dimanche 1 janvier 2012

Nouvelles de Janvier 2012

01 - ça y est, nous y sommes. "L'année de tous les danger" nous serine-t-on ; plus quelques autres sans doute qu'on prend bien soin de nous cacher. Enfin ce matin, bruine et temps doux. Hier calme ! N. est venue pour faire une surprise on ne l'attendait pas, bonheur ! Echange de livre, je reçois L'enfant des neiges d'Henri Gougaud et le Trésor de la Guerre d'Espagne de Serge Pey pendant que j'offre les derniers Frébourg et Ovaldé. L'année commence dont sous le chapitre "lecture". Quelques signes aussi d'amitié : Hervé D. James Sacré, JP Gourévitch Michel et Gisèle D. Janvier devrait voir quelques projets avancés ... à suivre


Appel de Jean-Marc qui me fête mon anniversaire et m'apprend la mort de Jean l'Anselme survenue dans les derniers jours de Décembre. Il a beaucoup de peine, je la partage.



02 - Conversation avec David qui m'appelle pour les voeux. Il compte quitter Limoges pour Toulouse. Il me dit que la parution du dernier volet de sa trilogie n'est pas d'actualité. P. lui doit de l'argent (droit d'auteur) et naturellement ne lui parle plus ; les ponts sont coupés. C'est affligeant chez les éditeurs cette manie de faire signer des contrats qu'ils ne respectent pas ; pratique cependant plus que répandue et assez malhonnête pour tout dire quand c'est mêmes éditeurs touchent des subventions au prétexte qu'il publient des auteurs sous contrat...



03 - Long échange avec L.K. Elle a beaucoup aimée "La Nada" nous parlons de l'Espagne. Attends avec impatience le "Dossier Initiales". Lu avec un vrai bonheur un petit livre (par la taille) de Pascal Commère que m'a envoyé Georges Monti : "Les chevaux d'Ostrava" Le programme de publication en ce début d'année au TQF me laisse à penser que "Post-scriptum au chien noir" verra le jour avec retard (à infirmer) - E. Sénécal m'envoie un n°de Contre Allée avec une notice sur Guanahani, je me demande pourquoi on ne veut pas considérer qu'il s'agit là d'un seul et même texte comme indiqué d'ailleurs étrange lubie de toujours pluraliser "les" poème(s). UN cela ne doit pas faire sérieux.



04 - Regarde en différée "Ce soir ou jamais" de F.Taddeï présent sur le plateau Alain Mabankou et en fin d'émission Gabriel Matzneff . Quel plaisir de voir quelqu'un d'intelligent et de spirituel dans un petit écran ! Quel dommage que l'émission soit si tardive



05 - Quand les mots ne veulent plus rien dire, entendu ce matin un journaliste qui se demandait, ironique, si le "... sale mec" de F.H. était une affaire d'état compte tenu de l'agitation qu'a provoqué le propos dans toute la gente ministérielle et à l'entour. M'arrêtant acheter mon pain je tombe sur la Une du quotidien régional : "Pétroplus une affaire d'état"... et que dire du Dossier Karachi, de Hyppodrome de Chantilly, de l'affaire Bettencourt... J'en passe et des meilleurs !... Dis c'est quoi UNE AFFAIRE D'ETAT ?... Cherchez l'erreur.



07 - Cet après-midi Colloque Culture & Démocratie au théâtre du Havre. Revu avec plaisir Pierre Debauche avec qui nous avions organisé en 88 une "Nuit de la Poésie" au Grand Huit de Rennes; A 82 ans il est d'une clarté et d'une lucidité qui frise l'insolence (mais Dieu qu'elle fait du bien) à côté beaucoup de verbiale (la culture ouvrière/syndicale ; la ville se regarde le nombril, revient sur ses gloires passées) le problème est aujourd'hui bien plus cru, crucial, complexe. Apprécié également la'intervention de Nicolas Roméras. Bref il resterait beaucoup à dire,beaucoup a été dit ; on a (ils ont - certains des intervenants) beaucoup trop dit... Mais... Hier repas chez Hacène, convivial, une façon de bien commencer l'année. Au menu : Couscous, Barbey, Hugo, Maupassant...Cela faisait du monde ; et du beau monde !
09 - Une rencontre aura bien lieu à Royan le 04 Février et je m'en réjouis. Achète quelques vieux livres de Dhôtel... autour aussi magnifique !
10 - Rendez-vous à la DRAC ce matin. Nous parlons entre autres de ce projet autour de Jean-Pierre et j'en suis heureux car il semblerait que le projet soit "Faisable" parlons aussi de la revue et de ces treize ans passés autour des mots - Lettre d'Elisabetta. ML envisage de partir quelques jours à Oujda.
11 - Surprise ce matin (bonne) Chiara me demande si j'ai reçu "l'Uomo da poco" j'apprends donc qu'il est sorti en Italie. Achevé les visages - 28 textes et 28 photo de Jean-Michel Marchetti - des "tronches de vie" comme il les appelle. Mon souhait que cet ensemble voit le jour...
13 - Philippe Claudel rentre au Jury Goncourt




15 - Retrouver un instant Michel Héroult. La maison de la poésie de Guyancourt lui rend hommage sur son site grâce à Roland Nadaus et Jacques Fournier et quelques amis dont je suis. Information m'a été fournie par cet infatigable coureur de mots et de poésie qu'est l'ami Michel Baglin merci à lui - Ginou qui s'était proposée de me trouver une traductrice pour les textes qui seront publiés en Corée, l'a fait. J'en suis très heureux.



Entendu "Le Sarkozisme est primaire il faut lui parler dans sa langue" Guy Bedos



En préparation, et dans un souci "d'historicité" et - comme il est de coutume aujourd'hui - "de devoir mémoriel", le petit revuiste que je suis s'apprête à créer un blog associé, dédié à la (petite) histoire de la revue A L'INDEXLe site autour de la revue s'intitule : "A L'INDEX Aujourd'hui" - Textes partis pour la Corée traduit en anglais par Maryse Simon.



19 - Signe de D.Montebello concernant "La Nada" Plaisir ! Je commence cependant à douter de la date de sortie de "Post-Scriptum au chien noir". Nous voici mi-janvier et aucune épreuve à l'horizon pour une parution prévue en mars

20 - Jacques m'annonce que Paul travaille sur "Le Bestiaire Minuscule" il sortira dont dans les temps, peut-être même avec un peu d'avance. Appel J.A. guère la pêche, nous sommes deux ! Travaille à mettre en ligne un visuel de A L'Index ; Nostalgie déjà ! Pour le reste toujours accroché aux Chroniques du Kebab, cela avance ! JMM aimerait lui aussi finaliser "Les visages" dans un livre à suivre... Plus aucune nouvelle de Jean-Louis ! Evazine est en sommeil ou alors...
24 - Parlé poésie, contes, mots et liberté toute la journée avec des enfants... Quand restera-t-il ... dans 48 heures. Au retour, un courriel de Jacques Moulin. Je finis la réécriture de "Navaja, Dauphine & Accessoires" je pense l'avoir retravaillé de bonne façon mais...
25 Bureau... et ce désir de repli, de recul. Trouvez une façon de prendre suffisamment de recul pour pouvoir - encore - respirer.


27 - N. nous annonce avoir obtenu, sur le fil, son premier semestre de Master ; mieux que rien! Mieux vaut être le dernier reçu que le premier collé. A. Ughetto prend les trois poèmes que je lui ai soumis - ainsi qu'au Comité de Lecture - pour Phoenix. Cela me fait plaisir ! Hier repas au "Caillou Blanc avec Véronique et Patrick. Moments agréables avec comme hôte le pote Jacky




Aucun commentaire: