jeudi 17 mai 2012

Actualités Futures

Dessin de Jacques Basse    
Les Actualités futures autant dire les espoirs (déçus ?) sont de plusieurs sortes. "Post-Scriptum au chien noir" qui primitivement annoncé pour le mois d'avril aux éditions Le Temps qu'il Fait a été repoussé à mai.et je redoute qu'un nouveau retard ne soit à prévoir puisque à ce jour (16 mai) aucun écho ne m'est encore parvenu quant à la date effective de mise en librairie. Second futur, la sortie du "Bestiaire Minuscule" qu'accomperont des dessins animatiers (comme il se doit de Jacques Basse et une préface de Michel Baglin aux éditions Rafaël de Surtis, prévu pour Juin, mais je crains là aussi un allongement des délais. Ce même Jacques Basse étant à l'origine  d'une monographie me concernant - après celles (entre autres) de Frédéric-Jacques Temple, Jean-Marc Couvé... à paraître aux mêmes éditions.  Elle rassemblera des poèmes inédits et six portraits (voir ci-devant) de Jacques? d'après clichés de ma fille Juliette. Je suis heureux de cela ! Que Juliette ait accepté de nous "prêter son oeil". Cet intermède qui me touche beaucoup.
     Des projets d'écriture sont, par ailleurs, en cours. Entre autres là aussi la réécriture - je devrais dire l'ébarbage de "Rue Monsieur Vincent " ce récit (écho au "Jours Père") auquel je suis fort attaché. Par ailleurs travaux divers autour de différents ensembles de poèmes aux coloris variés. Souhaitons que quelques-uns puissent se concrétiser (voir le jour) entre 2012 et 2013...  à suivre
    Une chose m'apparaît cependant de façon de plus en plus flagrante, c'est que ces travaux "se répondent" tant entre eux proses/proses que proses/poèmes ; j'en suis simplement heureux ! Qu'il y ait au bout du compte - lorsque tout sera fini - une cohérence, que souhaiter de mieux ? Que les mots (mes mots) se trouvent et se prolongent entre eux que pourrais-je espérer d'autre sur le plan de mon travail "d'écrivant"?...

Aucun commentaire: