Louis-René des Forêts (1916-2000). (©D.R. Archives Louis-René des Forêts)

17 - Mort de Jean Lacouture. Dans ma bibliothèque, comme chez beaucoup je crois, le "Blum" et le "Nasser". Jour aussi des 83 ans de ma mère et de la délivrance du BAT à l'imprimeur pour ce qui est de l'impression du numéro consacré à Gabriel : "Gabriel wènè Okoundji, le quêteur de souffle" vingt-neuvième numéro de la revue.
Travaille également sur la fin d'un petit "roman". Bizarrement elle s'est imposée aujourd'hui. Reste à tricoter les "trous" de l'histoire, mais pour une fois, il semble qu'un plan se dessine. Impression étrange !
18 - Dans ma boite à lettres un exemplaire de la revue Afrodisyas Sanat qui accueille quelques-uns de mes poèmes (tirés de "Ordinaire et alentours" depuis longtemps épuisé. Poèmes traduits en turc par le poète A.Kadir Paksoy. J'en suis touché, ému... et - toujours - surpris de voir que les mots voyagent, trouvent des échos en d'autres langues.

21 - ML rentre de Bretagne après des bien détours mais rassurée. Elle me dit qu'elle a vu N "heureuse" dans la préparation de son projet. C'est là le plus important et je partage son soulagement . Fatigue encore et - j'allais dire - dire cette impression m'agace de plus en plus.
Appelé Jean, espère pouvoir aller lui rendre visite la semaine prochaine si tout va bien. 
Je songe à retravailler La malle des Indes mais pour en faire quoi ? Je suis de plus en plus circonspect 

Juillet s'achève ! Parenthèse difficile sans que je sache bien pourquoi. Tiens plutôt de la sensation que tout se délite, part à vaux-l'eau. Lis Mauricio di Giovanni son commissaire m'est de bonne compagnie.