vendredi 4 décembre 2015

Nouvelles de Décembre 2015

04 - Vient de paraître "Août 36 Dernier mois dans le ventre de ma mère" de Özdemir Ince. Deuxième titre de la collection le Tire-langue
Özdemir İnce, poète, essayiste et chroniqueur, né à Mersin en Turquie. Après des études classiques, il devient professeur de français de l’enseignement secondaire (1960-1969); scénariste de télévision, directeur de rédaction et de planification, puis conseiller auprès de la Direction Générale de la Radio-Télévision de Turquie (1969 – 1982); directeur littéraire et éditeur des Éditions Can (1989-1995) et des Éditions Telos (1995-2000) à İstanbul; actuellement il se consacre à son écriture.
À trois reprises, il a bénéficié d’une bourse du gouvernement français (1965, 1983 et 1986). En 1965-66 a étudié à l’Institut des Professeurs de Français à l’Étranger (Sorbonne).
Il a traduit en turc Aloysius Bertrand, Lautréamont, Rimbaud, Char, Cavafis, Séféris, Ritsos, Alain Bosquet, Adonis et Abdellatif Laabi.
Il a publié une trentaine de recueils de poésie et plus de vingts livres d’essai et d’essai-critique.
Ses poèmes et ses essais ont été traduits dans une vingtaine de langue. Certains de ses recueils ont parus en français, en italien, en grec, en bulgare et en macédonien.
En français, il est possible de lire Poèmes (Ed. Saint-Germain-des-Prés, 1982), On meurt à moins (Le Cherche-Midi,1993) eMani est vivant (Al Manar, 2005, Prix Max Jacob ) et “Le Tyran et le Poète” (Le Temps des Cerises, 2009).
Espérons que d'autres suivront !

J'apprends aujourd'hui la mort de Pierre Drachline il n'avait que 67 ans. Combien de livres n'allons nous pas pouvoir lire... Triste ! Il n'est jamais bon de perdre des éditeurs de cet acabit. Pensée pour Werner et François.
06 - Le crépuscule fut brun il faut souhaitez que les jours qui viendront ne soient pas uniformément noirs.
13 - Cet après-midi, nous sommes allés voir le dernier Nanni Moretti au cinéma le Sirius. Décidément j'aime beaucoup ce réalisateur. Ce soir d'autres comédiens sont dans les petit écran. Beaucoup mois talentueux. Même si je me réjouis de pouvoir encore porter des chemises de couleurs vives. Néanmoins d'élection en élection, elles me semblent de plus en plus pastelle.

N'ayant guère à dire, mais ayant eu une conversation avec l'amie Isabelle ce midi qui, soit dit en passant a dû me trouver à côté de mes charentaises et s'est employé à me démontrer que ce que j'essayais de faire, rimait à quelque chose, avait une utilité... L'histoire de l'aile du papillon en sorte. J'ai essayé, une fois raccroché le combiné de voir ce qu'il en était. Et m'est venue en mémoire le genèse de la revue que je résume ici : A L'index une revue dont le premier numéro est paru en 1999. Émanation papier, dans un premier temps, des Rencontres du "Livre à Dire" (1997/2012) Elle poursuit, encore aujourd'hui son chemin, se voulant avant tout un espace d'écrits. Plus de 300 auteurs publiés en 29 livraisons. Au fil des numéros, elle a vu son format, sa couverture se modifier. Primitivement de format...  du premier numéro au vingtième, celui-ci s'est mué en A5 à compter du second tirage du n°20. En effet si les vingt premiers numéros ont été imprimé par l'Imprimerie Spéciale du Soleil Natal dirigée par le poète-éditeur Michel Héroult. La mort subite et prématurée de ce dernier, en septembre 2012, a laissé la revue orpheline et désemparée. Le tirage du N°20 n'ayant été livré que pour moitié il était impératif de trouver un nouvel imprimeur. La question se posa néanmoins de la cessation de parution. Une imprimerie fut trouvée après quelques mois d'incertitude. A l'occasion de ce changement, décision fut prise de changer son format. La seconde moitié du tirage de la vingtième livraison fut donc faite sous format A5 et sous la couverture actuelle. Ce second imprimeur sortit les trois numéros suivants. Les coûts de fabrication étant trop élevés la collaboration cessa avec le N°23.
Depuis la revue est imprimée en liaison avec le fondateur des éditions Editinter. Le format et la ouverture sont demeurés les mêmes.
Si la revue était primitivement une revue presque exclusivement tournée vers la poésie contemporaine, elle s'est, au fil des livraisons, ouverte à la prose (nouvelles, textes courts, textes analytiques) Aujourd'hui un équilibre entre les divers types d'écriture est recherché lors de l'élaboration de chaque numéro. Par ailleurs A L'Index travaille avec des dessinateurs et l'illustrateurs.
Les textes lui étant soumis par voie informatique (revue.alindex@free.fr)

16 - Hâte d'en voir le bout de ce millésime 2015 même s'il n'y a sans doute rien à attendre du 2016. Ce matin photo de Nanou quelque part à Madagascar. Ce soir Joël Glaziou (revue Harfang) me demande où il doit m'adresser les épreuve de la nouvelle écrite en hommage à Daniel Boulanger - je suis heureux que ce texte paraisse. Dans l'entre-deux, le vide !
19 - Dernier week-end de service avant 2016. J et H. sont à la maison. Je suis heureux même si les bisbilles entre les filles m'agacent très. J n'arrive pas, par certains côtés, à sortir de l'adolescence. C'est épuisant ! Achevé Courir l'arc-en-ciel à l'exception de la relecture obligatoire. L'année fut a minima sur le plan de l'écriture. Je suis mécontent de la façon dont j'ai employé et  emploie mon temps. Appelé Michelle, heureux de l'attendre. Sinon un conseil de lecture en cette période de fête: Exodiaire de Jean-Loup Trassard parce
 qu'il y a de auteur qu'il faut lire ABSOLUMENT tout simplement.
22 - Etretat, moment partagé avec Claude et Jean-marc; bol d'air !
24 - Noël qui ne fera pas exception contrairement à l'état !
Nadja me manque !
Passage par la Bretagne. Revu Pascale avec grand plaisir ! Repas familiaux en chaîne et discussion du même ordre.
28 - Tristesse mort de Manuel Agujetas la plus grand voix du Flamenco selon moi
29 - Plaisir viennent de sortir les Lettres à la NRF de Jean Giono. Une idée de lecture pour bien commencer 2016. Guère travaillé et quand je l'ai fait, je l'ai mal fait parfois ce que je ne me pardonne pas.
30 - Confirmé ! je change de poste à compter de février
31/01 - A la maison. Les filles appellent ...

Aucun commentaire: