lundi 1 octobre 2012

Quand l'encre rencontre le graphisme


Il est parfois des lieux où l'on n'est pas et où on aimerait se trouver. Bien plus souvent des lieux où l'on se trouve et que l'on aimerait fuir à toutes jambes. Nancy fait sans conteste partie des endroits relevant de la première catégorie quand le livre est sur la place. Cette année je n'y était pas, faute d'actualité littéraire - je n'ai qu'à m'en prendre à moi, bougre de fainéant ! - mais les poteaux, les copains, les frangins m'ont fait parvenir une photo souvenir. N'empêche j'aurais bien voulu y figurer sur ce cliché de l'amitié. J'en profite dont ici pour rappeler leurs actualités: Claude vient de sortir "Le crieur de Saint Herblain" un récit plein de tendresse de pudeur et de drôlerie aux éditions La Dragonne. Chez le même éditeur Fabien vient de faire paraître un recueil de poèmes "J'ai glissé sur le monde sans effort" poèmes sensibles, à hauteur d'homme. Poèmes qui m'ont bluffé. Je connaissais le nouvelliste de grand talent, qui en deux livres s'est imposé comme, une écriture, dans ce genre difficile, délicat ; et il faut bien le dire peu couru par le lecteur lambda dans l'hexagone. Voici qu'au travers de ce recueil, je découvre un Sanchez que je n'avais fait qu'entrevoir. Une poésie qui s'est faite à la langue et à la sensibilité de celui, qui ici, nous la livre. Quant à Jean-Michel, deux livres d'artiste font sont actu aux Editions Encrages & Co site des éditions Æncrages & Co. sans omettre une exposition autour du Livre Pauvre en Italie 
De gauche à droite sur la photo
Jean-Michel Marchetti - Fabien Sanchez - Claude Andrezweski

Aucun commentaire: