samedi 1 septembre 2012

Nouvelles de septembre

01 - Retour de Lozère. Soirée chez Jacky au Caillou Blanc en famille. Il est inquiet au sujet d'examens à venir. J'espère qu'il se fait du mouron pour rien. Deux cartes de JMM et quelques messages à mon retour:
- R.D. me dit qu'il prend pour publication le texte que je lui ai proposé, il m'écrit : J'ai pratiquement terminé la lecture de "La pension Cardela". C'est très original et la qualité de l'écriture est équivalente à tous les écrits de l'auteur que j'ai lus et déjà appréciés. C'est donc OK pour l'édition même si nous n'en ferons pas un best-seller des ventes...
Bien amicalement 
Sur ce dernier point je suis d'accord - je le lui avais moi-même signifier lors de mon envoi (quant à ce qui précède il en est le seul juge bien que cela fasse toujours plaisir à lire) Quoi qu'il en soit je suis très heureux que Robert accepte de publier ce manuscrit auquel je tiens beaucoup et qui ce me semble, s'inscrit dans une certaine cohérence. De plus en plus cette notion de cohérence m'importe et si je ne la recherche pas à l'instant du travail d'écriture je suis "parfaitement heureux" quand elle se fait jour, comme en perspective une fois le travail achevé. 
- Jaime Rochas me communique ses coordonnées, je suis très heureux de ce lien qui se créée (grâce à Jacques) et ravi de le publier bientôt dans la revue. Peut-être même nous verrons-nous dans un proche avenir à Lisbonne.
- Message également de S.Arabo qui m'écrit  : ... J'en profite pour vous donner quelques nouvelles du
tapuscrit que vous nous avez fait l'amitié de nous confier :
il nous semble que cet ouvrage pourrait être publié dans 
une Collection nouvelle à destination des écoles, lycées, 
CRDP, etc. Nous réfléchissons à un nom de collection (nous
avons pensé à Enfances... auriez-vous une autre idée ?).

A vous lire et bien cordialement,
Silvaine Arabo



les choses sont dites ! A voir comment les évolueront dans les semaines à venir (chat échaudé craint l'eau) mais si cela se concrétisait, outre que ça me permettrait de clore mon cycle des Bestiaires, cela me réjouierait et me consolerait un peu de l'attitude, disons légère de Paul et  me permettrait de concrétiser cette collaboration avec  Jacques.

02 - Aujourd'hui H. a 16 ans. Ce matin "Festival du film américain" de Deauville.  
05 & 06 - Rennes ! 06 au soir conversation avec JMC qui évoque la reprise du site evazine. JML ayant fait part de sa volonté d'arrêter. Me fait part également de l'arrêt de Pages Insulaires et des difficultés de Jointures. A qui le tour ? 
Je continue à reprendre "Navaja, Dauphine & accessoires" avant de l'envoyer en lecture. "Soleil rouge", écrit reste à recopier. Statut quo concernant le "Bestiaire" bref tout est au ralenti voire pire.
07 - Envoi très sympa de Nicole et Georges Drano et courrier de Roberto qui m'annonce un changement d'adresse. 
08 - N. rentre du Maroc. Juste une escale avant de repartir pour Montpellier. Heureux de la voir et triste de la savoir déjà ailleurs. Idiot sûrement mais c'est ainsi. Envoyé un courriel à un jeune oujdi qui m'avait adressé un texte pour la revue (par hasard) je crois que je vais l'intégrer au prochain numéro malgré la jeunesse de son écriture. Les revues servent à ça... tant qu'elles vivent. Le numéro 22 est presque finalisé, reste à savoir si nous pourrons le financer ; au mieux cela sera très juste je le crains. Hier ou avant hier, Georges Monti au téléphone, l'appel devait me rassurer sur la sortie de Post-Scriptum le combiné reposé, non seulement je ne le suis pas "rassuré" mais il m'a semblé renifler l'odeur de la poudre à Trafalgar. Attendre et voir mais cela fait  près d'un semestre que j'attends sans rien voir...  "Navaja, Dauphine & accessoires" parti hier par courriel, sans doute vers un refus. Nous verrons bien! Quant au "Bestiaire" S.A. m'a demandé de ne pas être pressé, elle m'écrit: Merci d'être patient car nous avons bcp de travail mais les choses se feront
en leur temps (sauf catastrophe) (une telle assertion en poésie cela tient de la litote ou de la plaisanterie au choix) dans les deux cas...
Message de Hervé Delabarre qui a reçu le n°21, il écrit :  j'ai reçu aujourd'hui ta revue et je t'en remercie. Je n'ai fait que parcourir les textes, trés variés m'a-t-il semblé. Je n'ai lu que le tien, trés fort, trés dense et trés au point. Et j'ai relu les miens (un pauvre ego en mal de vanité!!!) et je me suis évidemment fait des reproches: les crapauds en sont la cause...  J'ai oublié: J'aime beaucoup :  - le format de la revue   -  la couverture trés réussie ( papier, disposition des titres et l'image )  -  Papier et caractères ( belle utilisation des caractères rouges ) Petit baume tout de même !  
                                      09 - Je crois que l'automne, malgré le soleil, ne me vaut rien. Ce matin ML me dit qu'il va falloir "faire attention". Je ne sais pas sur quoi je pourrais rogner hormis les livres. Je rognerai dont sur les livres date d'effet : Immédiat ! Mon état mental est tel que je me demande si je dois poursuivre les démarches engagées auprès de la mairie de Havre. Pour travailler il faut les moyens pour le faire et je ne pourrais le faire dans un flou continuel. Sans doute irai-je le 24 voir la responsable de livre mais pour lui dire quoi et surtout... quelle sera la teneur de ses propositions, si proposition il y a. Sentiment étrange que tout s'effondre, implose au moment où tout semblait s'affirmer. Bizarrement je regarde, ressens, cela comme si j'y étais parfaitement étranger. Ce matin ces 50 années passées me semblent plus que jamais d'une grande inutilité. Impression que tout ce à quoi je me suis accroché depuis mon adolescence n'est en fait qu'un vaste mensonge, un trompe-l'oeil ; une mauvaise farce que je me suis faite à moi-même (et peut-être aux autres) au point de devenir moi-même la farce... Un seul espoir :  que je puisse me tromper moi-même en écrivant cela!
10 - Retour au collier ! Mais il m'apparaît que sans cesse nous le portons même si nous en changeons il est là! Toujours! Alors même que nous le renions, plus peut-être. N. est partie cet après-midi. Seule bonne nouvelle, sur le site du TQF le livre est annoncé en librairie pour le 1er octobre. A voir aussi sur ce même site un appel qui me semble IMPORTANT voici les liens qui vous permettront de vous inscrire et de soutenir cet appel des 451Blog : les451.noblogs.org - Adresse mail  : les451@riseup.net . Se reporter également au site des éditions :http://www.letempsquilfait.com/ vous pourrez ainsi faire deux bonnes actions en un seul clic, signer le texte et joindre l'action à "l'acte pensé" en achetant (en ligne) des livres à un éditeur lui-même signataire de l'appel.
11 - Appel Werner suit au courrier reçu. Nous prévoyons de nous voir dans les semaines à venir. Quoi de mieux que de partager l'amitié, la fraternité... RIEN !
13 - Nouvelles au passage des amis venus au "Rencontres du Livre à Dire, outre les parutions déjà citées de   Philippe et Joël appris ce matin que Jean-Loup Trassard figure sur la liste des Renaudot pour "L'homme des haies"
14 - Réception des épreuves de "La Pension Candela" ! Reste le plus difficile, corrigé en évitant de lire ce que l'on croit avoir écrit mais ce que, réellement, on a écrit. Je suis très attaché à ce texte et aimerais qu'il fut parfait.
15 - Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de ML, la maison est pleine ! Elle s'emplit vite mais quand même. Les filles sont là. N. est descendue de Montpellier. Josselin est présent aussi. Bref la famille en devenir est assemblée, plus quelques amis. Moments de mémoire à conserver. Au courrier une carte d'Yvette S. Un paquet des éditions Atlantique avec quelques recueils de poésie en SP ainsi qu'un envoi de C.Cailleau "Cahier de la rue Ventura".
16 - 6h15 N. a repris sa voiture pour faire le chemin à l'envers déjà!
18 - Mes exemplaires d'auteur sont arrivés ! Georges Monti a fait du bon boulot et je ne peux m'empêcher d'être heureux de figurer au catalogue de cette maison d'éditions auprès d'auteurs (vivants ou non) que j'aime. Rêve de gosse reconduit ici après La Nada en septembre 2009 Post-Scriptum au chien noir ne donne ce sentiment - faux sûrement puisque à confirmer à chaque manuscrit - d'être adoubé par les dits auteurs (et leur "mentor : Georges Monti)
     Coup de fil à David M Thomas; plaisir. M'apprend que P.A. et ses éditions sont au bord du dépôt de bilan pourtant lui comme (beaucoup) d'autres ne paie pas leurs auteurs. Histoire sempiternelle de l'oeuf et de la poule, quelle est la cause ? Quelle est l'effet ?
20 - Entendu aujourd'hui : "Chaque livre est le corps certain d'un écrivain" comment mieux dire !
21 - Henri Bauchau est mort ! Silence, peine.
23 - Claude Lellouch : "La connerie n'a jamais été aussi en forme". Cela m'ennuie mais pour une fois je suis d'accord avec un soutien de Nicolas
24 - Ce matin, comme le temps, rien de plus. D'autres petites phrases que j'aurais désiré écrire
"Je n'ai jamais été bavard de mon vivant" ou "J'arrive à l'âge où chaque jour je m'invente un nouveau regret"
28 - Jean Mambrino est mort hier. Je me souviens de son oeil empli de malice, de gaieté et de tendresse. De cette amitié qui jamais ne faisait semblant, de ces repas partagés ici, à la maison. De son amour de la vie. De ce verre de vin blanc (Quincy qu'il ne connaissait pas) et du silence quand le plaisir du goût en remontrait à celui des mots. Au revoir Jean, simplement au revoir...
30 - Retour de Rennes  . Un courriel de éditions Atlantique m'attend sur ma boite
 Cher poète,

La maison d'édition ne prendra hélas plus de contrats car il vient
d'être décidé de fermer dans quelques mois. Nous en sommes
désolés pour vous.

Nous regrettons d'être obligés de fermer notre maison
car vous faites partie des bons auteurs que nous aurions
aimé publier...

Bien cordialement,

Silvaine Arabo
Editions de l'Atlantique

Bien cordialement,
Fermer le ban!


Aucun commentaire: