samedi 4 octobre 2014

Nouvelles d'Octobre 2014


04 - On me propose une traduction de La vie blanchit j'en suis ravi bien sûr ! J'espérons simplement que cette proposition se réalisera contrairement aux quatre précédentes qui ont été "vendangées" par manque de réactivité. Corrigé aujourd'hui les épreuves de La douceur du sang encore quelques scories mais on tient le bon bout - bonheur d'avoir une maison d'éditions avec des correctrices - cela enlève un poids considérable à l'auteur (potentiel) que je suis.
J. m'envoie un photo de son nouveau compagnon, un jeune grand duc qu'un de ses amis fauconniers il a appris à faire voler. Connaissant ma passion, elle m'envoie ce cliché.
06 - Longue conversation amical avec G.C. cela m'a fait un vif plaisir. Comme toujours lui qui est une mémoire de la poésie contemporaine a démystifié pour moi quelques-uns de ceux qui "font" la poésie (sur toile) d'aujourd'hui. Édifiant !    Modiano reçoit le Nobel ! apprenant la nouvelle, je suis heureux. Pour la Littérature, la vraie ! Celle qui murmure et prolonge la vie. Heureux aussi pour cet homme si souvent tiraillé par l'oral mais si limpide (bien que je ne soit pas sûr que se soit le mot juste) à l'écrit16 - J'attends de savoir si qu'il adviendra de cette préface que j'attends. D.S. bien que m'ayant dit "oui" m'a pas donné de suite. Cela me navre, j'ai toujours aimé la sincérité dans les rapports humain. JCB m'a dit qu'il n'était pas sûr d'y parvenir et que de toute façon "la quatrième de couverture était largement suffisante, disais-tu". J'aimerais bien cependant qu'il soit de "la partie" car quoi qu'il écrive je sais qu'il sera sincère.

Je reçois ces jours-ci des livres de poèmes : "La figure des choses" de Fabrice Farre, "Suite et Fuges" de Patricia Castex Menier, "Divans" de Michel Cossec des auteurs qui me sont chers pour des raisons diverses mais également deux autres livres que je vais découvrir avec intérêt: Skapa Jasnosc de Joanna Pollakowna (il manque l'accentuation) et El libro de los arboles d'Alicia Aza
Pour ma part j'attends "La douceur du sang" dont voici la couverture définitive.
Aujourd'hui 16 vient d'arriver le "Pour Philippe Soupault" JMC passe en prendre livraison mardi prochain. Je pense qu'il aura toutes les raisons d'en être content. Curieux d'avoir son sentiment. Pour ce qui me concerne, il me reste à mener à bien le N°27 avant la fin décembre et j'aurais rempli le calendrier que je m'étais fixé.
  19 - Retour de Gosselies après deux jours chez J. Situation étrange d'être reçu chez sa fille ! Virée jusqu'à Namur sous un temps estival. La citadelle, la maison de naissance d'Henri Michaux ! Le rez-de-chaussée est devenu le lieu d'un enseigne de magasin de fringues. (Mauvais) signe des temps. Sur la route de Namur, passant à proximité de Gembloux, je m'imagine Artaud Rimbur et La Sainte Famille en Cavale comment pourrait-il en être autrement alors que je suis à quelques encablure de ce lieu qui pour moi est le plus littéraire du pays. Ce matin je repensais à la disparation d'Hélène Cadou. Avec le sentiment doux et étranges que l'histoire d'amour qui les avait liés avec René-Guy était autrement plus authentique que celle de Louis Aragon et Elsa. Pourtant...Ce matin reçu le texte "avant-propos de JCB qui introduira le prochaine petit livre de mézigue Cela me touche beaucoup qu'il ait accepté d'associer son nom au mien sur une couverture. Conversation avec JA.G, Nous parlons de ses projets, des moins ils n'y a rien à dire ! Courriels de Michelle B. qui me fait plaisir. Je me souciais de son silence craignant qu'il ne lui soit survenu un pépin. Fidèle à elle-même et engagée autant que C et moi dans l'aventure de A L'INDEX elle a encore fait un travail de relecture important et je ne l'en remercierais jamais assez. Elle me dit avoir aimé les textes d'Yves. Eh oui ! lebougre est de notre famille, sans aucun doute. Vient de paraître par ailleurs
pour PHILIPPE SOUPAULT sous la direction de Jean-Marc Couvé  
Avec les collaborations de
avec des inédits de

Alexandre Alexeïeff, Bernard Ascal, Jacques Basse, Jean-Louis Bernard, Claudine Bohi, J-M. Couvé, Eric Dejaeger, Yves Frémion, Georges Friedenkraft, Marie-Joseph Godard, Christine Guilloux, Alain Helissen, Werner Lambersy, Danielle Le Bricquir, Wanda Mihuleac, Bernard Morlino, Peter Neu, Bernard Noël, Denis Parmain, Man Ray, Ghislain Ripault, Yak Rivais, Jean Rousselot, Amina Saïd, Louis Savary, Jacques Simonomis, Christine Soupault-Chemetov, Nicolas Stérin, Jean-Claude Tardif, Marlène Tissot, Anne Wicker, Christian Zeimert
– format 16x24 -
textes inédits, collages, documents iconographiques...
Hier soir sur fesses-de-bouc petit message qu'un ami de N. lui adresse et qu'elle me fait suivre : "Hey Nadj Ouille, je suis à une formation aujourd'hui. Il y a une éditrice qui vient de présenter le futur livre de sa collection. Ça te rappelle quelqu'un?  en tous cas c'est un succès il a deja plusieurs fans ici . Bises, éclate toi bien en NZ." Le monde est petit.
Le livre est donc sur les rails ! 
Mercédes Déambrosis publie "Parfaite" aux éditions du Chemin de Fer, à signaler ! tout comme "Le sourire des évadés" de Fabien Sanchez. H. rentre ce soir pour quelques jours 
26 - Retour de Bretagne après un week-end de retrouvailles et avant une semaine qui risque d'être haute en couleur pour ne pas dire autre chose. Les euphémismes ont parfois du bon. Le n°27 est en bonne voie. Gabriel appelle, heureux d'entendre la voix de mon frangin. Il rentre du Congo où il a été honoré. Il a la grippe et a évité de peu la quarantaine. Nous parlons de tout et de rien. Du livre que lui a consacré Stephens Akplogan et du numéro à venir qui lui est consacré. Parlons aussi de nous, c'est le plus important? cette amitié qui est nôtre. 
27 - Moments passée avec Isabelle et Gabriel. Beaux instants qui font du bien dans leur simplicité et leur vérité. Journée vécue comme une "échappée" un bol d'air. Journée pleine de surprise ayant lien avec l'écriture. En les attendant un coup de fil d'O m'apprend qu'il est en Belgique avec Caro. pour une tournée des libraires - ils passent par Charleroi (le monde est petit) Ce soir je trouve les épreuves du numéro 27 de la revue ainsi que celles de "Navaja..." Il est des jours où l'écriture s'en mêle... Des jours qui font du bien !

28 - Appris cet après-midi l'absence d'un écrivain qui est pour moi le plus grand des nouvellistes français, mort hier dans sa maison de Senlis aimé-je à penser, rue du Heaume ! Je me souviens de nos quelques rencontres, de son œil bleu qui frisait au-dessus du cigare quand il s'apprêtait à distiller un de ses traits d'humour. Je me souviens de l'émotion qui me saisit lorsque peu de temps après la parution de "L'homme de peu" j'avais reçu une de ses lettres qui s'achevait ainsi : "Il est onze heures trente, heure apéritive, je lève mon verre à la santé de tes hommes de peu." Il me reste à relire ces livres !

A signaler le beau numéro de la Revue TRAVERSEES qui rapportait cette année les Rencontres d'Albi consacrées à Abdellatif Laâbi et aux littératures du Maghreb.
Sommes allés voir le dernier Woody. Allen, image léchée, beauté du travail du cinéaste mais pourquoi ai-je un peu le sentiment d'avoir, d'une certaine façon, déjà vu ce film. Woody fait du Allen et au fil des années la surprise s'émousse, on reconnait les codes. Toutefois moment agréable au vu des niaiseries à l'affiche.  


30 - Fait un premier toilettage des épreuves de Navaja  et commencé un texte du nom de Ciro. Sinon rien que ce sentiment de perte de sens de plus en plus fort. Heureusement la famille est au complet, à l'exception de N. R. est même arrivé cet après-midi avec Augustus. 
Isabelle m'adresse des photos, la chaise du poète et le poète assis sur sa poésie. Tout un symbole ! Mais aussi et surtout le souvenir d'un beau moment partagé avec de belles personnes. C'est quand on y songe assez que ces rencontres qui tiennent leurs promesses.









Aucun commentaire: