jeudi 3 mai 2012

Nouvelles de mai 2012

02 - Mort de Pierre Magnan, je suis très triste.
03 - Ce soir F.Bayrou annonce qu'il votera pour l'autre F. La recomposition est en cours, pour le meilleur et surtout je le crains... pour le pire. En Tunisie on condamne (même légèrement) pour atteinte à la religion. Inquiétant mais la peine laisse tout de même une place au dialogue entre laïcs et modérés (pour les autres chacun sait qu'il y a une part non réductible) L'optimisme peut être de mise pour mes amis tunisiens. Que leurs aspirations soient pleinement réalisées. 
Lectures : "Prions pour la Mort" d'Olivier Gérard et "L'Ordre Libertaire" de Michel Onfray
Aujourd'hui Chiara m'envoie quelques exemplaires de "L'uomo da poco".
Depuis le début du mois je travaille autour de la poésie. Plaisir de retrouver "cette écriture" l'équilibre était depuis quelques temps perdu au profit de la prose. J'aimerais bien (si possible) retrouver ce travail en balancier - écrire de nouveau sur mes deux plumes. Quelques envois de manuscrits sont en attente de réponse pour 2013. Des projets sont en voie de finalisation malgré les doutes qui furent (et sont) les miens. Le doute est (sûrement pour moi) une nécessité par avancer dans mon écriture. Si un jour il m'arrivait de ne plus douter je crois que je devrais alors cesser toute écriture
05 - Hier reçois le dernier livre de JMB paru chez Corps Puce. Sur le front des projets les choses avancent lentement, j'y verrai sans doute plus claire en juin. Septembre quoi qu'il advienne la messe sera dite ! Cette nuit frôlé l'incident. Réveillé en catastrophe heureusement les opérations se sont soldées. L'écriture se poursuit et les attente aussi... sans hâte mais j'aimerais quand même avoir quelques signes (positifs ou non) sur les suites des différents manuscrits en suspend histoire de passer à autres choses... ou de finaliser. L'attente qui s'éternise voilà l'ennemi. JLM m'a demandé un texte pour Evazine, "Je n'ai plus rien" me dit-il. Moi, je n'ai pas grand chose qui soit "hors" - Texte (ou poème) il va me falloir écrire. Quelques nouvelles en cours cependant, cela m'incitera peut-être à tenter de les achever. Fainéantise ... Fainéantise!
Cet après-midi longues échanges avec Hervé qui est sous le coup de la disparition de Jean-Pierre Guyon (Marc Legros m'en avait parlé) et  de se toute nouvelle soixante quatorzième année. Déconnons un peu ça fait du bien. Finalement c'est sur un rire que nous nous quittons. Puis appel chez les B. Il y a longtemps également que nous avions papoté. Obligé d'interrompre cependant, gros orage en Bretagne ! Ce soir Monique et Pierre viennent dîner. ML s'est occupé de l'entrée, du dessert, me suis chargé du plat. Espérons que nous n'aurons pas à le regretter mais je dois dire que j'aime assez .
Il est 19h10 ce six mai, "Alternance" est un mot agréable à prononcer, goûter, mais je ne puis vraiment me réjouir. Les clans vont sans doute privilégier leurs rancoeurs au détriment du pays ; je le crains ! Un seul espoir, celui de me tromper. L'éclatement, la reconstruction des Droites risque de nous ramener des "vieux monstres" malheureusement bien vivants, revigorés ! L'Europe politique n'existe pas ce qui facilite "le brunissement de l'espace Shengen". Cette soirée, qui pourrait être une alternance dans tout ce que le mot porte de démocratie, pourrait sous les discours de certains devenir le début d'un glissement anti-démocratique. Un seul souhait pour moi ce soir, celui que les mois à venir puissent me donner tort.
07 - Reveil dans une France qui rosit. J'aime cette couleur quand elle vient aux joues du corps électoral mais... Le temps va être à la turbulence voir les élections en Grèce avec l'entrée des néo n. qui entrent au parlement ... Le second séïsme hellenique risque d'avoir des répercussions considérables, forte réplique des schéme batave, hongrois et consort (France incluse - pour mémoire +18% - les législatives de juin vont être un moment crucial sans doute. Pacte de croissance (codicille plutôt) car je ne pense pas que Monti, Dragghi et Merkel le voit de la même manière que Fanch...
10 - Election en Algérie 15% de votants en fin de journée. En Grèce pas de gouvernement. Chez nous une représentante de la République ne reconnaît pas F.H. comme étant légitime. Ce matin un éditeur a qui je téléphone pour une commande me dit qu'il à beaucoup aimé "les jours père" peut-être une "piste éditoriale" à venir pour "Rue Monsieur Vincent" qui sait, mais il me faut le retravailler tout d'abord
15 - Hollande à l'Elysée, pluie, grêle, air plus frais... Disparitions de Dominique Rollin et de Carlos Fuentès dont je me rappelle avoir lu avec un vif plaisir "En bonne compagnie" et "Géographie du Roman". pour le reste rien à signaler, sinon ce petit cadeau de la bibliothèque qui m'a donné l'affiche des "rencontres du Livre à Dire"
16 - Annonce du gouvernement, bon départ !
N. a validé la partie théorique de son M1. Je suis très heureux pour elle.
18 - Comme je le subodorai (voir Actualités futures) G.Monti m'annonce au téléphone ce matin que le livre sortira en septembre. Je ne voyais pas un report si ... automnal ; ce qui laisse supposer que ces nouvelles seront noyées dans le grand chambardement littéraire de la rentrée ; enfin le principal n'est-il pas de participer.
25 - Avec M et P. ML et moi passons la journée à Giverny. Il fait beau ! Les iris se poussent de l'épaule dans le jardin de Monet - trop de monde à mon goût bien que la "saison" ne fasse que commencer. Après le déjeuner visite de l'exposition Maurice Denis. Je pense à mon ami Pierre Gille, sa dernière manière et cette légèreté de la lumière qui était sienne ; Je me laisse surprendre par cette émotion qui est mienne à cette pensée. Retour vers 18h30, trouve au courrier un envoi de J.Chatard qui m'adresse des textes de Claude Serreau (que je ne connais pas) pour A L'Index. Parenté semble-t-il avec "L'Ecole de Rochefort" ; Cadou et là aussi, basculement vers le souvenir, celui de Claude Vaillant qui fut l'un des premiers avec qui j'en parlai, rue des trois frères Legoff à St Brieuc. Egalement des photo envoyées par Hervé D. souvenir de nos retrouvailles malouines avec JC Chenut et quelques autres du temps du "Nouveau Marronnier". Les souvenirs ont ça de bien, il ne vieillissent pas.
 

Aucun commentaire: