jeudi 17 mai 2012

Lire en mai





Il existe plusieurs façons de lire. Les mondes grandissent à travers les mots. Les hommes s'y croisent, s'y lient d'amitié ou de détestation. La lecture est un monde en soit, un qui va bien au-delà des mondes. Voici donc deux univers bien différents, pour ne pas dire aux antipodes l'un de l'autre mais tous les deux sont à découvrir d'urgence. 
"Frère Jacques" correspondances entre Frédéric-Jacques Temple et Henry Miller , gouteuses, chaleureuses ces lettres sont pleines d'humanité mieux d'emplies d'humain. Elle sont accompagnées de photographies et de fac-similés qui donnent à l'exemple une qualité tant sur le fond que sur la forme dont il faut remercier les éditions Finitude.

   A lire également un polar - une fois n'est pas coutume - d'Olivier Gérard. "Prions pour la mort"Homme de cinéma, l'auteur à le sens de l'image qu'il double d'une qualité d'écriture et d'une histoire qui nous tient de bout en bout. L'intrigue se déroule dans le milieu des laboratoires pharmaceutiques, je précise qu'il s'agit ici d'une parution en poche aux éditions Lokomodo ce titre étant paru pour la première fois en 2005 chez Bernard Pascuito

après "Le Crieur de St Herblain" de Claude Andrzejewski et "J'ai glissé sur le monde sans effort" de Fabien Sanchez parus récemment aux éditions La Dragonne vous pourrez encore - outre les deux titres cités plus haut, trouver de quoi faire chemin de mots avec "L'homme des haies" de Jean-Loup Trassard.
A lire enfin "L'ordre libertaire" de Michel Onfray et "Ma guerre d'Espagne" de Sygmunt Stein témoignage, souvenirs d'un juif, d'un yevseks engagé volontaire dans les Brigades Internationales. Bouleversant et terrible ! 

Aucun commentaire: