mardi 6 octobre 2009

Carnet de Route 10

31 Passage par Rennes après quelques jours passés aux Sables. Retours d'enfance quand on passait avec mes parents au Chateau d'Olonne voir une tante et manger des loubines. Peu de monde, soleil. Lis Juliet son carnet de Nouvelle-Zélande et "Le passage des Larmes" d'Abdou. Découverte d'une ville que finalement je ne connaissais pas loin du tohu-bohu estival.
17/18 Octobre "Le Salon de la revue" à Paris. Je n'y serai pas cette année encore. Jacques Josse étant d'une compagnie plus chaleureuse cependant puisque Salon de la revue il y a où je ne serais pas passé voici ic le visuel du dernier numéro de "A L'Index" 18 livraison consacré à Jean-Max. Il l'a vue et en a été heureux avant de s'absenter.

16 - Hier conversation téléphonique avec Frédéric-Jacques Temple, vif plaisir d'entendre sa voix. Lorsque nous nous quittons il me souhaite "bon travail" pourquoi l'entends-je comme un adoubement. Philip Ségura me confirme par ailleurs la sortie de "Claire obscur" pour le premier trimestre 2010. Conversation avec Annie ses enfants la convient à venir faire la saison de cirque mais elle n'aspire qu'au calme. J'envoie les revues au rythme où elles m'arrivent... Ce soir Le Livre à Dire reçoit Jacques Josse pour la dernière de cette année. L'avenir est derrière nous je le crains.


12 - Hier au soir long appel de Georges Bonnet qui me dit combien il a aimé l'écriture de "La Nada". Cela me touche beaucoup que cet homme, cet écrivain d'un âge certain et d'un talent sûr prenne la peine de prendre son telephone pour m'appeler. Nous discutons de tout et de rien comme de vieux amis. Evoquons les connaissance poitevines communes : J Claude Martin, Odile Caradec, Catherine Baptiste. Bref moments de vie simple.


10 - Ce matin courriers, beaucoup de retard. Quelques livres à envoyer. Pas de paquet de revues, la semaine prochaine sans doute. Parle avec Jean-Marc de "Conversation". Appel de Jean-Albert qui me donne en lecture la préface que Max Alhau a donné pour l'anthologie, sobre et belle. Christiane m'apprend la mort de Jacques (Chessex) pourquoi me sens-je soudain si seul. Grand vide dans mes mots. Je pense qu'il va rejoindre ses voisins, ceux que l'on voyait de chez lui à Ropraz ; avec qui il avait appris à vivre, à partager cette vie qu'il regardait avec distance, souffrance et ironie. Revois un entretien de Sagan (96) Cette femme me touche, pourquoi ?... La solitude peut-être. La seule chose que l'on partage.




Si vous lisez ce blog avec quelques intérêts et curiosités, voici trois possibilités de lecture qui peut-être vous intéresseront. "La Nada" - nouvelles - (éditions Le Temps Qu'il Fait) "Ordinaire & Alentours"- poèmes - et "Conversation à Voix Rompues" (éditions Editinter) A vous, si vous le voulez, le souhaitez, de les faire vivre, de les faire passer. Ces livres n'existeront que sous votre regard de lecteur et ceux de vos amis.







04 - Aujourd'hui Jean-Max n'est plus. Je pense à lui, à Monique. Les amis s'appellent, François, Jean-Pierre, Werner. Cordon sanitaire ou ombilical je ne sais. La vie est encore là et il est avec nous encore un peu. Il a vu avant de mourir la revue et à appris qu'il était lauréat du "prix Mallarmé" il en fut heureux. Dérisoire sans doute mais face au chemin qui tourne et s'interrompt tout l'est.
05 - Michel Baglin m'envoie "Chemin d'encre" (Rhubarbe) combien je me sens proche de cette ecriture, de l'homme.





Aucun commentaire: