lundi 6 mai 2013

Nouvelles de Mai 2013


06 - Le mois va être court ! Sensation bien sûr mais plaisir d'adopter un tempo différent. Pour la première fois depuis longtemps ces vacances nous ont vu casaniers et cela je dois le dire me plait bien. Les travaux divers et variés y sont sans doute pour beaucoup mais peu importe j'ai apprécié ce temps passé ici. Peu mis à profit pour l'écriture, puisque je n'ai pas encore trouvé le temps de finaliser mon dossier de demande de bourse ; valse hésitation une fois encore ! Pour le reste, j'ai continué de travailler sur les nouvelles qui devraient constituer avec Les yeux de Lola un prochain petit manuscrit. Il me semble que cela vient bien mais je verrai, une  fois le point final posé. Outre le texte déjà mentionné, les autres ont pour titres : Elesbaan, L'îlien, Vue d'Almeria, Conversation avec Duarte, Un dîner à Ronda, Cadix et etc ... Mais le plus dur reste à faire, élaguer, ébarber, peaufiner... Enfin laisser les mots vivre, le quitter. Quelle ambivalence que cette peur de quitter un manuscrit en train de se faire avec toujours le même sentiment, la même crainte : Qu'il sera le dernier ! Qu'après plus rien ne viendra, que je serai sec ! Et, dans le même, le plaisir que l'on ressent quand on vous parle de vos livres (des gens que vous ne connaissez pas vous en disent du bien ; vous écrivent pour cela) et vous vous apercevez que votre livre à une vie propre. Qu'il circule et qu'il procure des émotions à ceux qui le lisent... Quel bonheur que celui-là ! Il justifie à lui seul tout les doutes, les galères ... Alors les tentatives d'écrits se poursuivent ou restent à finaliser. Ainsi demeurent en "chantier" Les liens du Sans (titre sans doute provisoire) et rue Monsieur Vincent quand est dans mon esprit ma Rue des Remberges à moi et surtout à poser en écho avec Les Jours Père
      Quelques poèmes retenus pour publication sur la toile en début 2014 dans Recours au Poème. Il y a de plus en plus de revues de poésie en ligne. Elles sont de qualité et peut-être viendront-elles au soutien des revues papier. Bien sûr la vigilance est de mise mais beaucoup de rédacteurs de revues participent comme chroniqueurs à ces nouvelles aventures. Des blogs aussi donnent la part belle à la poésie contemporaine,j'en veux pour exemple  http://www.basusartarr.org/ que son metteur en ligne qualifie de blog un peu sauvage. Allez-y voir !
N. fête aujourd'hui c'est un mois en terre tunisienne.
08 - Apprends ce matin le décès d'Alain Jégou. Sans le connaître personnellement cela m'attriste. J'ai une pensée pour Jean-Albert qui entretenait avec lui des liens d'amitié. Reçois un message de l'Atelier du Gué qui me dit avoir recensé "Post-scriptum" sur son site, tant mieux ! Je leur envois en retour une nouvelle pour Brèves, on verra bien ce qu'il adviendra...
Après un tirage papier du manuscrit en cours, il appert que les modifications seront d'importance. C'est un moment sensible que celui-là ! Doser l'écriture, revenir, supprimer, gommer, lier... après les ingrédients, la cuisson et la recherche de la juste "température" passer à la mise en place avant la (possible) présentation au convive-lecteur si ... L'écriture est une gastronomie faite avec la langue.
Commencé la lecture de "Mademoiselle B." de Maurice Pons, auteur que je découvre avec grand plaisir et que je me réjouis doublement d'avoir sauvé du pilon.
N. sur skype, pas la pêche. Je crois que la prolongation lui "pèse" un peu compte-tenu des conditions de ses recherches.
09 - G. s'est cassée le col du fémur après une chute et aux examens on lui a trouvé de l'eau dans les poumons, les médecins craignent une récidive. J'appelle, c'est l'attente, l'angoisse, les ponts de mai n'ont pas que des bons côtés... Les analyses sanguines sont bonnes cependant, donc l'espoir est plus que permis ce qui me rassure un peu.
Une bonne nouvelle en cette fin de soirée Hervé Falciani, ancien informaticien de la banque HSBC Genève, à l'origine de la révélation du plus gros fichier de fraudeurs fiscaux, est libre : la justice espagnole a rejeté son extradition vers la Suisse. La plus haute juridiction du pays souligne que la collaboration de Falciani avec diverses autorités a eu pour « effet direct et immédiat la révélation de situations criminelles dissimulées ou permises par l’établissement financier lui-même ».
Appelé David M Thomas plaisir vrai de parler à un ami. Après en avoir parlé avec Aline Sirba je me devais de lui toucher deux mots des éditions du Vent se lève, je pense qu'ils pourraient se trouver une communauté d'esprit (j'en suis disons-le presque convaincu) Si cela était, j'en serais très heureux car David outre d'être un vrai écrivain est aussi - le plus important à mes yeux - un écrivain vrai... Et il me semble que de l'autre côté se trouvent aussi de vraies personnes avec un réel engagement.
12 - Promenade avec J. et R. autour du village. Vent sur le plateau. Agréable !
15 - Ce matin Olivier me confirme la parution  de La Vie Blanchit pour l'automne. La région aide à sa publication ce qui est une bonne nouvelle pour lui et pour moi, le signe que ces poèmes peuvent toucher ; déjà pas si mal ! Septembre me verra donc à Nancy pour quelques jours ce qui me réjouis. Outre que la ville est agréable c'est aussi la certitude d'y retrouver des amis (Jean-Michel, Fabien, PAG peut-être...)
Courriel de Michel, il a recensé Le Bestiaire dans Texture
22 - Georges Moustaki nous a quitté aujourd'hui, il me manque déjà pour m'avoir longtemps accompagné.


24 - Fin d'après-midi sympa avec J. Nous nous donnons rendez-vous au Havre pour quelques achats. Elle est ravie de son stage qui commence, m'en parle ! Je suis quant à moi heureux de partager ce moment avec elle et, il me semble que cela est réciproque. (re)prise de contact avec G. Servat et F.Budet, comme un retour aux "fondamentaux" Puis courrier à JP Otte. Très belle critique sur recours au poème à propos du n°23 de A L'Index, cela fait du bien, on ne travaille pas tout à fait dans le désert.
25 - Dernier recueil de poèmes de Jean-Claude P. paraît au Mercure de France, cela me fait un peu peur pour lui, cela sent l'embaumement ! 
31 - Ce vendredi, à St Malo ! Autour d'Hervé nous sommes quelques-uns pour une lecture doublée d'une exposition de ses peintures. Moments de convivialité à la Maison des écrivains et plus tard à La Brasserie du Sillon. Sont présents les amis : Les Chenut Les Missir, Michel Cossec, Dominique Nourry, Jacque-Albert Thibaud et moi. Des années d'amitié cumulées ; la meilleure des manières pour achever ce mois de mai

Aucun commentaire: