mardi 2 mars 2010

Carnet de route 1003

02 - Déjeuner avec l'illustrateur Eric Heliot et Edith. Avaos le sentiment ai bout de vingt minutes de parler avec une connaissance de longue date. Sentiment agréable comme le locuteur. Conversation téléphonique avec Marie-Claude nous reparlons de "La Nada" elle ne fait part des difficultés de la maison et dont des difficultés pour verser les droits ; à voir mais pour moi le principal est que le livre vive. Nous évoquons aussi le manuscrit qui est en lecture elle me dit que l'avis ne tardera plus maintenant pourquoi ai-je le sentiment d'une fin de non recevoir... A suivre aussi ; ensuite retour aux corrections - Dans la soirée appel d'Olivier, me reparle de lectures en mai dans les Vosges et les alentours de Nancy.
08 - Ce matin prise de poste et de tête. La chienlit! Lettre de Fabien, plaisir. Ce soir lecture brève aux "Yeux d'Elsa" une vingtaine de personnes dont Annemarie, Edith et son mari, cela me fait plaisir ... mais me gêne aussi, car l'entrée est payante ce que j'ignorai. Ce me rappelle mes premiers pas quand j'allais à "la maison bleue" à Rennes, je suis toujours très mal-à-l'aise dès qu'il s'agit de me "montrer" et de faire assaut d'intelligence ou de supposé-t-elle. YS est sympa mais un peu dans "la représentation". Le poète qui se reconnait comme ... J'en suis heureux pour lui mais j'ai du mal à m'associer à la démarche... Il y a toujours dans ces lectures un côté "représentation" et décidement je n'y suis pas bon comédien. Ce week-end ai achevé "Les épreuves"... une épreuve! et envoyé une ou deux nouvelles avec l'espoir d'une publication.
09 - Reçoit une note de lecture de Michel Lamart destinée à la revue "Brèves".
10 - Ce soir entend René de Obaldia dans "A voix nue" voilà un homme que j'aimerai saluer. Il cite Max Jacob qui répondit alors qu'on lui demandait la différence entre un romancier et un poéte : "Le romancier travaille, l'écrivain souffre" Obaldia poursuit ..."moi qui suis un peu les deux imaginez dans quel état je me trouve..."
13 - Jean est mort, Ferrat n'est plus. Beaucoup de peine simplement et quelques souvenirs avec mon père. Régionales, 54% d'abstention pendant ce temps-là des irakiens se font tuer pour exercer ce "droit" que plus d'un français sur deux boudent. Fragile démocratie ! bien écornée par ailleurs.

28 - Sans doute quelques petites choses se sont-elles passées entre ces deux dates sur le plan National et ... régional. Sur le plan Européen même avec la négation patente du "Projet" de Monet et Schuman. Le FMI dont les américains au secours de la Grèce. Tout est dit. Ce jour cependant lecture à St Malo autour de "Conversation" avec Jean-Albert. Une trentaine de personnes et le sentiment d'être les deux faces d'une même médaille qui jamais ne se verront. Intéressant cette dichotomie. Mais par-delà plaisir de revoir Béatrix et Guy et émotion de retrouver (au retour j'en avais les larmes aux yeux) Jean Sylvie et Hervé. Sensation dans rassembler le passé et le présent. De faire unité. Oui Marie-Laure et moi sommes heureux de cette journée. Rencontre aussi avec le tapissier JR Berthelet, homme charmant et de grand talent. Au retour trouve sur le portable un message de Paul qui s'excuse pour ne pas être venu mais on vient de plus poser un spacemaker. Je reconnais bien là sa délicatesse.
29 - Vu JP à Mégival, quel bonheur de voir ce vieux camarade même s'il ne se ressemble plus, combien a-t-il perdu 30, 40 kg ? Mais je suis si heureux de la voir, de parler avec lui, de rire ; de le voir sourire...
30 - L'éditeur m'annonce la sortie de "Claire-Obscur" pour le 20 mai.

Aucun commentaire: