mardi 4 novembre 2008

Carnet de Route 11

03 - Chouette nous pourrons bosser jusqu'à 70 ans "C'est la liberté de chacun" a dit Bertrand. Ceux qui pourront s'en abstenir ... Reçu avec plaisir le livre d'entretien de Jean-Max Tixier. Dans la série des symboles, Vichy vient de recevoir pendant deux jours les ministres de l'immigration sous la présidence de Brice (qui n'est pas de Nice) l'histoire à de ces ironies
05 - Le monde se réveille métisse, minoritaire, noir. Obama a cassé la baraque! On est heureux! Mais il est à craindre que nous en attendions trop enfin goutons cet instant pour ce qu'il est, une promesse d'air un peu plus frais, moins nauséeux. Seul bémol notre retour dans l'OTAN va se faire en douceur. Comme ci ce nouveau président était la vaseline que notre petit napoléon attendait.
L'appel sympa d'Emmanuel Golfin pour me signaler la parution d'un petit livre aux Editions du bon albert. JC Bourlès y a publier c'est un petit éditeur à découvrir comme Rhubarbe et quelques autres. Pour le reste envoyé une seconde disquette des "tanka noirs" à Paul Sanda qui ne pouvait ouvrir la première, répondu à JMM et à Jean-Albert (10 feuillets) Repense à la question de Jean-Louis l'autre jour à Trégastel concernant "Guahamani" plus aucune nouvelle d'Eric Sénécal ni des éditions Clarisse à ce sujet... Peut-être alors un troisième livre sur la toile avec lui. De plus, il semble près à jouer le même jeu avec d'autres pourquoi une extension d'évazine ? (une bibliothèque sur le net qu'il pourrait par exemple appeler Po@rt.com... S'il lit ces lignes ... Concernant A L'Index le n°17 - bel arlésien - est bloqué chez l'imprimeur depuis des mois (problèmes à répétition) le 18 est en cours de frappe... Le numéro "Qu'est-ce qu'écrire aujourd'hui avance je viens de recevoir les contributions de Jean-Paul Gourévitch et Hervé Carn
Appel de Gilles? il m'annonce sa séparation d'avec M. Nous parlons du projet de soirées avec JM à Ferney, tout le monde est partant semble-t-il nous verrons à l'arrivée. Conversation avec J.A autour de notre projet commun - plus de cent pages d'entretien à ce jour. La difficulté est à venir je le crains. Retravaillé "La chair des masques" le manuscrit me semble enfin achevé en pure perte bien évidemment cette prolongation de Louve serait difficile à faire admettre par un éditeur mais le plaisir d'écrire ne réside-t-il pas dans l'acte d'écriture...
09 - Appel JM pour lui faire part de ma conversation avec G. Du souhait d'Olivier qu'il fasse la couverture de "Les Jours, père" souhait que je partage. Nous reparlons de "Onze lignes" et de l'interêt qui semble porter Roland ainsi que du projet de faire venir Charles J. Projet qui me semblait possible il y a trois jours. Charles J. est à ses côtés... Lui fait part de mon entrevue de la veille, elle m'a redonné un semblant d'espoir, mais quoi faire contre l'incurie et l'ignorance ?
11 - L'armistice, pas partout ! Matinée au téléphone avec JC Bourlès, Werner Lambersy et Jean Chatard, il est bon d'entendre ses amis des jours comme celui-là. Prépare le colloque de Jeudi prochain à Rouen et l'entrevue du 20 à la DRAC, grosse lassitude soudain...
13 - Ce matin Rouen, chartre de l'ARL Une quarantaine de personne dans la salle (professionnels pour la plupart) mais aussi Eric Sénécal, Luis Porquet et son épouse ainsi que Philippe Priol dont je fais la rencontre, il me parle de Jean Albert... Interviens avec Michel Linden beaucoup de points d'approche communs. Plus qu'avec Eric qui intervient par la suite sur le sujet du moins. Longue conversation avec Martine Burgos qui intervenait sur "Littérarture et sociabilité" nous échangeons en off sur Trassard ... Par ailleurs quelques rencontres, bref un moment riche et intéressant où je ne vis personne de montivilliers - je ne sais si je dois m'en étonné. Longue conversation avec Laurent Delabouglise et Jeanne-Marie Rendu qui tous deux me conforte dans l'action que nous menons tous ensembles - ceux du livre à dire - sur sa qualité et son intérêt pour la promotion de la lecture en région. Sans le savoir plus que me conforter, ils me réconforte. Jeanne Marie confirme notre rendez-vous de Lundi.
14 - Reçois au courrier une lettre de J.A lui réponds dans la foulée à peine plus d'une page, peu de chose à dire et surtout la tête encombrée par des choses de peu d'importance finalement mais qui m'empêche . Les épreuves des Tanka sont là aussi. Paul a fait vite ! Je corrige - surtout des changements d'auteur -
15 - Mort de Charles Le Quintrec, J.A. me l'annonce, il est très touché. Personnellement je n'ai rencontré l'homme qu'une fois et je l'avais trouvé suffisant. Lu de lui un roman "Le Christ aux Orties" et des poèmes dans diverses anthologies. Sans doute un auteur pour le livre qui se consaceront à l'histoire littéraire de Bretagne mais sans doute me trompe-je puisque c'est un ami auquel cet honnête homme de Jean-Albert est attaché. Soirée avec Chantal et Philippe qui viennent dîner. C. téléphone pour me donner les dernières nouvelles ce qu'elle me dit me fait penser au titre d'un série B qui pourrait être : "La valse (hésitation) chez les édiles". Lundi je vois JM à la DRAC de Rouen et me demande ce que je vais vraiment lui dire ... Il semblerait que ces gens veulent me convoquer pour me dire qui je dois inviter, rien que ça ... Excusez du peu ! - Envoyé les épreuves corrigées et modifiées des "Tanka noirs" chez Rafaël de Surtis pour une sortie en décembre si tout va bien.
hier 18 - Après-midi Drac, 1h30 de conversation sur la charte mon sentiment sur les journées large balayage des problèmes, de souhaits, projets et aspirations bref une conversation entre gens civiles dont on sait bien souvent ce qu'elles donnent. Malgré tout je m'efforce à l'optimisme notre action étant bien reçu ... 22h30 Coup de fil de T. sur le chemin de sa Kabilie intérieure. Qu'il m'appelle moi me touche. C'est l'appel d'un frère partit en dérive et qui veut partager. Pourquoi l'envie-je ? Peut-être parce que ce genre d'équipée n'est plus mienne depuis bien des années. Il ne me reste - et de plus en plus - que des plaisirs rangés ou pour le moins balisés. Quant à la famille c'est une autre histoire. Alors ce frère (et quelques autres d'élection) si proche si ...fraternel c'est sans doute la forme aboutie de l'amitié. Ce midi M. me promet la revue pour la fin de la semaine - j'en suis à me dire nous verrons ... Il semble nécessaire que nous trouvions un nouvel imprimeur car M est fatigué je le sens jusque dans sa voix mais ce n'est pas là une petite affaire (coûts majorés d'importance entre autres)
19 - Passe voir Michel et Jacqueline B. ils viennent d'arriver à l'hôtel nous faisons connaissance devant un verre, parlons de amis commun Lambersy, Pierre Autin-Grenier mais aussi de Ferré et Brassens ... parti pour quinze minutes je rentre une heure plus tard. Nous nous sommes donné rendez-vous pour déjeuner le lendemain. Brasserie de l'Abbaye 12h30 un monde fou on ne s'y entend pas mais la conversation roule quand même sur deux pans qui nous sont communs : Le train et l'Espagne républicaine - Vendredi dans l'après-midi et sans doute sous l'influence de notre conversation de la veille, j'achève "Rosa Lobos" dernière nouvelle d'un ensemble de six qui forme et clôt "La Nada" (3 nouvelles à couleur historique y alternent avec trois nouvelles plus intimes) une façon sans doute de dire enfin mon grand-père autrement que par le poème comme "Les Jours, père" est celle que j'ai trouvé pour continuer un dialogue d'absence comme mon père. Que deviendront ces manuscrits ?... Quoi qu'il en soit ai confié en avant-première une des nouvelle à Michel peut-être me dira-t-il ce qu'il en pense ... Repas convivial au Pomm Canel avant la lecture que j'attends avec quelqu'angoisse - le climat est délétère depuis ... - Une quinzaine de personnes sont présentes, attentives c'est suffisant dans notre petite salle et je me prends à espérer qu'il en soit désormais ainsi à chaque lecture ... l'espoir c'est ce qui reste quand ... Aujourd'hui appel de J.A. nous reparlons de Charles Le Quintrec, il s'étonne que la famille poétique breizh ne se soit pasréunie autour du ostume de bois du grand tome Il est rafraichissant, ça fait du bien cette honnêteté, probité de coeur. Appel de Jean-Pierre B. et François V. qui m'annonce un livre pour le printemps au Temps Qu'il Fait je suis heureux de ce signe. Une bonne nouvelle : Grace à Abdellatif Laâbi les éditions La Différence ressortent l'intégrale des recueils de poèmes d'André Laude qui depuis plus de dix ans - andré est mort en 95 - étaient introuvables - courez-y vite !
26 - Carte postale de Claudio, je suis heureux d'avoir de ses nouvelles. Combien de temps ? Il me parle des "Jours, père" avec enthousiasme celui que lui a communiqué Olivier sans doute. J'ai l'impression qu'il en sait plus que moi sur le devenir de mon manuscrit il y a quelque chose de frustrant là-dedans mais également un bon augure puisque la sortie en semble vraiment programmée pour septembre, le salon de Nancy où me dit-il nous nous verrons sûrement puisque son troisième opus personnel sortira en même temps - ou presque - à la Dragonne. Envoyé "La Nada" au casse-pipe histoire de voir et de savoir ces nouvelles m'importent beaucoup, trop peut-être je crois que je serai très malheureux si rien ne se passe autour de ses six textes. Ce soir "Le voyage d'Eugenio Pazzo" un éditeur me téléphone, il y a un a priori positif mais beaucoup de retard dans son planning éditorial pour s'engager définitivement - Je lui dis simplement que je ne suis pas pressé (1 an/1 an & demi ?) ... pour rien peut-être, nous verrons. Clarisse, par la voix d'Eric Senecal me fait savoir qu'il me dira pour "Guahamani" à la fin de l'année. Aucune nouvelle concernant "Ordinaire & Alentours"... Bref seule certitude : "Les Tanka Noirs" en décembre certainement... Pour les autres disons que ce sont des projets possibles pour 2009/2010.
29 - Appel de Jean-Max inquiet pour sont numéro, je le rassure mais cela m'agace de me trouver en porte-à-faux au regard d'un ami alors que je n'y puis rien . Ecouté Chet Backer "My favourites songs" . Mis en route une extension autour du "livre à dire" tentative d'archives et de blog évolutif (sources) ... Coup de fil de Michel B. Dîner avec P et M, couché trop tard je sens que la veille m'est plus difficile

Aucun commentaire: