mercredi 7 novembre 2012

Nouvelles de Novembre 2012

02 - Dîner chez les Bourlès. Toujours un égal plaisir fait d'amitié et de simplicité. L'après-midi les avait vus avec David Lefèvre qui vient de faire paraître deux livres chez Transboréal. Jean-Claude en parle avec justesse, donne l'envie de la lire. Tous trois nous aimons l'oeuvre de Nicolas Bouvier comme nous avons pu apprécier l'homme. C'est dont de Nicolas mais aussi de Jean-Loup (Trassard) et de Jean-Claude (Pirotte) que nous parlons ensuite... Bref la maison se trouve soudain pleine d'amis, de condisciples ; de copains ! 
Jean-Claude me dit : "L'écriture ne fait pas la Littérature" J'en connais un certain nombre qui sont persuadés du contraire...
04 - Cinéma - vu "Amour". Je suis bouleversé ! Admirable jeu d'acteurs (Trintignant/Riva) plus encore peut-être. A la fin du film, alors que le générique déroule sans musique. Le silence des spectateurs qui sortent de la salle. Il est palpable, façonné, fait de matière. Ce doit être cela le recueillement. 
05 - Au dîner échange avec JB d'où il ressort que je m'aperçois qu'il pense encore que je publie à compte d'auteur, ce qui ne m'est jamais arrivé - je croise les doigts - moralité les miens ne savent pas - ou peu - ce que je fais ce qui, je dois l'avouer, me contrarie un peu... me blesse !
07 - Retour en Normandie après ces quelques jours bretons. Grisaille, l'air est collant de pluie, d'humidité. La tristesse se lit jusque sur les arbres. Nous entrons dans les mois noirs. Un peu de courrier, dont une carte de Roland Nadaus qui me dit : "...mais je vois qu'on parle de plus en plus de toi, et je m'en réjouis..."   ça gentillesse me touche mais j'en déduis surtout qu'il a - si ce qu'il me dit est vrai - des informations et des sources que je ne possède pas.  je trouve également : "Petite mort posthume" du pote trop absent Jean-Pierre Chérès que nous adresse Michelle. Un coup de poing dans l'estomac et... des larmes dans les yeux. Par ailleurs le récent numéro de la revue Harfang qui recense sympathiquement A l'Index. Enfin RD m'annonce par courriel l'arrivée prochaine (sans doute vendredi) des exemplaires d'auteur de "La Pension Canndela"...
14 - Ce midi j'ai réceptionné le n°22 de la revue
Voici un lien avec qui en tisser (des liens) :http://lescarnetsdeucharis.hautetfort.com
15 - Journée avec Werner L. Dejeuner à Etretat nous y avons convoqué dans un petit restaurant vietnamien nos amis Yves Martin, André Laude et quelques autres encore. Depuis plusieurs jours plus de scanner ni d'imprimante
Un autre lien à fréquenter sans modération  http://www.recoursaupoeme.fr
28 - Plus de dix jours sans autre activité que de douter une fois encore du bien fondé de cette activité qui bien qu'elle me soit première me pose toujours autant de questions. La revue est bien reçue, quelques échos qui me font du bien et m'encourage à poursuivre (si les moyens sont au rendez-vous) - Travaille sur une nouvelle "Eslebaan" qui vient d'émerger d'une photographie. Travail à venir qui prolongerait "La Nada" &; "Post-Scriptum au chien noir"... Un mixte nouvelles et poésie ... Comme un pont entre les deux "moyen d'écrire".
Ce soir, Amélie Nothomb ! On s'embrasse devant ces gens à "La Galerne" Je rougis sans doute.
29/30 - L'ONU compte un nouveau membre, La Palestine est devenue  membre observateur. Je ne peux m'empêcher d'espérer que ce soit là le début d'un processus vers deux états ... Mais je me suis toujours méfier de l'optimisme ; et du mien en particulier
Ce soir, plaisir d'entendre Georges au bout du fil

Aucun commentaire: