dimanche 11 décembre 2011

Nouvelles de Décembre

06 - Fécamp, intervention autour de la poésie et ... du conte. Tout ça se ne sont que des mots mais enfin tant que le plaisir de les prononcer existe.
09 - José nous a quitté, après Michel en septembre cela fait beaucoup.
Le numéro 20 de la revue sortira courant de la 51ième semaine. Enfin... Le format a changé, la présentation aussi mais j'aurais tenue parole
10 - Théâtre : "Les invisibles" de Nasser Djemaï, belle émotion !
11 - Achevé "Jean-Pierre & Louise". Beaucoup de correctfs, de "talochage" sur le texte pour que la phrase devienne elle-même ; de l'artisanat en quelque sorte.

16 - Vu et apprécié "les 36000 couvert" à la gare maritime, bonne soirée ! A l'entracte discussion avec D.Rougeventre.

18 - Vaclav Havel n'est plus. Un humain est mort et ils ne sont plus si nombreux.

- Le dernier américain a quitté l'Irak. Après un mensonge d'état, neuf années de guerre pour rien (ou si peu) hormis pour la Mort qui est toujours et de plus en plus la grande vainqueur à travers le Monde mais la nature à horreur du vide et l'Horreur fait toujours carton plein ce n'est pas là notre moindre travers; qui prendra la place ? Havel se vers quoi nous devrions tendre la situation irakienne, ce en quoi elle va se muer, notre penchant naturel

Cet après-midi vu le dernier Scorcese, agréable... et s'il peut permettre de faire connaître Melies aux plus jeunes.

22 - Quelques "godillots" votent dans une assemblée qui n'a plus rien de "Nationale" tant les rangs en sont clairsemés une loi qui est tout sauf nécessaire. Après les circulaires de tout poil, les lois "électoralistes" Où allons-nous Francisque ? J'ai bien n'a petite idée... mais il faut espérer que je me trompe. Reprends les nouvelles de "Navaja, Dauphine & accessoires" avec un plaisir que je n'aurais pas soupçonné. Sans doute le sentiment de "l'acte gratuit". Les "visages" sont sur le point d'aboutir ou... de se clore je ne sais ! Aimerais bien cependant qu'ils se concrétisent en un livre à part entière avec JMM après "La Faute" et "La Grange"...

23 - Demain saut en Bretagne ! Laisser le chat tout seul m'inquiété un peu mais le question est : Qu'est-ce qui ne m'angoisse pas en ce moment ? Cette fin d'année où tout semble se flouter, s'amollir autour et à l'entour... Sentiment étrange.

28 - Toujours cette ineptie de loi "mémorielle" qui empoisonne et empuantie l'air ambiant comment les politiques en quête d'électeurs ou leurs représentants peuvent-ils s'abaisser à dire des conneries du type de celles que l'on entend depuis quels jours sur les ondes... Jusqu'où iront-ils pour râcler les fonds de tirroirs éclectoraux. "Nous avons les politiques que l'on mérite" dit-on parfois, sommes-nous tombés si bas qu'il faille que ce soit ceux-là ?

29 - Visite éclair chez Jean et Luce Chatard. Même rapide plaisir de les voir et de rencontrer Dany pour la première fois. Après-midi appel à Monti pour le remercier de son envoi et lui souhaiter en retour la bonne année. Il m'annonce les épreuves du "Chien Noir" pour bientôt ; sans doute courant Janvier. Lu "Quand j'étais écrivain" pochade de PAG et Christian Garcin parue chez Finitude, cela fait un bien énorme... Et puis commencé "Oscar Wilde et le nid de vipères" de Gyles Brandreth avec qui j'acheverai l'année.

30 - Au courrier le n°22 de Pages Insulaires le périodique de JMB J'y retrouve mon texte petit clin d'oeil en cette fin d'année. Pour cette fin d'année ainsi que pour accompagner les " péripéties" qui nous sont annoncées et dont certaines ne manqueront sans doute pas de se produire je vous propose de vous replonger ou de vous plonger - si vous ne le connaissez déjà - dans la lecture (au côté de Pierre Autin-Grenier et Perros - entre autres - chez Finitude) dans le pays d'André Dhôtel vous pouvez y entrer par le biais des éditions Horay bonne lecture !

31 et dernier - Ce matin parle avec Werner il est enthousiasmé par la poésie de Roberto. 2012 Provoquer une rencontre entre ces deux-là. Cet après-midi entends Claude Beausoleil sur France Inter... Il y a deux minutes message d'amitié de James Sacré... rien que de la poésie ; de la Littérature... What else !... Je crois que le reste, tout le reste (exception de mes toutes proches) ne m'intêresse plus beaucoup. Demain j'aurais 49 ans.

1 commentaire:

EvaNaissance a dit…

je découvre...vais musarder...merci des partages

Eva