dimanche 2 février 2014

Nouvelles de Février 2014

02 - Dans les moments où on en a besoin, il arrive parfois qu'une nouvelle vous redonne un peu d'allant. Cela est parfois plus que nécessaire, essentiel ! Ce soir, sur ma boite courriel, un lien qui m'apprend que la revue vénézuélienne Ala de cuervo (L'aile de corbeau) référence à Poe ?

 parle sous la plume du poète argentin Luis Benitez de mon long poème publié aux éditions Clarisse en 2011 : "Guanahani". Les poèmes voyagent donc ! Et c'est pour moi une grande joie. Si j'osais rêver tout haut je me prendrais à espérer une traduction total du texte, si Luis en était d'accord et Eric (Senecal) y consentait. Mais un rêve suffit à la fois, surtout quand il se réalise.
03 - "Brèves" est parue !
07 - Sensation que soudain tout s'immobilise ! Bien sûr j'ai tort, les choses progressent. Le projet autour d'Ali P. avance. Les publications à venir ou en gestation dont de même. Alors pourquoi cette impossibilité de me réjouir un tant soit peu. Même cette invitation aux Escales du Livre à Bordeaux, début avril, me trouve hésitant. J'en suis ravi, c'est naturel ! Et en même temps je ne peux m'empêcher de me dire que je n'y ai peut-être pas ma place. Crainte de ne trouver personne pour cette lecture programmée ; qui lit Tardif à Bordeaux ?
Chiara voudrait publier La vie blanchit en Italie. Olivier va voir avec elle pour ce qui est des dispositions à prendre. Je lui propose de sortir une version augmentée de Louve peut-être qui comprendrait (alternance de chapitres) l'édition en italien  de Louve avec La chair des masques. Le titre italien pouvant être : Lupa forse o la carne delle maschere à voir mais je dois dire que l'idée de pouvoir enfin publier ce texte ainsi me tente beaucoup.
08 - L'article de Luis parait dans une revue uruguayenne HUM BRAL. 
Autre lien :  celui de la maison de la poésie de St Quentin 
12 - Hier conversations avec des amis silencieux depuis fort longtemps. Silence que je partageais d'ailleurs assidument. Nulle amertume donc ! Le plaisir simple des voix retrouvées, entendues. Une conversation avec G.R. et une prise de rendez-vous avec J.M. qui est de passage sur le Havre. Nous convenons de déjeuner ensemble demain.
Petit message de JAG qui me fait part de l'envie d'une revue briochine de reprendre en ses pages mon poème dédié à Guillevic que j'avais confié sur la toile à la revue l'herbe folle ; pourquoi pas ! Plus les poèmes voyagent ...
13 - Déjeuner avec J. avec le sentiment de s'être quitté la veille alors que notre dernière rencontre remontait à près d'une décennie. Il n'a guère changé, toujours aussi enthousiaste ; c'est revigorant ! Nous décidons de reprendre une projet commun. Notre première tentative s'étant arrêtée après une quinzaine de poèmes croisés. Non par désintérêt plutôt par dilettantisme.
Il faudrait que je m'offre au plus tôt les tomes II et III des œuvres complètes de Bernard Noël. Salutaire ! Mais déjà tant des livres à lire, retard !
14 - Déjeuner avec ML à la Fleur de sel puis promenade dans les rues du Havre, plaisir d'être ensemble. Sensation d'escapade !
JB m'envoie un flyer pour un livre dont il vient de faire les illustrations. Travail en commun avec JMC pour les textes, partage d'amitié donc ! En conclusion une aventure à soutenir.

20 - Beaucoup de choses depuis le 14 du mois sur lesquelles je n'ai pas eu le temps de revenir. Mais ce matin moments agréables passés dans une classe pour parler des mots et de la poésie qu'ils forment parfois.
Aujourd'hui matinée dans une classe double niveau CP/CE1. C'est toujours des moments particuliers que ces moments de partage avec les enfants. Des instants gratuits mais qui paient de tout et réconfortent aussi quand (souvent) on doute. De plus lorsque le "travail" a été fait par l'instit en amont... Que demander de mieux ! Qui plus est je reçois ce soir ce courriel qui me fait fort plaisir :
Bonsoir monsieur,

c'est moi qui devrais vous remercier pour votre gentillesse et votre 
patience! Nous avons passé un excellent moment en votre compagnie et les 
enfants étaient très enthousiastes. Vous devez être connu désormais dans 
nombre de foyers écrainvillais... et les enfants ont eu un "contact" 
supplémentaire avec la poésie qui leur donnera, j'espère, envie de 
continuer à la fréquenter même quand il n'y aura plus de maître ou de 
maîtresse dans les parages.

Je dois photocopier votre poème cadeau pour les enfants dès demain, ils 
veulent le faire lire à leurs familles pendant les vacances. Ce poème 
est magnifique, merci! Nous en avons compris le sens, qui plus est.

J'espère aussi que vous serez disponible un jour avant la fin de l'année 
scolaire pour nous rendre une nouvelle petite visite, c'est gentil de le 
proposer.

Bon séjour à Bordeaux, nous vous enverrons quelques traces de nos 
travaux d'ici peu.

Cordialement,
Sonia Oslaj21 - Mon rendez-vous avec l'éditrice est remis ! sine die ?
Le voyage à Bordeaux se précise. J'étais parti pour Les Estivales du Livre en avril avant qu'O.B. ne fasse remarqué que je me rendais - invité par la Libraire Olympique au Marché de la Poésie qui lui avait lieu en mars. Avril néanmoins ne me verra pas inactif puisque le salon du livre de Metz me convie. Cap à l'Est donc !
23 - Enfin mené à bien le Livre Pauvre auquel m'avait invité JMM. Beaucoup de difficulté à écrire ce texte  d'une forme particulière. J'espère qu'il conviendra. Que la force par le dépouillement que j'ai voulu y faire passer, transparaîtra. Ceux qui sont restés là-bas, sur l'Ebre ne sont plus, depuis longtemps que des os. Des squelettes dans l'espace du temps et de la mémoire ; quand mémoire il y a
24 - Retrouvé aujourd'hui un long entretien avec G.R. Depuis le temps que je le recherchais, croyant l'avoir irrémédiablement perdu. Mon ordinateur refuse de fonctionner, espérons que ce n'est que transitoire... Je crois que j'aurais du mal à revivre l'expérience de perte déjà (trop) connue
Grippe ! Je travaille (quand je le peux) à la finalisation des numéros 26 et 27 de la revue. Cela avance ! Le numéro consacré à HD est presque achevé. E.S. m'a adressé son texte, beau ! Je crois que cela fera un bel ensemble même si des choix de dernière minute (nouvelle ou non) demeure. Le n°27 est bouclé ou presque. Il faut que je me méfie, comme à mon habitude j'ai tendance à ne pas voir grossir les volumes. Celui HD fera entre 120 et 140 pages ce qui entraîne possiblement derrière des surcoûts d'intendance. Mais finalement, on se rassure comme on peut, le Lambersy faisait 115 pages, le Jean Max Tixier 180 pages et le Roberto San Geroteo 110 et ce dans un format "plus grand" cela devrait donc aller pour un peu que les ventes soient au rendez-vous.
Le 27 devrait tourner autour de 120 pages au plus et le premier volume du Tire-Langue également. Pourvu que tout se passe au mieux.
27/28 - Dans la nuit les troupes russes sont entrées en Crimée. Jusqu'où n'iront-ils pas trop loin ? Tout est à craindre ! D'autant que l'apathique (a)Muse Europe sera encore une fois fidèle à son inexistence politique.
O.B. vient de me confirmer la présence du livre pour ma venue à Bordeaux. Je le découvrirai donc sur place Par contre il a éludé les contrats italiens. Le connaissant il n'a pas eu le temps de s'en occuper. 

Aucun commentaire: