mercredi 2 juin 2010

Carnet de route 1006

Moitié de l'an où peu s'en faut, après une soirée sympathique avec Pascal et Philippe, cumul de réunions professionnelles, entre statistiques et performance.
13 - Matinée de Dimanche. Boulot non stop hier 6h/18h ce matin cela continue mais deux nouvelles sympatiques 1/ André Prodhomme vient d'obtenir le "Prix Charles Cros" pour son disque "L'Emeute" j'en suis très heureux pour mon vieil ami 2/ Philip Ségura n'annonce qu'il a reçu les livres. Claire-Obscur est dont né il ne me reste qu'à attendre mes exemplaires d'auteur
14 - ML partie pour Paris ce matin. N. passe son permis. Maman se fait opérer bref journée faite d'attente et de crainte. Pour le reste, à suivre ! N'arrive pas à me sentir suffisamment concerné pour emplir les dossiers que je devrais établir. Difficile d'intégrer certaines décisions - pourtant salutaires - que je pensais avoir pris résolument et qui me reviennent telles des interrogations tant leur mise en oeuvre résonne pour moi comme un échec. Travaille avec peine sur un manuscrit...
N. pense avoir son permis en poche (certitude dans 48h) Passe un moment au téléphone avec G.M. difficultés, le livre n'a plus de poids politique me dit-il donc nos décideurs s'en détournent. Me dit qu'il sursoit pour l'instant toute publication "Eugenio" attendra dont je ne suis pas pressé Quelques instants plus tard Chiara m'apprend qu'elle publiera bien chez elle en bilingue "L'homme de peu" et "De la vie lente" J'en suis vraiment très heureux. Un rayon de soleil que ces traductions italiennes dans cette journée maussade.
16 - ML rentrée de Paris, la tribu est au complet et heureuse de l'être. N. a empoché son sésame et H. clôt son année de belle manière. Bref le Monde se ferme de plus en plus mais nous y sommes ensemble. Est-ce pour ne plus voir ce rétrécissement de l'époque, sa fascisation politique et économique que mon ami Jean-Pierre s'en est allé hier ? Plus qu'un ami je perds un homme auprès de qui il faisait bon être debout. Ils sont je le crains de plus en plus rares. Salut Jean-Pierre te voilà débarrassé de toutes ces marionnettes politiques et médiatiques qui de fait n'ont d'intérêt que le leur (le leurre). Les tiennes seules me resteront, celles que tu fabriquais et animais de tes mains et avec coeur. Je repense à tes "Dits de la mort vivante" et me raconte, peut-être pour me consoler que tu l'avais croisé tant de fois, qu'elle a fini par te reconnaître. Elle t'a emmené sans malice presque avec douceur me dit Michelle, sans que tu t'en rendes compte. Sans doute qu'elle aussi a voulu te respecter à sa façon...
18 - Rennes aller-retour dans la journée, Hôpital Sud. Sortie de "Claire-Obscur".
Tollé ! scandale ! honte ! déshonneur ! la faillite de la démocratie française est bien ailleurs qu'en son équipe de football. Onze idiots trop payés et déconnectés de la réalité, coachés et entourés par des sans-scrupule arrivistes. Non le scandale, la honte et tout les restes tiennent dans les magouilles et tripatouillages de toutes sortes qui défrayent ou effraient la chronique -
22 - Exit Coupe du Monde on va pouvoir enfin murmurer des choses sérieuses, mais j'en prends les paris elles seront beaucoup bien relayées par les médias.
27 - Après tant et tant de scandales, on n'en a pas encore fini d'avaler de Woerth et des pas mures.
28 - 14h Yvetot, le crématorium. Michelle se détourne quand j'arrive, elle m'attendait. Nous sommes une poignée à accompagner JP dans son dernier voyage. Je suis ému ! "Le dernier de la bande" dit Michelle pour me présenter et je suis heureux d'être de cette bande-là. Paroles échangées avec Olivier; nous nous verrons sans doute autour du chêne juste avant la traversée pour Bréhat. JP me manque mais les amis ne s'en vont jamais vraiment et puis Michelle et lui étaient si proches qu'il est encore avec elle, avec nous. Retour au boulot, décroché. 18h45 Récupère N. à la fac son année en poche. Le service culturel de la Mairie de Tulle m'envoie par courriel un exemplaire de la Gazette j'y trouve Rose bellement publiée. On me demande de passer "la plume" dans ce jeu de Cadavre Exquis comme François me l'avait proposé je le "passe" à Fabien (à suivre)
29 - Alors que l'Education manque de moyen en France. Qu'on la fait ascétique voire pire les lycées et collègues français à l'Etranger bénéficient de la gratuité, c'est l'Etat Français qui finance ces établissements (privés) qui hébergent entre autres le petit Louis S. - Au courrier une lettre très amicale de Claude Pujade-Renaud suite à la lecture de "Claire-Obscur".

Aucun commentaire: