samedi 1 juin 2013

Nouvelles de Juin 2013

01 - Dormi chez Hervé. Repris la route vers 10h00 après un petit déjeuné convivial. Avant mon départ il me confie sa première nouvelle après m'avoir avoué la difficulté qu'il avait eu à l'écrire. "J'ai toujours été fidèle à l'écriture automatique - me dit cet ami d'André Breton - si bien que je ne sais plus écrire autrement et autre chose que de la poésie" A voir !
Cet après-midi pelouse et volets
03 - Sur la mise en pages de "Les yeux de Lola" (titre provisoire du manuscrit) les pièces de ce puzzle se mettent en place je crois. Lis "L'hiver du Commissaire Ricchiatti" avec enthouisasme
04 - Déjeuné avec Jean-Pierre au "Lyonnais" puis retour sur les dossiers pour une fois encore constater notre impuissance de plus en plus patente et "organisée" par ceux-là même qui devraient nous laisser loisir de faire notre boulot.
Message de N. Coucou

Ce weekend je n'étais pas disponible, je suis allée me balader avec Hédi et Boutheina. Nous sommes partis de Médenine samedi matin à 10h direction Kssar Ghilane (j'ai conduis sur les piste le gros 4X4 Nissan Navaro de Hédi !!) on est arrivé la bas vers 14h, on a essuyé une tempête de sable dans le désert comme de vrai nomade. On s'est baladé dans les dunes de sable. (j'aime vraiment beaucoup le désert, je trouve cela magnifique, et j'ai une sensation de liberté trop belle).
Ensuite on a fait un petit tour dans l'oasis (ah oui Kssar Ghilane c'est une oasis), nous avons croisé une cigogne, des ânes, des chevaux de spectacle. D'ailleurs on a eu le droit (Boutheina et moi de monter sur un de ces chevaux, il s'appelait Gazelle, et j'ai pu le monter seule, à la voix, dans le désert, bon Ok que quelque petit tour au pas, mais sur un entier que tu ne connais pas en plein milieu du désert, j'avoue je ne faisais pas la maline !! ).
Suite à ça nous avons dîné (Soupe + Brick à l'oeuf en entrée; Tajine de pâte (cela ressemblais à des spaghettis bolognaise mais avec de l'agneau + pastèques en dessert)
Ensuite Boutheina et moi sommes allée nous baigner dans la source d'eau chaude de l'oasis, c'était génial, mais quand on est ressorti vers 22h : aglagla, le fond de l'air est frais laÏO laïO !

Finalement Dodo dans une tente nomade !
Et debout à 6h du matin pour le lever du soleil mais trop tard... Un petit déjeuner, une douche, et Hop dans la voiture direction Tozeur. C'est encore moi qui est conduit héhéhéhéhééééé !!
On est passés par le Chott el Jerid, vous savez le désert salé ou on croit voir de l'eau !! 
On est arrivé à Tozeur, et c'est moi qui est guidé mes deux amis tunisiens, Trop la classe !  j'aime ma mémoire, on est allée au parc de l'amour, vous vous rappelez c'est la première balade que l'on a fait ensemble quand on est arrivé à Tozeur ! (Photo sur Facebook) ! Ensuite j'ai voulu aller faire une tour dans l'hôtel mais il ne m'ont pas laissé entrer j'étais un peu déçu !
On a mangé à Tozeur, un petit tour très rapide dans la médina. Et en voiture direction Gabès, pour prendre le louage (taxi collectifs pour Tunis)

Hédi nous as donc laissé au louage, il est rentré sur Médenine et moi et boubou, en route pour 5h .... Pleins de contrôle, douanes, police intérieur, police ... etc.
Nous sommes arrivés à 22h30 a Tunis, chez  les parents de Boutheina.
Après avoir discuté un peu,= DODO BIEN MERITE.
Lever 7h, Stan nous as rejoint chez Boutheina vers 9h (oui oui stan était a tunis parce que son frere et son amis repartait en Hollande). Pti dej + Douche (ça fait deux jours que l'on ne s'était pas lavée).
On est sorti amener Stan à son louage pour qu'il retourne à Médenine, nous (boubou et moi) sommes allées faire un tour dans la médina de Tunis, c'était cool.
Mais je suis étonnée de voir autant de policiers et de barbelés partout, il y a même des tanks dans certaine rue c'est assez bizarre.
Mais quand tu parles avec les gens ils disent que c'est bien parce que cela entraîne la sécurité... Mais bon je suis septique !
Ensuite on est rentré vers 16h on a mangé ce que la maman de boubou nous avait préparée, salade de thon au piment, kefta, brick a l'oeuf, tajine de courgette et d'agneau et abricot en dessert ! 

Puis vers 18h on est resortit prendre un café avec la cousine de Boubou, on est allée chez sa tante qui a une maison splendide on dirait une maison de princesse !
Ensuite le frère de Boubou m'a emmené au louage a 22h en scooter dans Tunis c'était assez drôle, surtout que je suis repassée par tous les endroits de la journée.
Je suis partie à 23h30 de Tunis et arrivée ce matin à 5h30 à Médenine, où Hédi m'a récupéré pour un café et ma ramené à l'IRA pour une douche et hop au boulot direction les Problèmes ................. GRRRRRRR

Alors la partie moins drôle, parce que non non je ne suis pas en vacances ... Je suis dans des sables mouvants jusqu'au cou ... Mais normalement on devrait 'en sortir d'ici cette aprem ! Croisons les doigts.

Je vous fais des bisous et j'espère que vous allez bien !!!
Je vous aime

N
Repris une nouvelle, souvent elles dorment et  en ont besoin. Je m'aperçois que lorsque je ne leur laisse pas le temps de jachère nécessaire, je suis obligé de les reprendre de fond en combles alors... autant ne pas se précipiter. Ce soir au courrier, une carte de Marc Legros "Santa Marina" de Zurbaran. Il est à Séville, je l'envie! Et deux lettres, l'une de l'ami Roberto, l'autre de Marie-Claude San Juan dont je découvre l'écriture avec plaisir.
06- Tom Sharpe est mort, je me souviens de ma lecture du "Bâtard récalcitrant il y a quelques année, et de ma découverte de cet écrivain "particulier" pour moi. De quoi vous réconcilier avec la littérature anglaise (exception faite d'Oscar White bien évidemment).
Mort de Pierre Maurois
08 - Achevé "Les yeux de Lola" (9 nouvelles) la dernière étant une refonte complète de "Saber". Envoyé le tout à Georges pour m'apercevoir sitôt "cliqué sur le mulot" que le présent de l'indicatif serait pour cette dernière plus indiqué que l'imparfait employé. Enfin d'ici que la réponse me parvienne quant à la décision j'ai tout le temps pour relire et modifier.
08 - Courriel de F. qui s'excuse "de me pas avoir pu me recevoir" que répondre à ça ?...
09 - Proposition de travail en commun avec un collagiste qui me contacte par l'entremise de F et B. A outre que son travail est très intéressant, le parrainage de B.&F. me touche beaucoup. Le job consisterait à animer des l'atelier en commun (collages/écrits) autour de la seconde guerre ... Une seule question pour moi, en serais-je capable ?
09/10 - Travail sur une nouvelle "A plus d'un titre" texte oulipien si l'on veut puisqu'y figure une contrainte, un amusement. Heureusement de cela, car plus le temps passe, plus j'ai la hantise de ne plus rien écrire après la clôture d'un ensemble (les écrivains disent "manuscrit") et cela n'a rien à voir avec le syndrome de la page blanche
Travaille sur le n°24 de la revue que je n'arrête pas de modifier, le 25 est aussi en chantier.
11 - Ce midi conversation avec Olivier, il me confirme la parution de La Vie Blanchit pour septembre et Le Livre sur la Place, à Nancy. Il m'annonce l'envoi des épreuves avant fin juin, cela va faire juste.
La collaboration avec le collagiste ne se fera pas. La proposition ayant été initiée auprès de plusieurs, l'une d'entre nous a été plus rapide (que moi) en tout cas. 

Juste pour le plaisir cette photo de Michel Cossec que je trouve fort belle ! Sinon plaisir d'apprendre que Jean-Loup Trassard vient de recevoir le prix Maurice Genevoix de l'Académie Française pour "L'homme des haies" et Gérard Bochelier le prix François Coppée. 
G. vient de m'envoyer un courriel me disant qu'il ne pouvait pas ouvrir "Les Yeux de Lola". Je les lui ai renvoyés sous un autre format, il ne reste plus qu'à attendre... et à espérer qu'il l'accepte dans son catalogue. Ainsi cette trilogie malgré moi sera chez le même éditeur, et je dois avouer que cela serait pour moi une vraie joie. Hier, j'ai d'abord cru à un canular, une blague de potache ... Mais non ! Que nenni ! Darcos est élu à l'Académie. Pour une fois que Darcos se décarcasse... Question cependant comment peut-on saluer Trassard et dans le même temps adouber Darcos ? Il y a là un raccourci assez considérable me semble-t-il 
15 - Ce matin j'appelle JCB pour prendre des nouvelles de G. et lui annoncer la nouvelle concernant Jean-Loup, sachant qu'il en sera très heureux. Mais c'est lui qui me la baille belle en m'apprenant que le même Jean-Loup vient de se voir refuser un manuscrit (après quatre lectures tout de même) après 40 années de statut : "auteur maison" au motif dixit Richard Millet : "Mon cher Jean-Loup vous n'écrivez pas à la mode" En plus d'être néo facho, néo réac, il est vraiment con ce Millet. Sale oiseau ! Depuis quand la littérature doit être à la mode ? Depuis quand les marmitons jugent-ils les maîtres-queue ? Lisez Millet, Camus, vous serez IN mais... Lavez-vous les mains après ! Dîner avec J. chez Ahcène.
Paysage d'écrits publie un de mes poèmes. 
16 - Fête des pères, passée seul avec un pot de peinture bleue et des volets. Expérience utile. Appelle F. Delahaye pour qu'enfin nous finalisions son texte. Un point de demeure en suspens.
Envoyé un message à Madame Ledun, le silence qui se prolonge de ce côté-là m'inquiète pour la revue. J'aimerais pouvoir avoir un peu de lisibilité. De sécurité (pourquoi pas) la concernant.
17 - Ce matin message de N. qui n'a pas oublié "ma" fête. Bonne façon de commencer la journée que d'avoir de ses nouvelles. Mort de Maurice Nadeau à 102 ans, La Quinzaine Littéraire lui survivra que cela adoucisse un peu son passage. Je me souviens de son "Histoire du Surréalisme" lue alors que j'étais lycéen . L'enthousiasme que cette lecture me procura alors, et encore aujourd'hui je ne suis pas loin de faire miens ces mots trouvés sous la plume de Jean-Louis Ezine : "Si le Surréalisme s'est arrêté aux années cinquante, c'est surtout parce que Nadeau avait déjà publié son histoire" Les vrais amoureux de littérature qui se font éditeurs sont de plus en plus rares et se ne sont pas les "tristes sires" mentionnés plus avant qui m'amèneront à penser le contraire.  Ce midi déjeuner avec Werner qui vient me voir puisque je suis incapable de me rendre à Paris. Ce sera le seul (hors ML et les filles) avec qui je fêterai mes cinquante piges (avec plus de six mois de retard)
Après-midi avec Werner. Etretat, déjeuner aux Roches Blanches puis ballade. Amitié simplement ! Essentiellement ! Nous évoquons plusieurs projets "possibles" dont un truc autour de l'ami Yves Martin.
Ce midi, au courrier, la dernier livre de l'ami Joël Bastard. Grand plaisir pour moi .
19 - Toujours des atermoiements concernant mon boulot. Je n'arrive pas à faire un choix entre le pour et le contre ; sans doute aussi la peur de l'échec, de ne pas être à la hauteur. Putain de manque de confiance en soi. Demain je serai de toute façon au pied du mur (où je me suis mis moi-même) il me faudra prendre cette décision, y aller ou pas ! Message de Dominique Sampiero, il est partant pour le projet Martin. Il m'écrit : oui évidemment... ce poète génial rencontré pour le matricule des anges il y a longtemps a laissé une trace dans mon coeur... avec plaisir donc... je t'embrasse idem pour François Vignes qui me dit : OUI, bien sur, d'autant que Yves figure dans mon prochain roman. Ces accords venant de deux copains, deux amis me touchent et semblent être de bon augure pour le projet. Avec Werner cela commence à se construire... Mais tout ne pouvant pas être parfait, je viens d'apprendre que A L'Index ne bénéficierait pas du soutien de la DRAC cette année. Gros coup dur ! Rien d'autre à dire...
Flaubert disait : "L'amour c'est comme l'opéra, on s'y ennuie mais on y revient toujours" ...A moins que ce ne soit l'inverse. Qu'importe c'est aussi vrai dans les deux sens. 
Après réflexion, je me dis que c'est un drôle de sentiment que celui de s'apercevoir que presque tout ce en quoi vous avez cru, tout ce pour quoi vous vous êtes battu, avez investi votre temps, votre énergie ; peut - et de fait - se retrouve balayé du jour au lendemain. Dans ce bureau, entouré de livres, de papier par centaines de kilo, me voici soudain bien seul et dérisoire avec mes mots.
24 - Passé la St Jean aux urgences avec J.
25/26/27 - Rien ! Sinon la lecture de L'Interrogatoire de Chessex. Petit livre, très dense ! Pour le reste beaucoup de ces choses qui n'ont occupées ces dernières années me semblent vaines. Sensation de solitude de plus en plus affirmée. De désintérêt. Bien sûr cela va passé mais c'est un sentiment étrange, plus que désagréable. Reçu de textes pour "A L'Index" que  puis-je répondre ? Je ne sais pas !
Départ imminent pour là-bas. Comme d'habitude sans plaisir ni désir. Voudrais resté ici, ne pas bouger ! J reste seule à la maison. N. n'a toujours pas résolu son souci, tout cela me stresse s'en doute plus que de raison mais c'est ainsi.
29 - Après une halte à Chartres de Bgne, en route pour le pays Basque. JB est du voyage. Dans mon sac Le Bâtard récalcitrant de Tom Sharpe, Retour à Whitechapel deMichel Moatti et Bataille de chats d'Eduardo Mendoza 
30 - Un saut à St Jean de Luz, dans une vitrine, des makilas ! Dans la soirée promenade jusqu'au port de Sokoa (le coin en basque) calme et magnifique sous le soleil couchant ; contraste aussi avec l'agitation de St Jean de Luz.Lis Tom Sharpe, jubilatoire !

Aucun commentaire: