mardi 3 novembre 2015

Nouvelles de novembre 2015


Période rennaise que cette entame de novembre. Mémoire et tradition obligent. Occasion, cette année aussi, de revoir la famille. Ma cousine que je n'avais pas croisée depuis quatorze ans. Seule la géographie en est responsable. Peut-être aussi les emplois du temps de chacun. Enfin des mauvaises raisons qui font que les années passent sans que nous trouvions ce putain de temps après lequel nous ne cessons de courir - moi je marche - pourtant. Occasion de fêter aussi avec Gisèle et Jean-Claude, chez eux, "le rêve effacé". Comme toujours moment de bonheur que ce temps partagé ensemble même si j'aurais voulu faire plus et mieux. Ce texte méritant plus que ce que j'ai pu lui donner cela ne fait aucun doute.
03 - Retour en Normandie. Apprends dans la voiture alors que nous roulons vers Vire, que cette année les "Goncourt" n'ont pas oublié de mettre en lumière un écrivain. Je veux dire un vrai de vrai pas une baudruche-marketing ! Cela fait du bien. Heureux pour Mathias. Je ne résiste pas à reproduire un "parallèle" trouvé dans la presse. Non pas qu'il me semble incontestable mais pour une fois que les échelles de valeur présentent quelques points de concordance - et je pense que c'est le cas ici - ne boudons pas notre plaisir (et le mien en particulier) de lecteur. Point d'accrochage incontestable - s'il en fallait un - entre eux, le goût qu'ils ont et l'idée qu'ils se font (se faisaient) de la Littérature.
A la maison trouve les épreuves de Août 36, dernier mois dans le ventre de ma mère dernier titre à paraître en 2015 et deuxième de la Collection Le Tire-langue .
05 - Épreuves adressées à Claire Lajus, ce jour.
....
15 - Si je ne veux rien dire de ce qui s'est passé à Paris, de quoi pourrais-je parlé ? 
25 - Petit passage par la Galerne et  dans le dernier numéro de la revue EUROPE je tombe sur une vaste note de Michel Lamart qui parle de "La Légende du Demi-Siècle d'André Laude. C'est peu dire de cela fait plaisir. Sinon  j'ai travaillé ces dernier temps sur le recueil d'Ödzemir Ince avec Claire Lajus. Le tout est présentement chez Robert. Mais également sur la finalisation du numéro 30 de A L'Index et le retirage (dans une version modifiée) du Rêve Effacé. Reprend également le recueil de Chiara qui devrait être le troisième titre du Tire-langue. Difficile de trouver la traduction - version serait plus juste - qui convienne. La justesse ne suffit pas encore faut-il trouver le ton, le parfum juste du mot que l'on tente de rendre. L'exercice n'a rien d'évident. Alors il prend du temps ! L'écriture revient elle aussi, par bribes. Manque de temps, d'envie aussi, peut-être.
27-29  Week-end rapide à Bray-Dunes en famille (exception faite de N.) Promenade dans les dunes (Marchand et du Perroquet) Air vivifiant, mer sous la fenêtre. Être ensemble !
Je ne sers à rien ! Le reconnaître et me l'avouer fera-t-il que je parviendrai à me le pardonner.
30 - à lire absolument, la thèse de Philippe sur Hardellet.
Repris La trace des martres. Si je n'écris plus, je peux toujours réécrire. Ce soir message de Sylvie Doizelet qui me fait plaisir.

Aucun commentaire: