jeudi 6 décembre 2012

Nouvelles de Décembre 2012



06 -  Vu Jean et Lucette au Gros Theil. Dany était présente aussi, arrivée de Québec pour aider Jean. Très heureux de ces moments partagés. Au retour, passé récupérer le cliché de Michel Dieuzaide que j'avais mis chez l'encadreur. La regardant dans son cadre je suis toujours aussi ému. David m'apprend que le "chien" est à la médiathèque de Limoges. Un saut là-bas pour manger basque avec lui ne serait pas pour me déplaire - je ne désespère pas de lui faire aimer les civelles - Un courrier de Pirotte m'apprend que je n'ai pas le "Prix Mac Orlan". Dommage sûrement ! mais que lui ait songé à m'y proposer est pour moi un plaisir plus grand. Le prix est allé à Pauline Dreyfus pour "Immortelle enfin" chez Grasset - sans doute l'étiquette sur la boîte joue-t-elle aussi un peu (normal sans doute... peut-être).
08 - Samedi après-midi : "La Galerne", signature. Du monde, des personnes que je pensais voir et d'autres qui furent des surprises heureuses. Bref un moment agréable, plus que je ne l'aurais pensé. Longue conversation avec Gilbert autour de Gerda Taro et de la photographie. Il me dit avoir lu les deux livres en un après midi, d'une traite (je prends cela comme un bon signe) Je lui parle de Michel Dieuzaide et de son père l'invitant à se procurer leurs ouvrages photographiques. En fin d'après-midi, venue de S. & F. deux collègues que je ne connais pas. Lui a lu "Le Chien" et ils viennent en acquérir un nouvel exemplaire pour offrir. Sans doute a-t-il un lien familial avec l'Espagne bien qu'il ne le dise pas (fils? petit-fils?) Quoi qu'il en soit long échange, sympa  ! Me propose final un petit entretien dans le journal de la CGT. Pourquoi pas !  En fin de séance Serge, le libraire, me dit sa satisfaction, elle rejoint la mienne, what else !... Je vais prendre un café.
09 - Retravaillé "Elsebaan", que je crois finalement abouti. J'ai adressé cette dernière version à JMM. Le point de départ étant ce cliché qu'il m'a adressé il y a quelques semaines. Conversation dominicale avec H. qui me dit avec trouvé avec F. une relation d'équilibre, ce dont je me réjouis. Avec J.A. il y avait longtemps, il était - me dit-il - inquiet de mon silence prolongé. Nous parlons de ses parutions et de l'économie du livre. Je lui dis que je pense le monde Gutenberg en voie d'extinction. Qui plus est quand on voit le verrouillage du secteur par quelques groupes ou entités qui instruisent et gèrent un système tout à leur profit, entraînant la disparition des petites et moyennes maisons d'éditions (ou leur rachat) ainsi que celle des libraires indépendants, on peut se montrer pessimiste ; chronique d'une mort annoncée qui passe par les têtes de gondole des chaines de magasins alimentaires. C'est hyper, c'est super mais c'est vide !... Appel de JCC qui me relance pour que j'adresse à MC un numéro de la revue. J'avais prévu de le faire d'autant qu'il est au sommaire mais cette insistance m'agace. A aucun moment il ne me parle de s'abonner alors qu'il est lui aussi en bonne place dans le dit numéro. Cette attitude, très commune chez les auteur(e)s (ici la parité est rigoureusement respectée) me pèse (pour ne pas dire plus) Il faudra que je fasse des stat pour voir.
11 - Egypte, Syrie, Mali, informations traitées tel des faits divers versus chiens écrasés. Pendant que nos politiques se gaussent d'une lettre sur papier libre ; dans ces pays le papier même ne l'est pas. Hier prix Nobel pour l'Europe avec soixante ans de retard ; Schumann/ Barroso. Monet/Ashton cherchez l'erreur!
20 - L'année doucement glisse à son terme. Noël en Bretagne, aller/retour rien de plus. http://brunocatalano.com/ et puis ce site ci-devant à visiter juste avant de faire un saut à Honfleur.
26 - Retour ici après quelques jours en Bretagne, après un passage dans la région de St Lo pour déposer J. chez les parents de R. Je les croise pour la première fois sur ce parking de Canisy, à deux pas de la maison natale de Follain. Soirée passée chez C. avec ces enfants et petite fille. Moment très agréable ! 
29 - Après quelques jours passés en Bretagne, rentré seul ici. Le retour fut marqué par des nouvelles peu réjouissantes, fusion, suppressions de postes ; et surtout le sentiment plus qu'avéré que l'on nous prend pour des cons. Hypocrisie, cynisme et tout à l'avenant. Sur l'autre versant du quotidien, rien écrit ! Impossible de continuer la nouvelle que je pensais pourtant bien avancée, avec toutes les réserves d'usage, avant mon départ pour Rennes. Et plus généralement incapacité d'écrire quoi que ce soit ; tout simplement. Me suis donné le change en préparant l'envoi de poèmes que m'a demandé J.O. Une petite dizaine de textes inédits ou faisant partie de manuscrits. Ils peuvent, je pense, être intégrés à plusieurs des thématiques que rencontre son projet de publication. Peut-être certains lui conviendront-ils... Quelques échos de lecteurs concernant "Post-Scriptum au chien noir", favorables; mais aucun article d'aucune sorte. Pirotte me dit qu'il est inquiet pour le TQF. ce qui ne me rassure en rien ! Faillite des éditeurs fin des auteurs.
Dans quelques jours j'atteindrai le demi-siècle ! Qu'en ai-je fait ? Pas grand chose ! Cette évidence s'impose de plus en plus à moi depuis quelques jours. J'ai fait le faro, en chantant sur tous les airs (ou presque) que ce "cap" ne me faisait ni chaud ni froid. La vérité m'oblige à dire que ce n'est peut-être pas tout à fait exact. La chose se passera néanmoins dans la plus grande intimité, ML et moi.
30 - Travaille sur le n°23 de la revue. Il prend tournure et je dois dire que je le crois de bonne tenue.  Appel de JCC, il me fait part de son envie de publier un livre... et me demande de lui donner quelques pistes éditoriales... Je pense aux éditions Clarisse qui viennent de publier H.
Hier conversation téléphonique avec Jean-Albert. Il me parle de son choc devant l'état de délabrement d'un de ses vieux amis à qui il a rendu visite le jour de Noël à l'improviste. La vieillesse est un naufrage, j'espère que la providence m'évitera au moins celui-là.
Il faudrait que je me remette au travail, à l'écriture ! Mais il me faudrait faire, refaire ou défaire tant de choses. Les années nouvelles sont des périodes de résolutions prises... Que jamais l'on ne tient. En quoi l'année qui s'annonce sera-t-elle différente pour ce qui me concerne... En rien je le crains.
31 - Ce matin, passé commande de mes premières lectures 2013. Travaillé sur A L'Index et adresser "Navaja, Dauphine & accessoires" à Monti pour avis... en espérant (sans trop y croire le plus si affinités Il faut que je me projette un peu dans cette putain d'année à venir...

Aucun commentaire: