samedi 22 août 2009

Carnet de route - reprise

Longuement hésiter avant de reprendre ce petit carnet.
07/08 - Je viens de prendre un ami. Cette sensation étrangère que l'on vous quitte de l'intérieur. Le temps l'espace n'y font rien. Michel ne disait il y a quelques temps que l'on vieillit quand les amis "nous quittent" - Je suis soudain devenu vieux après le coup de fil d'Annie tant mon impuissance à la réconforter était grande. A quoi sert d'utiliser les mots, de le revendiquer parfois quand soudain au moment où ils seraient le plus nécessaire on s'en trouve démuni.
10/08 Hier Jeannot m'appelle, je lui téléphone aujourd'hui, il est bouleversé. Il me dit qu'on lui a annoncé ma mort... Je me sens soudain plus en vie. Hier longue conversation avec Marie Claude "la Nada" sort en librairie le 26 "Les jours père" le 18 et "Conversation à voix rompue" en fin de mois ou début octobre. Trop d'activité tue-t-elle l'activité? Trop écrire mène-t-il à desécrire ?

Revues - beaucoup d'entre elles meurt, d'autres se fragilisent en ce moment. Le temps n'est pas à la Littérature. Partout nous avons des hommes d'action, des décideurs et des traders des banquiers au net avec eux-mêmes. Foin de littérature et de poésie en revues (ou non) alors je me dois dans signaler deux : "Lieux d'être" revue thématique de belle allure, et menée contre vents et marées par des passionnés et "Textures" qui reparait sous forme électronique, c'est un bonheur. Pour continuer sur le sujet, la nôtre: A L'Index sort la semaine prochaine. 18 ieme livraison : "Jean-Max Tixier la mémoire des mots" elle aussi a besoin de vous

le 14 - Journée de toutes les surprises D.s me contacte pour me dire qu'il prend mon envoi pour sa revue "Liaison" et Eric m'annonce que "Guahamani" sera publié en 2010 si j'en suis toujours d'accord . A signaler Roland Nadaus
Salon de Nancy - Comme d'habitude c'est un plaisir de me retrouver dans cette ville, surtout dans ce contzxte où on est accueilli, choyé presque. Avec des amis au long cours, fait de fidélité : Jean-Michel Marchetti, nouveau, la jeune garde : Fabien Sanchez, des rencontres: Daniel Labedan des "mieux rencontrés"Julius Balthazar et des retrouvailles surprises : Abdourrhaman Waberi... Et la présence sur le stand de "La Nada". Je suis heureux de ces deux livres, j'espère qu'ils trouveront leurs chemins.
le 29 - Marie-Laure m'appelle l'ami Jean-Max s'est absenté. Monique sa femme a appelé. Je suis bouleversé. Cela a été s'y rapide, nous ne nous reverrons plus comme nous nous en réjouissions autour du numéro de la revue. Il l'aura cependant vue. Il en était heureux me dit Monique lorsque je la rappelle. "Son dernier coup de chapeau" me dit-elle alors qu'elle m'annonce que l'on vient de lui décerner le Prix Mallarmé... Mais ses textes le font vivant, plus vivant, mieux vivant que beaucoup. Il suffit de le lire pour qu'il soit de nouveau présent. Voilà ce que je me murmure. Salut Jean-Max...

Aucun commentaire: