dimanche 31 juillet 2011

Nouvelles de Août

- Août commence sous les mêmes augures que juillet. L'été est arlésien. Rien de très probant sur le plans de l'écriture. Désorganisé, hésitant. Hier début du procès de Moubarak, couché dans la cage image pitoyable mais nécessaire sans doute aux égyptiens... Et au bon déroulement des JT. En Syrie tout est calme ! Nos décideurs préfèrent de beaucoup tirer à hue et à dia en fonction de leurs intérêts nationaux et de leurs investissements dans la région à près tout ce ne sont que des hommes qui meurent là-bas. En Ethiopie, Somalie, Kenya ont meurent aussi...Routine ! Les marchés spéculent sur la dette italienne et espagnole pendant que les USA sont en faillite. A quand l'éclatement de l'Euroland ? La Crise avec un C. majuscule est devant nous et ils nous feront croire quelle est de notre faite, nous la feront payer. Oui l'été sera beau...
Week-end en Bretagne, Rennes, Cancale... Les traders s'affolent, le crack is here ou presque. Tous nos décideurs pensent mous et surtout... pensent pour eux contre nous mais sans doute... Relis Céline...avec plaisir !
ça dévisse ! L'Italie, l'Espagne ! les States rappelées à l'ordre Ah ah ah ... A qui le tour ? J'ai bien une idée mais quoiqu'il arrive se seront toujours les mêmes qui... Jacques m'a adressé des dessins... Superbe ! Anthony chez Quidam, les nouvelles sont moins mauvaises sinon meilleures. En prévision un Jérôme Lafargue ... à lire forcément.
09 - et ça continue jusqu'où allons-nous devoir payer pour leur incurie et leur avidité ? "Le Monde est ce qu'il est, c'est à dire peu de chose" écrivait Albert Camus en 45 mais est-ce nécessaire de le mener où ils le mènent ?
11 - Tailles au jardin, heureux ! Mal partout aussi, guère physique mon pauvre ami. Hier appel de Jacques Basse, me dit qu'il n'est pas content du tarsier ; il a raison ! il le refait. L'homme est sincère et sans malice, vrai pour tout dire ça change ! Fatigué, je n'arrive plus à dormir 2/3 heures par nuit, agité. Ecriture : "Les visages" en cour avec JJM un récit en gestation de "éclisses" veiller à lier tout ça ! mais plus pour moi, comme un retour, une volonté de certitude, un rappel ! Le reste qu'importe ! Si je le donne à lire à O. qu'en dira-t-il. Réalité ou fiction ? Récit de toute façon ! Le pauvre s'il savait ! cette volonté de "classer" les écrits dans des "genres" Je suis du genre mauvais, jamais où on l'attend j'espère. Et puis cette aventure autour du "Bestiaire minuscule" avec J.B. Le dernier de la "trilogie" Les deux premiers illlustrés par l'amie Claudine le dernier par Jacques. Dessins moins allégoriques, moins joueur sans doute est-il destiné à des enfants vieillis. Cet après-midi appel de JAG après des semaines de silence. Rien à se dire, les poète et ses affres j'en suis si loin actuellement moi qui peine à croire les mots utiles. Ce désintérêt est avant tout le mien. Ce midi reçu "L'année de l'hippocampe" de Jérôme. Plaisir !
12 - Travailler sur le récit qui avance un peu. Michel m'annonce enfin "La machine a se souvenir"
je n'y croyais plus ! J'espère dont pour la fin du mois inutile de s'enflammer... Et puis c'est la trêve qui lirait "A L'Index" en août ? Enfin si l'attente décuple le désir ce numéro sera sans doute l'un des meilleurs. La question étant de savoir comment faire pour la suite - Quatre mois de retard sur la date annoncée c'est... trop! -
16 - Depuis quelques jours à St Bonnet. Retrouvé le village avec plaisir malgré une route encombrée. Ce matin monté avec ML au refuge du Tourron (1900m) promenade sympa mais trop fréquentée à mon goût. Ce soir soirée Cabaret dans le cadre de "L'écho des mots" un festival du conte organisé entre autre par Olivier Sessa rencontré hier sur Pont des fossés et St Léger. Nous renouons ainsi ML et moi avec un plaisir que nous avions un peu laissé de côté.
17 - Balade contée avec Paul autour de St Léger les Mélèzes rencontre entre les hautes alpes et l'imaginaire du Burkina Faso; moment très convivial. Revois Alexis Nouhailat avec qui nous parlons animaux, il les dessine j'en viens à parler des bestiaires. Il m'invite à passer chez lui pour discuter. Soir dîner à "La Ripaille" avec ML
18 - Balade à Villars Loubière vers le "Hameau des peines" Petite forme, pas dormi ; le petit rosé d'hier au soir sans doute.
19 - Nous descendons sur Gap. Soirée quelques rosés pamplemousse. Lit Semprun "La deuxième mort de Ramon Mercader". Plaisir aussi grand à chaque fois. Ecris un peu aussi, continuation d'un projet de récit, quelques poèmes faute de mieux.
21 - Retour à Prapic avec les filles. Les prairies d'altitude sont défleuries mais quelle beauté que ce "saut du Laïr"
22 - Radio ce matin, Lybie, le regime est en passe de tomber, il est tombé ! Les charognards changent d'arbre voilà tout ! Début d'après-midi chez Alexis avec son ami Matthieu dessinateur de BD puis promenade avec ML à Notre Dame du Bois vert et au Pierond nous montons très au-dessus de la vallée, forêt, pierriers ; un petit écureuil roux déboule redescendons par le Mousset
23 - Indécision en Lybie malgré les discours "volontaristes" de nos dirigeants qui s' voyaient déjà - risible! si ce n'était pas si grave. Après-midi à Guillestre et Embruns. On annonce l'abandon des charges contre DSK. Dans un souci de réélection le petit a décidé de taxer les riches... qu'ils se rassurent à minima pour le reste rien de changer !
24 - Italie! Cesana, déjeuner puis promenade en famille dans ce village très sympa car malgré la proximité de la frontière pas de tourisme à gogo. En est profité pour entraîner mon italien, heureux de pouvoir parler cette langue que j'aime tant même s'il faut bien le dire le manque d'entrainement se ressent ce qui me navre
Abandon des charges confirmée, quelques voix s'élèvent (quand même) pendant que déjà les amis du "personnage" s'emploient à nous le faire passer pour une victime. "Non lieu but guilty!" à quand le retour (en politique) murmurent les proches ? Il serait bon que notre personnel politique cessent de confondre le fond et la forme.
26 - Appel Michel, il ne m'a toujours pas envoyé les exemplaires promis pourtant avant mon départ ; pourquoi n'en suis-je pas même surpris me les promets pour la semaine prochaine. Je n'ose plus y croire !
28 - A mon arrivée peu de courrier. La chute de l'activité de "A L'Index" l'endormissement des rencontres expliquent sans doute cela, là non plus que je devrais pas être surpris cependant... Quelques signes amitié pourtant Werner, JMM et Jean-Michel Bongiraud

Aucun commentaire: