dimanche 9 août 2015

Nouvelles d'août 2015


06 - je ne commémore pas l'anniversaire du jour. Je pense à Kenzaburo Oé disant "Il y a eu Hiroshima (et Nagasaki que nos "mémorialistes" oublient parfois), il y a Fukushima, une troisième tragédie est envisageable". J'aime cet auteur pour son optimisme, le probable sinon le certain sont pour moi des adjectifs plus adaptés à la situation. Le tout étant de savoir combien de temps nous en sépare.
07 - Appel de Michel, plaisir. Nous discutons longuement de choses et d'autres. Petits moments de partage qui ne changent pas la face du monde mais qui embellissent la journée. J'entends des bruits, des craquements il me dit qu'il marche en forêt. Heureux homme !
Midi - livraison inattendu du N°29 de la revue. Le plus dur reste à faire !
Dîner au Petit St Pierre avec les filles puis petit tour sur la plage.
Toujours fatigué, sensation persistante malgré des nuits de sommeil au long cours. 
09 - Michelle au téléphone cela faisait longtemps.
J. en quarantaine à Villeneuve-lez-Avignon, épidémie de gale
Dans la série mieux vaut tard que jamais, apprends par hasard la publication de deux de mes poèmes dans la revue belge A Tire-Larigot en ... 2012. Comment quoi ...

10- Belle photographie Sartre-Beauvoir et le couple Vian, pour le plaisir et les souvenirs d'étudiants
11 - Georges C. me fait part d'un écho paru sur le site de la revue Traversées à propos de Navaja, Dauphine et accessoires et cela me fait chaud. Les petites histoires palpitent donc et surtout les personnages qui les habitent rencontre des lecteurs et parfois, ce qui m'importe, les touchent.
19 - N. est partie aujourd'hui pour Madagascar. Deux ans d'absence, long... trop !
22 - Dans la boite ce matin Prolégomène pour un ailleurs de Hervé Delabarre. Anthologie personnelle rassemblée par Christophe Dauphin qui en établit aussi la préface. Belle manière d'entrée dans l'écriture et l'univers de Hervé. Je regrette cependant que n'y soit pas fait mention de l'aventure du Nouveau Marronnier qui avec André Profhomme nous occupa de 88 à 91 ni de l'expérience radiophonique Je ne mange pas de ce pain-là qu'Hervé conduisit sur Radio Rennes avec Jean-Claude Chenut... à par cela un livre à lire assurément.
D'autres auteurs à lire et à relire sans discontinuer Henri Callet et Marcel Béalu. En ces temps de "rentrée littéraire" où l'insipide le dispute souvent au convenu qu'il est bon de revenir à des valeurs sures.
Fin août départ pour Lille pour déposer H. Puis escapade avec ML dans le Nord (Bergues, Coudekerque-Branche Dunkerque, Malo Bray-Dunes, St Omer) quatre jours comme il en faudrait davantage.

Aucun commentaire: