dimanche 3 février 2013

Nouvelles de Février 2013

2013 sera sans doute une année à poèmes comme on dit "une année à fruits", et j'en suis heureux. La fin de janvier et ce début de février, ont vu se mettre en place le projet de publication pour mars/avril de mon troisième (et dernier) bestiaire : Le Bestiaire Minuscule après "le bestiaire de poche & d'ailleurs" (2004) "le bestiaire improbable" (2010) cet ultime opus, publié chez le même éditeur, me donne le sentiment d'avoir bouclé un cycle (près de 180 poèmes et bluettes) d'avoir mené quelque à bien avec une certaine cohérence ; je le vois comme quelque chose de positif sur ce cheminement d'écriture. De plus ces poèmes pour petits et grands enfants semblent trouver - à rythme lent, celui de la poésie - leur public. 
L'automne verra sans doute, par ailleurs, la publication d'un livre de poèmes aux éditions de "La Dragonne". Là aussi la continuation d'un cycle ! Avec une continuité, une fidélité, quant aux éditeurs... Complétons par deux projets de collaboration à des travaux anthologiques et des publications en revue... Oui 2013 s'annonce "poétique" pour ce qui sera de mon écriture - j'aimerais tant qu'elle le soit pour le reste aussi, sans trop y croire.
01 - Changement au boulot 33% de l'équipe changée. A venir un temps de flottement.
02 - Appel de J.B. nous parlons du Bestiaire. Je suis très heureux que le projet soit mené à bien, car il m'importait que cette collaboration avec lui aboutisse. Il me demande mon avis sur un travail qu'il entreprend, des poèmes de forme classique, ce qui me gène un peu car je ne sais pas si je suis le mieux placé pour cela. Je n'ai guère de technique pour juger pareille entreprise.
03 - D.S. accepte de traduire les poèmes pour Bahia et là aussi cela me fait plaisir poésie quand tu nous tiens nous n'avions qu'une seule avis que tu ne desserres point ton emprise. Un message de G. après mes interventions auprès des enfants qui me touche au plus profond. Elle m'écrit :Merci de ton merci..., mais surtout encore merci pour la qualité de tes interventions. Que puis-je demander de plus ?
06 - Déjeuner chez Jacky avec Olivier Leroy. Nous nous étions mal compris, je suis arrivé en retard après un coup de téléphone pour me demander si je me souvenais que... 
"Guanahani" chroniqué dans Recours au poème beau papier me semble-t-il. Si cela pouvait aider un peu Eric, ce serait parfait.
07 - Hier recensement, sous un soleil d'hiver heureusement ! Reçu ce jour les épreuves du n°23 de la revue. Les choses vont vite ! RD est homme de parole. L'ensemble sera sans doute moins luxueux que les précédents mais compte-tenu de la différence de prix cela nous permettra d'être plus près du quasi-équilibre, ce qui à mes yeux est le plus important pour continuer.
JMM à qui j'avais envoyé L'Ilien me dit qu'il aime cette nouvelle. Je crois pour ma part qu'elle ira rejoindre un ensemble en préparation. Petite inquiétude (toute relative toutefois) celle de ne pas pouvoir quitter l'Espagne (la guerre civile) L'écriture comme thérapie ? Allons dont vous rêvez !... Laquelle chez moi ? 
Envisage de revoir "Les Fils". Pour quoi faire ? L'année me semble déjà bien balisée par les publications annoncées  
9/10 - Pluie encore et toujours. Complète le "Bestiaire" en prévision d'un souci possible de mise en page. Un tigre (2 versions) et un lézard y font leurs entrées. Envoyé les épreuves corrigées de A L'Index n°23 à RD. Le 24 est en cours. Repris la nouvelle "L'Îlien" sous-titrée le dernier des Kermadoua. Je crois que cette fois le point est final. 
11 - Le pape quitte sa charge. Pas besoin d'être pratiquant pour concevoir ce fait comme un événement (historique) disent certains (et peut-être ont-ils raison) Cela ne s'était pas produit depuis Célestin V au début du XIII siècle autant dire qu'à l'échelle d'une vie d'homme, c'est beaucoup plus rare qu'un passage de comète ou qu'une éclipse alors...
14 - Dîner à Etretat avec ML. Il fait froid. Les rues sont vides et les restaurants peu emplis. Nous passons un bon moment me rebroussons chemin avant d'atteindre les falaises, froid trop piquant.
15 - Reçois par la poste La part du Diable de Michel B. Le livre est beau et je pense sans l'avoir lu encore que le contenu est à l'image du contenant. Il me suivra à Perros en fin de semaine. JMC me demande si j'y verrais JLM peu de chance mon silence étant un fait depuis trop longtemps (sans raison) je ne vois pas comment je pourrais renouer le lien... Peut-être pousserais-je par compte jusqu'à Gwenveg pour y voir Marie-Claude et Ken.
16 - Travaille de nouveau sur les nouvelles, un peu par hasard, par envie et puis cette histoire qui soudain se débloque et vous oblige.
JMM m'envoie un cliché qui est fort proche de celui qui ferait couverture au Voyage d'Eugenio Pazzo. Il me dit qu'il part pour le Jura avec L. Ils y verrons Charles Juliet et son épouse. La dernière fois que nous avons eu une conversation autour de l'oeuvre de Charles (son journal) c'était à la terrasse d'un café près de la Place Stan. Fabien était avec nous. Fabien dont je n'ai guère de nouvelle, ce qui me déçoit un peu. Mais là aussi il me faut bien avouer que la faute (si faute il y a) est partagée, je suis moi aussi très silencieux. Période de retrait, je voudrais qu'on me fasse signe alors que je sens que petit à petit je m'enfonce dans un terrier mental ; une manière d'hibernation hors-saison 
17 - Ce matin, adressé un manuscrit à R. J'espère qu'il y sera sensible et qu'il acceptera. J'aime l'esprit de sa maison, de son Cabanon d'éditions comme il l'appelle. Et puis il est tout près d'ici, un éditeur de proximité en quelque sorte...  Alors... à suivre
18 - Petit message d'Henri Gougaud, vif plaisir !
19 - JBB rencontré à Cognac il y a quelques années, m'invite à participer à une collectif autour de Maigret. Voilà une proposition agréable, à laquelle je ne m'attendais pas. Au boulot donc ! Signe aussi d'Olivier Gérard, autre plaisir ! Que de choses aimables entre hier et aujourd'hui. Elles équilibrent l'autre face de la pièce et c'est bien ainsi
21 - Aller/Retour à Rennes ! 
Dans le boîte aux lettres, deux livres : "Dis-moi" de Ghislain Ripault & "Suite Nantaise" de Jacques-François Piquet
25 - Nous voici à Trégastel ! Retour au pays ! Il fait froid mais nous y sommes. Le vent pique mais promenade tout de même avec ML. Puis passage à la Biscuiterie des l'îles où je retrouve à ma grande surprise (ma grande joie aussi) l'intégrale du gars Minic (Glenmor) que je fais mienne sur le champ (sur le chant) que de souvenirs remontent d'un coup. Depuis descente au bourg voir Mario. De retour je travaille sur le texte promis à JB Barognian. Quelque chose semble vouloir prendre forme.
26 - Brest ! Océanopolis ! "Que d'eau ! Que de poissons dedans ! Et combien de mômes piaillant contre les vitres des aquariums, sans que personne, et surtout pas leurs parents ne fassent rien.
Stéphane Hessel est mort ! Ne revient une phrase qui me semble être sienne : "Résister c'est créer, créer c'est résister"... Où en est la création aujourd'hui ?
27 - Arrivée de N. avec la famille B. Après le déjeuner balade vers Renote puis les grèves blanches. Couleurs incroyables même sous le ciel gris. Je suis très heureux de pouvoir faire voir ce pays à Pierre qui ne le savais pas. Malgré le froid, une fois encore, ce sentiment de bonheur de celui qui se sait "chez lui". Après le départ des B.  je téléphone à J. qui m'annonce la mort de R et celle de M. L'une me touche bien davantage que l'autre, l'honnêteté veut que je le reconnaisse mais tout de même... Une soeur de ma mère et un frère de mon père, le même jour...
L'Italie est sur le Grill(o) - Beppe de son prénom - et l'Europe (du moins sont projet initial) se délite un peu plus...
28 - 11H45 Crémation de R. N'y serais pas, je préfère les souvenirs en partage. Dans le journal, un titre : Le Pape rentre dans le silence Pourquoi y vois-je un clin d'oeil. 
Italie : les marchés (financiers) sont calmes, d'où l'on voit que l'économie est réellement déconnectée du politique.
Dîner avec les Guénégan à La Maison de Ste Efflam Soirée agréable ! Même si J.A. me semble un peu fatigué, amer.

Aucun commentaire: