samedi 5 septembre 2015

Nouvelles de septembre 2015

Je ne résiste pas à la petite photo de famille une fois n'est pas coutume
02 - H. a dix-neuf ans aujourd'hui. Passons le mercredi à Zuydcoote . Je ne dis que je n'y passerai pas un week-end. Hier virée à Bruges, là, je reviendrais avec plaisir si l'occasion se présente.
04 - Retour au bercail. A peine arrivé, un X m’emboutit la voiture sur le parking sans laisser d'adresse bien entendu... J'enrage ! 
05 - Ce matin long moment passé en compagnie d'une aimable - et jolie - gendarme. Puis appelle JC Bourlès sur mettre au point les derniers petits trucs avant la sortie de Le rêve effacé se sera finalement le titre retenu après bien des hésitations. Pas facile ! Mais c'est une super aventure que celle-là. Cet après-midi appel de Fabien Sanchez qui m'apprend qu'il a fait un infar. Pose de six stens. Nous évoquons alors ensemble la difficulté d'avoir du cœur.
10 - Appel de Gilles, le 09 octobre approche. Jean-Michel sera de la partie. Avec Werner, Stephen et moi cela devrait donné une soirée fraternelle autour de l'ombre du "vieux pirate" comme je l'appelais. Il ne manque que Claude que Gilles n'a pas appelé. Impossible de retrouver l'adresse de Sylvie, ne me reste que celle du temps des "Garennes"... Michelle a mis les bouchées doubles pour le Bourlès. Fière chandelle pour elle ! Depuis le temps qu'elle corrige pour A L'Index ce n'est plus une chandelle mais un candélabre que je devrais lui offrir. Merci Michelle !... Appel de JCB il m'annonce que déjà des gens le questionnent, lui disent qu'ils veulent en parler ; faire écho... Et si ce livre conçu comme une aventure amicale, au sujet bien différent de celui - le chemin - pour lequel JCB est notoirement reconnu, prenait un tour tout autre... J'en serais ravi bien sûr, pour lui d'abord !
Pas de nouvelle de N. sans doute trop prise par la mise en place. Mais un petit signe nous ferait plaisir. Courriel de Chiara, elle m'envoie des textes complémentaires.
H. appelle, elle a vu et interviewé Ph. Claudel à l'occasion de l'avant première de son film : Une Enfance au Métropole à Lille. Elle est toute surprise qu'il se souvienne d'elle.
11 - Feuilleton accident : rien ne bouge ! Appel de Gilles, il a contacté Claude : Tout le monde, "la famille" est là ! Envoyé ce jour les épreuves papier à Jean Claude, avec le fichier de correction de Michelle, il devrait avoir une aide appréciable, sinon décisive. De toute façon rien ne presse. Le calendrier A L'Index/Association "Le livre à dire" est respecté. D'ici à décembre reste deux publications : Le rêve effacé et le deuxième titre de la collection Le Tire-langue.
Week-end à Charleroi pour y reconduire J. L'automne arrive nous allons de nouveau nous retrouver dans une maison élargie.
14/15 -  Le rêve effacé se poursuit (ça s'est un paradoxe !) Echange téléphonique avec JCB. Corrections et questionnements annexes sur l'écho que pourrait rencontrer cette histoire (chronique très géographiquement située) je pense pour ma part que le livre s'adresse à chacun et peu nous toucher tous ! Je le dis à JCB. Robert m'envoie de nouveaux essais de couverture. Le bleu de fond de la couverture me semblant trop soutenu. Je préférerais un bleu ciel ou approchant. Je suis impatient de voir ce nouveau bébé qui est pour moi, outre une aventure, une marque d'amitié partagée.
Paraléllement je tente de finaliser les deux prochains titres du Tire-langue qui traînent en longueur pour des raisons qui ne dépendent pas de moi. Pas assez de poèmes pour le premier, Chiara doit étoffer son envoi. Et en attente de l'accord du poète pour le second car si la traductrice est "partante" je ne peux me passer de l'accord de l'auteur...et Istanbul n'est pas la porte à côté.
Demandé également à Robert un retirage du "Quêteur de souffle".
 Dans la boîte "Escault" de Werner, l'ouvrage est beau !
Le témoin de l'emboutissement de la voiture a appelé.
Gilles m'appelle, il est aux anges. Le 09 s'annonce sous les meilleures auspices ! Il est heureux de ses contacts avec Claude et Jean-Michel qui lui ont confirmé leurs venues et ravie de la caution émouvante que lui a, par courrier, donnée Sylvie (Doizelet)
16 - Contact avec la Librairie Galerie du Congo, ils sont intéressés par le Quêteur et par une "animateur" en présence de Gabriel. A suivre.
Michelle m'engueule par mel. Elle a raison qui ce qui est de ma tendance à me dévaloriser mais... Inverser est plus facile à dire qu'à faire (enfin pour moi) et puis beaucoup souffrent d'hypertrophie du bulbe, ça compense.
Appel de Luis Porquet qui veut me voir...
Nadja va bien. Nous avons de ses nouvelles par FB, simplement. Mais la voir sourire sur la photo nous rassure.
Antoine Mouton est dans la première sélection du Médicis. Cela me fait plaisir. Le "travail" que nous avons mené avec Christiane, Anne Marie Georges et quelques autres de 97 à 2013 y trouve, s'il le fallait, une caution, une raison "d'avoir été"...
17 - Conversation avec Roberto et projet pour 2016 autour de Miguel Casado.
18 - Appel d'Olivier, Le livre sur la place fut un bon cru. Pour le première depuis longtemps je le sens serein. Il a mûri m'avait dit Jean-Michel... Il me dit que Louve s'est bien vendu (c'est un livre de salon)... Au catalogue ne demeure que les deux derniers titres ou peu sans faut. Est-ce pour cela qu'il évoque les manuscrits possibles ? Repas à la crêperie, abrégé service oblige. Nuit agitée, courte.
19 - Service, pelouse, travail sur le livre de Bourlès. Corrections Juliette. Appel de Gilles...
22- Inauguration de la Maison de la Poésie au Val de Rueil. J'irai, pour voir... et proposer, pourquoi pas une rencontre autour de la traduction. Le Tire-langue et "ses" traducteurs en serait la colonne vertébrale. Quoi qu'il arrive l'invitation m'aura permis de reprendre contact avec Zakari que j'avais perdu de vue depuis 1989. Un succès donc !
L'Europe (mérite-t-elle encore une majuscule ? L'a-t-elle jamais mérité ? Se recroqueville, se ratiocine et - maintenant - se bâillonne ! Un petit juge "rital" arguant de la notoriété et de la qualité de la voix - de l'écoute  qu'on lui prête - de celui qu'il poursuit, a demandé huit mois de prison ferme contre Erri de Luca. Quand le délit d'opinion, celui d'expression s'invitent et refont surface dans une société  on peut craindre que ses fondements soient rapidement mis à mal.
Sinon, un constat s'impose, l'écriture n'est plus de saison pour ce qui me concerne. G. Okoundji m'en faisait la réflexion l'autre jour. Les activités autour de la revue ont pris le pas. Je repense à Michel Héroult qui me le disait en son temps pour ce qui était des tiraillements entre son écriture (sa publication) et son travail autour de la NTDF. Sans doute est-on amené à faire un choix. Pour le moment la revue et les livres annexes m'importent plus alors pas la peine de se mettre la tête à l'envers. L'aventure autour du Quêteur de souffle vient juste de commencer et celle autour du Rêve effacé est à venir et toutes deux me font un vrai grand plaisir (espèrons que les lecteurs seront au rendez-vous). Et puis, pour être juste j'ai publié régulièrement - 3 livres en 2014/2015 - qu'ils faut laisser vivre. Les manuscrits en cours et ceux qui sont achevés resteront donc au tiroir, un moment. Les éditions prévues en Italie sont reportées faute de moyen. Et les titres plus anciens sont en voie d'être épuisés tant chez Editinter (quelques exemplaires demeurent) que chez La Dragonne. Un plaisir? Une anthologie reprenant des poèmes épuisés ou des rééditions. Olivier en parle depuis quelques temps maintenant je me dis que cela finira par se faire... Sinon, pour le fun et l'amitié, cet échange poétique et croisé avec Jean Chatard, 17 ans après Correspondances publié en son temps aux éditions la Bartavelle : "Choisir l'été" et la création avec le complice Jean Michel Marchetti d'un livre pauvre en 3 exemplaires intitulé : "S Bleu ?" et destiné au Guggenheim de Bilbao  (bonheur !)
Reste la lecture ! Des polars et quelques pépites comme VICTOR HUGO vient de mourir de Judith Perrignon. Un vrai bon livre !

Aucun commentaire: