dimanche 4 août 2013

Nouvelles d'Août 2013

01 - JMM envoie ce vinyl avec un mot dans lequel il écrit : "il te revient de droit" cela me touche beaucoup même si... Après mon passage à Hondarribia ... C'est comme ci tout cela, ce passé, devait encore s'ancrer plus profond en moi.
Courrier de MC avec deux notes de lecture. Que vais-je en faire ? Pas assez de numéros à l'année pour placer les notes (souvent fouillées) toujours faites avec le coeur et le goût du lecteur que MC me fait parvenir
02 - Appel à OB ! Il ne m'a toujours pas adressé les épreuves. En vacances, il ne me les fera parvenir qu'après le 20 août. Le livre devant être prêt pour le 15 septembre, la chose risque d'être juste ! Cet après-midi D. est incinérée, ses cendres dispersées sur la tombe de son mari. Sensation étrangère !
Week-end à Rennes ! Téléphone à JCB impossible de se voir ! Déçu !Depuis quelques jours je travaille sur une nouvelle de commande si je puis dire. Défi lancé par N. pour une de ses amie : Laura ! Amusant, reste à voir ce que cela donnera au bout du compte, ou plutôt non, au bout du conte.
05 - H. est parti pour l'Italie (Florence, Venise, Rome) je me serais bien improvisé accompagnateur. Dans la nuit naissance difficile d'Elyna. Problème de péridurale V la maman a failli ne jamais voir sa petite; A. le papa que l'on avait fait sortir, entendait derrière la porte : "on va la perdre, on va la perdre !" Terrible impuissance que celle que l'on trouve, qui est la nôtre, quand on passe les portes d'un centre hospitalier (si mal nommé en l'occurrence)  Heureusement tout c'est finalement bien terminé.

Nota bene cette phrase attribuée au pape Urbain VIII à la mort d'Armand Jean Du Plessis Duc de Richelieu "Si Dieu existe il a du souci à se faire, mais s'il n'existe pas, heureux homme."


14- Reçu ce jour au courrier un flyer m'annonçant un numéro autour et sur Philippe Soupault. Le "metteur en ligne", en forme sera l'ami Jean-Marc Couvé et le cadre seront "Les Cahiers d'Eucharis que dirige Nathalie Riera. C'est là une initiative suffisamment rare qu'un cahier hommage pour être signalée


Quelle immense tristesse est avec nous dès que nous ouvrons les yeux - André Suarez
15 - Hier soir dîner avec M à Dieppe, sous la falaise au bout de la plage. ML et moi sommes très heureux de ses instants partagés et de ce sentiment de s'être quitté la veille. Moment privilégié sans doute. Avec nous, là ! la présence de JP, je le revoyais à la maison de la poésie ou à Méjival, la dernière fois. Il souriait de ce sourire qui donnait de la clarté à tout son visage jusqu'à faire plus blanche à barbe de corsaire ; de ce sourire qui illuminait ses yeux... Et oui hier au soir JP était avec nous, aux côtés de M. mais pourquoi en serais-je - le moins du monde - étonné ? Il est des choses qui vont de soi !
Rentrés tard mais heureux tous les deux de cette pause.
16 - Ce matin trouve sur ma boîte un message d'Eric Dubois qui m'informe que les Poèmes d'ici - un extrait - sont en ligne sur Capital des mots . J'en suis heureux d'autant qu'il semble les avoir goûtés. Force m'est de constater que depuis quelques mois je me laisse aller à confier des textes à la toile, est-ce une bonne idée ? Quel écho cela peut-il avoir quant à leur lecture potentielle... Ceci est un mystère je le crains et le restera.
Ce matin aussi RD m'annonce le départ des épreuves du n°24 de A L'INDEX avec celles de La Vie Blanchit qui devraient me parvenir également la semaine prochaine cela devrait être assez tendu jusqu'à la fin du mois car je me refuse à la précipitation. 
repris hier l'entreprise de "refonte" des Liens du SangS"
Au courrier deux livres de Nasser-Edine, belle façon de commencer la journée.
17 - Anniversaire de ML aujourd'hui ! Continuation des travaux, cela avance quand même. Un bonheur que ce week-end de quatre jours. J. est partie aux Sables pour quelques jours de vacances avec R. H. rentre demain d'Italie (nous irons la chercher à Rouen) et N. est à Montpellier. Nous voici dont libres d'être deux !
Comptabilisé l'écriture de plus de 100 nouvelles depuis 2006 ! Quelques-une ont été publiées, les autres il faudrait que je les retrouve (les retravaille). Avec toujours cette boule quand je repense à tout ce qui a été perdu et surtout aux deux (longues) nouvelles qui venaient en complément du "Barbier Bocanegra"
Envoyé ce jour un texte à JPV pour sa revue. Je crains qu'il ne soit un peu long mais... 
Ai travaillé par ailleurs sur A L'Index AUJOURD'HUI y ai inséré les critiques sur les numéros 22 et 23 de la revue.
18 - Rouen c'est beau le dimanche !
Surprise de voir W. jouer les utilités dans le navet Palais Royal diffusé ce dimanche. Si je m'attendais à le voir à pareille "fête". Seul moment qui m'ait fait sourire car à vrai dire lui aussi semblait se le demander.
19 - Reçu les épreuves du n°24 pour une ultime relecture.
Nota Bene : "Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne." G.B.Shaw
Nota Bene second : "L'Original c'est celui qui essaie de faire comme les autres mais qui n'y arrive pas"
Lucien Radiguet



Des écrivains que l'on relit avec plaisir... déplaisir aussi, parfois, quand ce qu'ils vous ont proposé de croire c'est révélé avec le temps - pour le moins - erroné voire fallacieux. Quoi qu'il en soit leurs convictions, leurs erreurs aussi, vous ont permis de vous construire. De cela, vous leur êtes redevable.


Malgré le soleil qui persiste, le calendrier est têtu. L'automne se profile et avec lui ce que d'aucuns appellent  La Rentrée... Littéraire. Cette année encore, sont annoncés 555 romans - si l'on croit à la numérologie, il y a peut-être quelque chose à tirer de ce trio de 5 en file indienne (ce qui ne sera sans doute pas le cas de la plupart des oeuvres proposées à nos yeux de lecteurs (forcément ébahis)  Pour moi, la seule "Rentrée" qui vaille - si on excepte "Brouillard" de Jean-Claude Pirotte à paraître Cherche Midi et un Werner Lambersy chez Rhubarbe, c'est sans conteste la réédition - non expurgée - chez Bouquins de l'intégrale de FANTÔMAS. N'hésitez pas ! Dans Littérature populaire, il y a Populaire - qui contrairement à ce que peuvent penser certains, n'a jamais été un "gros mot". 
30 - W. au téléphone, nous continuons notre petit échange après cette interruption estivale. Nous nous verrons à Nancy où il pense me rejoindre. Bien que je ne sois pas très à l'aise vu la situation, il semblerait que "La Vie Blanchit" ne sera pas sortie pour l'occasion (comme cela était prévue) et O. ne sachant comment me l'annoncer se terre dans le silence. Ce qui est fort désagréable ! Cependant ce petit break à l'Est, est pour le moins le bienvenu ... Et si de surcroît j'y retrouve W. Il n'y a pas à bouder son plaisir

31 -Envoyé Les Liens du Sangs à un éditeur hors hexagone pour voir. Une lubie! Qui sait ?

Aucun commentaire: