samedi 19 mars 2011

nouvelles en mars 11


Vient d'être publier dans la présente revue "Les Amis des Ardennes" n°31 un texte de mézigue; je m'y retrouve en excellente compagnie puisque Bernard Noël et Pierre Bergougnioux sont aussi voyage - ce n'est pas moi qui irai m'en plaindre ... Soyez curieux

Hier Paris, loin du Salon du Livre. Longue promenade au cimetière du Montparnasse pour un petit salut à Claude (Aveline) Sa tombe n'étant pas signalée, je demande au gardien. J'apprendrai quelques minutes plus tard qu'il m'a pris pour un prêtre - Claude et moi en aurions souri. Petit signe à Baudelaire aussi (beaucoup moins fleuri que Gainsbourg signe des temps sans doute). En parlant de temps celui de notre démocratie se gâte, le noir s'y porte de mieux en mieux, de plus en plus ; sans complexe (Claude doit se retourner sous sa dalle). Lu "Le Roman du Havre" de Yoland Simon avec plaisir, il fait aimer cette ville ... Vient d'achever un ensemble de dix-neuf nouvelles (courtes) : "Les Fils", plaisir d'écriture !

Mars est gris sale, attention qu'il ne vire pas au noir. Malgré sensation de recul, d'irréalité. Je me fais l'impression d'être l'un des trois singes sans bien savoir lequel. Appels de Gilles et de Michel qui rompent un sentiment de solitude (là aussi réel ou supposé) l'un de ceux qui m'envahissent quand un manuscrit s'achève avec la crainte que plus rien ne viendra. Gilles m'apprend que la revue Souffles vient de publier une de mes nouvelles : "Luis" sans doute la version avant celle qui figure dans "Quelques-uns & tous les autre" sensation étrange, mêlée d'apprendre par la bande la publication d'un de vos textes... Bonne nouvelle cependant l'entrée de Kundera en pléiade, si peu d'écrivains ! Montherlant, Gide (parmi ceux que j'aime) y sont entrés en vie dans ce papier bible ...
Attente de "Guahanani qui ne devrait plus tarder mais dit Eric. Pas de lecture en Normandie. Poétiquement parlant je suis fils de cordonnier.


Aucun commentaire: