mardi 7 août 2012

Nouvelles d'Août 2012

07 - Aujourd'hui mort de Michel Polac, un peu de mon adolescence qui s'en va avec le souvenir de l'homme qui fit du Droit de réponse une de mes nécessités du samedi soir. Et qui fit, durant une période trop brève - pour nous les ados des années 80 - de la télé un lieu de subversion et de libre-arbitre.
24 - Passé un long - et intéressant moment - à la magnanerie puis visite de l'exposition de Jean Gilles Badaire à Moléon.
25 - Montée au Villaret. Déjeuné de tomates, d'olives et d'anchois puis saut à Mende. Lis Miller Le Printemps Noir dont la traduction je dois le dire me laisse parfois perplexe.
26 (10H) - Appel de ma mère pour nous annoncer que Jean B. est à l'hôpital et qu'il ne va pas bien. Je ne dis rien, mais en phase terminal d'un cancer de sang il peut difficilement en être autrement - Jean m'avait appelé en Juillet, il se savait condamné - J'éprouve de la peine mais pas de chagrin. Je crois que j'aimais bien ce bonhomme (au sens premier) arrivé par effraction dans la famille il y a une dizaine d'années. Amoureux des livres - il avait tenu une bouquinerie à Rennes : La Petite Maison pendant plus de 60 ans - il ne pouvait pas être mauvais ; et il ne l'était certes pas ! J'aurais pu (dû peut-être) davantage échanger avec lui. Aujourd'hui je ne conçois les anges que bedonnants.
27 - Jean est mort !
30 - Cet après-midi - 14h30 - assis face à la vierge noire dans la cathédrale de Mende au moment même où commence la messe d'inhumation - coïncidence ? - Nous devions aller à Anduze !

Aucun commentaire: