. Beaucoup à dire ! d'où le silence la seule parole qui ne trahisse pas la beauté. Paris, foutoir ! Plus de temps pour faire Roissy CdeG/Place Falguière que pour faire Firenze/Paris. Jean C. m'envoie une série de notes de lecture à exploiter (beaucoup) une sensation étrange se fait en moi.
30 - Nouvelles de François et d'Olive. François va mieux ! Olive me dit ne pas avoir ouvert le manuscrit envoyé ; je ne suis pas pressé, cela tombe bien ! Heureusement d'ailleurs car en allant naviguer sur le site de TQF je m'aperçois que "Post-scriptum au chien noir" est reporté en mai. Rien de grave sur le fond, j'aurais cependant trouvé sympa d'en être informé autrement. A la décharge de Georges une seconde relecture de vérification me semblait nécessaire et n'avait pas été faite. Sans doute a-t-il pensé comme moi. L'important étant que le projet ne soit pas remis en cause...
31 - Saint-Malo avec H.Delabarre et quelques autres poètes et graveurs - p0urquoi pas André P. et J.A.Thibaud. Une façon somme toute bien agréable de remonter le temps. Certains me diront "nostalgique"sans doute auront-ils raison mais pourquoi devrais-je m'en défendre.
Déjeuner à "La petite parlote" avec H. pendant que N. prenait son avion pour Oujda.
Lien

Aucun commentaire: